4.0 étoiles sur 5 Mais pourquoi sont-ils si méchants ?, 31 octobre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Annales du Disque-Monde, Tome 14 : Nobliaux et sorcières (Broché)
Pratchett mêle de façon incomparable humour et heroic-fantasy, et nous entraîne une nouvelle fois dans son monde imaginaire, où les aventures de ses personnages reposent aussi bien sur des événements fantastiques, que sur des clichés issus de nos cultures, que sur des situations que nous vivons au quotidien. Une adolescente rebelle, un magicien nostalgique et une sorcière très psychologue vont affronter un peuple elfique très beau, très fort et... très cruel. Oui, cruel, et la question se pose : où sont passés les gentils elfes de Tolkien ? On pourra voir dans cette épopée un clin d'oeil au père de l'heroic-fantasy, où une photo de nos sociétés modernes où civilisation et barbarie se cotoient, où les guerres révèlent le vrai visage d'aimables voisins soudain prêts à tuer et détruire... Assurément un livre à plusieurs dizaines de niveaux de lecture, comme Pratchett sait si bien les faire !

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs de la série, 21 janvier 2004
un des meilleurs épisodes, avec nos sorcières préférées, et notamment un éclairage façon "Voilà" sur le royaume de Lancre: mariage royal, et scoop sur la jeunesse de Mémé (je n'en dis pas plus, je vous vois déjà saliver sur votre clavier).En ce qui concerne l'évolution des personnages, Magrat prend un peu d'épaisseur, ce qui donne plus d'équilibre à notre trio à balais. Enfin pari réussi pour ces descriptions très évocatrices d'elfes pour le moins éloignés de leurs rôles habituels dans la littérature...

ARRAY(0xa346a7d4)

Les Annales du Disque-Monde, Tome 14 : Nobliaux et sorcières
Les Annales du Disque-Monde, Tome 14 : Nobliaux et sorcières de Terry Pratchett (Broché - 31 octobre 1999)