5.0 étoiles sur 5 trépidant!!!
Publié le 14 février 2010 par Kaoam

2.0 étoiles sur 5 Une purge laborieuse et pas assez brève
Après avoir relu récemment les deux premiers volets de la saga Honor Harrington et les avoir beaucoup appréciés, je me suis copieusement barbé au cours de cette redécouverte du troisième tome.
Publié il y a 22 mois par Leather DeBoeuf

2.0 étoiles sur 5 Une purge laborieuse et pas assez brève, 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Honor Harrington, tome 3 : Une guerre victorieuse et brève (Broché)
La faute à une construction beaucoup trop éclatée, dans le cadre d'une entrée en guerre globale entre Manticore et Havre dont aucune escarmouche ne nous sera épargnée, alors que la plus belle bataille ne fera elle l'objet que de quelques lignes à la fin du livre.
Honor est assez peu présente pendant une bonne partie du récit et ses interventions sont essentiellement liées à une rencontre amoureuse assez ridicule et au retour de l'ignoble Pavel Young, dans le rôle de l'affreux méchant pas beau. Capitaine de vaisseau d'un amiral, Honor passe du statut d'héroïne solitaire dans les précédentes aventures à celui de simple élément d'une chaîne de commandement dans celle ci. C'est beaucoup moins exaltant. Par ailleurs les relations avec les officiers de son pont, très finement restituées dans "Mission Basilic" et "Pour l'honneur de la reine" sont presque inexistantes dans ce tome, hormis sa complicité avec son commandant en second, qui sera d'une grande utilité grâce à son expertise en rouge à lèvres et autres fards à paupières. Heureusement, Nimitz le chat sylvestre est toujours là.
L'auteur nous fait aussi partager les prémices de la révolution menée par le machiavélique Robert Pierre (sic), futur dictateur du peuple de Havre. Et si cela n'est pas mal fait, cela ne présente guère d'intérêt compte tenu de l'absence de personnages forts chez l'ennemi. Weber m'a donné l'impression pendant tout le livre de retranscrire les fiches cartonnées de son univers, avec pour unique objectif de retranscrire avec le plus d'exactitude possible la richesse de sa géopolitique (dont la décalcomanie fastidieuse et souvent ridicule de la révolution Française). J'ai trouvé ça aussi maladroit que barbant, limite soporifique.
Si les cent dernières pages ont réussi à me sortir d'une certaine torpeur, le combat final n'a rien de passionnant et la fin du récit est aussi abrupte que décevante, tant elle était prévisible.

Accident de parcours ou début d'une longue descente aux enfers, c'est la suite qui le dira.

5.0 étoiles sur 5 trépidant!!!, 14 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Honor Harrington, Tome 3 : Une guerre victorieuse et brève (Broché)
trépidant à souhaits! J'ai dévoré ce volume (au point de ne pas arriver à m'endormir ensuite, tellement j'étais plongé à fond dans l'histoire!). Beaucoup beaucoup de suspens, de nombreux retournements, on voit le point de vu de nombreux vaisseaux (amis et ennemis) et on passe de l'un à l'autre facilement, très belle narration. On voit toute la mise en place des plans tactiques des deux camps, tout est très cohérent dans cet univers crée par David Weber! Je suis plus que fan du personnage d'Honor et de son chat! A lire absolument!

3.0 étoiles sur 5 Ça va., 2 janvier 2013
Ayant adoré les deux premiers à en faire des nuits blanches, je trouve que ce troisième tome perd un peu de son intérêt. Bien que le rythme soit toujours là, on dirait que l'auteur a juste voulu mettre en scène notre héroïne préféré, sans vraiment construire de scénario autour... le livre se lit très bien mais il manque pour moi un peu de construction. J'attaque le quatrième!

5.0 étoiles sur 5 Une tension et un final explosifs, 26 septembre 2011
Pour cette troisième aventure, notre héroïne désormais Dame Honor Harrington, comtesse Harrington, Seigneur de Grayson, chevalier de l'Ordre du roi Roger, croix de Manticore, étoile de Grayson (ect...) se retrouve aux commandes du HSM Victoire, croiseur de combat long de 1500 mètres sur plus de 200 mètres de large, jaugeant 879.000 tonnes et embarquant 2105 personnels.

Cette fois-ci, Honor n'opère plus en solo. Elle est capitaine de pavillon au sein d'une escadre de croiseurs de combats, affectés à Hancock, sous les ordres du contre-amiral Sarnow. (Une petite carte des positions respectives de Manticore et de Havre vous aidera à mieux vous y retrouver).

Si la bataille finale n'arrive que très tard (vers la page 400), tout le long du roman est émaillé d'escarmouches, de simulations et entraînements tactiques qui raviront les amateurs d'actions pure.
Pour les autres, l'auteur aborde une nouvelle faille de son personnage : son noviciat en matière de relations intimes la rendant ainsi encore plus humaine.
Le roman est toujours très politisé et on en apprendra encore plus sur Havre, les raisons d'entrer en guerre et sur la mise en place du Comité de salut public par Robert Stanton Pierre (Rob S. Pierre) et Oscar Saint-just (ah, histoire quand tu nous tiens...). Côté Manticore, les jeux de pouvoirs et la politique au sein de la Flotte ne sont pas à négliger.

Weber travaille beaucoup les sentiments et la psychologie de ses personnages, et ce depuis le début, arrivant ainsi à éviter la caricature. Il nous offre un roman d'une très belle tenue, dans un univers qu'il étoffe à chaque tome. L'intérêt du lecteur, tenu en haleine, ne faiblit pas. Encore un très, très bon moment passé avec notre héroïne préférée.

En fin d'ouvrage, pour les plus mordus, un chapitre sur la marine, sa doctrine et ses conceptions navales, l'armement spatial et l'équilibre des forces entre Havre et Manticore ajoute une touche de crédibilité supplémentaire et permet d'encore mieux appréhender l'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 LE RETOUR DU SPACE OPERA, 21 juillet 2002
Enfin du vrai bon space opera .
ils sont rares les livres qui vous plonge dans un univers coherent et qui ne vous en laisse sortir qu'a la derniere page .....impatient d'y retourner.
Une heroine comme on en voit rarement....et un style narratif excellent.
Lisez le et si vous ne le trouvez pas bien .........venez m'expliquer pourquoi.

5.0 étoiles sur 5 Toujours très bien, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une guerre victorieuse et brève: Honor Harrington, T3 (Format Kindle)
Voilà l'univers est en place maintenant place à la grande guerre.

Mais les amiraux ne sont pas vraiment à la hauteur des deux cotés alors heureusement que notre héros est là ....

Toujours aussi héroïque notre Honor même si elle devient un peu plus humaine à chaque tome

J'adore cette série qui est toujours aussi addictive à mon gout.

En plus de la guerre des rebondissements politiques qui vont permettre de renouveller le point de vue

on ne se lasse pas ....

5.0 étoiles sur 5 Bien, 9 juin 2013
Bon livre qui fait rêver de voyages lointains dans cet espace si peu connu et encore à découvrir. je recommande celui ci.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 26 avril 2011
Un poil moins bon que le tome 2 mais génial tout de même.
Ce tome montre une nouvelle évolution d'une Honor confrontée à ses doutes et par-là même plus humaine.

3.0 étoiles sur 5 Un livre bref, 30 juillet 2007
L. Alexis (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai découvert Honor il y a peut et je me suis précipité sur la version poche, mes finances ne me permettant pas d'acheter l'intégrale dans une autre collection. Je suis hélas déçu par le tome trois qui est bien trop court pour nous maintenir en tension comme dans les deux premiers. C'est probablement un roman de transition et j'attends la suite avec impatience.

Honor Harrington, tome 3 : Une guerre victorieuse et brève
Honor Harrington, tome 3 : Une guerre victorieuse et brève de David Weber (Broché - 19 juin 2001)