Format: Broché|Modifier

le 29 mars 2006
Sans Magrat Goussedail, devenue reine de Lancre, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg se doivent d'éduquer une apprentie sorcière pour reformer un trio. Leur choix se porte sur Agnès Créttine, alias Perdita X. Lerêve qui présente de bonnes dispositions, un physique un peu ingrat mais un caractère en or et, ah oui, de beaux cheveux.

Et une voix. D'ailleurs elle est partie à Ankh-Morpork pour devenir chanteuse d'opéra. Opéra où le fantome, jusque là sympathique mascotte des supersticieuses gens du spectacle, s'est mis à commettre des meurtres...

Un tome assez plaisant en forme de parodie du roman de Gaston Leroux.

L'enquête sur l'identité du fantôme, Salzella qui explique à Rarement Baquet les rouages du monde de l'opéra, ainsi que l'intrusion des sorcières dans celui-ci en font un récit réussi. Et pourtant les histoires du cycle des sorcières ne sont pas mes préférées (mais j'aime beaucoup La huitième fille).
le 7 juillet 2006
J'ai toujours un mal fou à résumer les romans des annales du disque-monde. A la lecture on se laisse porter par le talent évident de narrateur et d'humoriste de Terry Pratchett, et puis quand on a fermé le bouquin on se rend compte que l'histoire était plutôt décousue, et qu'on s'en fiche parce que c'est si bien raconté. Ce tome ne déroge pas à la règle. Etant donné qu'il s'agit du dix-huitième tome, je crois que je m'adresse surtout aux fans, alors je vais faire simple : Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg vont mettre le nez dans une mystérieuse affaire à l'opéra d'Ankh-Morpork et font leur numéro. Pour moi ce volume est dans la moyenne de la production pratchettienne, c'est-à-dire excellent bien entendu.
le 25 décembre 2012
Décidément, la série des sorcières est bien ma préférée! Nous retrouvons Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg à Ankh Morpork, pour des aventures peu communes et un opéra mémorable.
Nos sorcières trouveront-elles la solution au mystère qui plane sur l'opéra? En doute-t-on un seul instant? Qu'est-ce qui échapperait à l'esprit aiguisée d'une Mémé toujours plus puissante, et toujours aussi délectablement désagréable?
Et nous faisons avec joie plus ample connaissance avec Agnès Crettine, alias Perdita X Lerêve. Sera-t-elle la torisième sorcière de Lancre, maintenant que Magrat est reine? Ou bien Mémé sera-t-elle condamnée à devenir aussi terrible que l'impitoyable feu Aliss la noire, qui, selon Pratchett, transformait les gens en pain d'épice et vivait dans une maison en grenouilles...
Bref, vous l'aurez compris, l'humour est au rendez-vous, le plaisir également.
le 10 mars 2007
Magra est devenue reine de Lancre, alors forcément Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg ne sont plus que deux. Oui mais voilà, les sorcières, elles doivent être trois... Il y aurait bien Agnès Créttine (qui a un caractère en or et oh... aussi de beaux cheveux). Seulement, Agnès veut être chanteuse d'Opéra. ET... Ah oui!... Dans cet Opéra, il y a un fantôme... et des meurtres... Il n'en faut bien évidemment pas plus pour que nos sorcières préférées (les miennes en tout cas) se retrouve au coeur de l'action, mais sans l'avoir cherchée bien sûr, parce que c'est bien connu, les sorcières ne se mêlent JAMAIS des histoires des autres, même si tout prête à croire le contraire... Surtout si tout prête à croire le contraire...
le 26 octobre 2014
C'est un auteur que je ne puis évaluer parce qu'il est inégalable, c'est la fantasy mêlée d'humour et d'une délicieuse satire de notre société contemporaine. Vous lirez un bouquin et vous aurez envie de lire la cinquantaine d'autres. Je n'ai pas tenu le compte exact mais j'arrive au terme de ceux-ci et je suis vraiment désolée qu'un fléau nommé Alzheimer rattrape cet incomparable auteur, privant ainsi ses lecteurs de toutes les merveilles qu'il aurait encore pu écrire.
le 5 décembre 2012
Toujours la même fantaisie dans la fantasy. A déguster (surtout si vous aimez les sorcières et les enquêtes et les fantômes... et les sorcières du disque-monde!)
le 13 juillet 2015
J'aime la série des sorcières dans les annales du Disque-monde. De bons moments de lecture en perspectives si on aime son humour.
le 26 juillet 2013
Pile poil l'humour dont on a besoin en ces temps moroses. Dommages qu'il se lise un peu trop vite, on en redemande !
le 14 août 2002
Youpi!un nouveau tome!eh bien non...je ne l'ai même pas encore lu mais j'en salive déjà!....rien qu'en lisant la quatrième de couverture où apparaissent les noms de mémé ciredutemps et nounou ogg je sais qu'encore une fois je vais me régaler en replongeant dans les formidables annales du disque-monde !!!!!Aucun de leurs épisodes ne m'a jamais déçu et c'est pourquoi les yeux fermés j'attribue à celui-ci une note d'au moins 4 sur 5!D'autant plus que je suis sûre d'y retrouver deux de mes personnages préférés(Nounou & Mémé...),si seulement le coffre et ce bon vieux Rincevent pouvaient y figurer eux aussi.....