Format: Broché|Modifier

le 4 novembre 2003
pour les inconditionnels de Pratchett, on retrouve dans ce livre la même veine que les précédents, humour loufoque et mythes de l'enfance revus et corrigés et c'est aussi le retour de la petite fille de la mort, personnage que j'adore avec sa faculté de se rendre invisible quand ça l'arrange. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce n'est peut être pas le meilleur pour commencer, a part les inconditionnels des contes de Noël qui tournent mal, mais on rit beaucoup surtout au cours des dialogues qui sont apocalyptiques, rendez vous dans le livre pour comprendre !
le 21 octobre 2010
L'un des tomes les plus attachants des Annales du Disque-Monde, et aussi l'un des meilleurs livres sur "l'esprit de Noël", qui parvient à être tendre sans être mièvre, en gardant un regard amusé et lucide sur les aspects les plus commerciaux de cette fête (celle du Porcher dans le Disque-Monde).

On y retrouve tout ce qui fait le charme des livres de Pratchett : des personnages originaux et délicieux, à la fois pour les premiers rôles (ici la Mort et sa "petite-fille" Suzanne) et pour les personnages secondaires (notamment un "méchant" particulièrement réussi) ; un humour parfois noir mais toujours intelligent ; une réflexion, toujours profonde sous ses dehors modestes, sur notre propre société et sur la nature de la réalité ; et surtout, surtout, une incroyable tendresse pour le genre humain, malgré ses faiblesses et ses erreurs.
le 13 août 2015
Nous revoilà en compagnie de La Mort et de tout son petit monde qui doivent faire face à la disparition d'un haut personnage de légende : Le père porcher (aka le père noël) qu'il va falloir retrouver ou remplacer, afin d'échapper à de terribles conséquences. L'humour toujours aussi présent de Pratchett rythme ce livre que l'on dévore avec envie. Des personnages hauts en couleur comme toujours, et un soupçon de scènes cocasses et ridicules, ainsi qu'une intrigue dont on aimerait connaitre le dénouement, que demander de plus ? Tous les éléments qui ont fait ce qu'est le Disque-Monde sont réunis dans ce livre faisant partie, pour moi, du meilleur cycle chez Pratchett, celui de La Mort.
Découvrir ce livre lors des fêtes de fin d'année doit être formidable !
le 10 juillet 2007
Les Annales du Disque-Monde, une série comptant près de 28 tomes traduits en français, une trentaine du côté outre-manche, parvient à surprendre son lectorat par ses constantes innovations.
Cette fois, l'imagination de l'auteur nous conduit à la veille des fêtes, dans une ambiance légère et familiale. Mais si certains rituels, peuvent nous sembler familiers, l'ensemble aborde un tout autre univers. Certes, des personnages comme le père Porcher ressemble à s'y méprendre au père noël, avec sa tenue rouge, sa hotte emplie de cadeaux, ce « Ho Ho Ho » caractéristique' Mais entre les mains de la Mort, les événements s'emballent ! Le lecteur est en demande constante d'informations et à la recherche de pistes au travers des péripéties.
En approchant de la fin du livre de nouvelles idées, de nouvelles questions nous assaillent. Les réponses arrivent à un débit mesuré, ni trop vif, ni trop lentement, afin de nous tenir en haleine.
Un message transparait dans le livre. Derrière le texte se cache une véritable réflexion sur l'avenir des croyances, leurs dégradations et leurs pertes de sens progressives, mais toujours sous couvert d'humour noir.

Si l'on devait trouver un seul défaut à ce livre, se serait la longueur du cycle et le risque d'overdose en voulant lire le cycle complet sans interruptions.
le 1 janvier 2012
j'ai acheté ce livre il y a quatre ans, depuis je l'ai fait lire à mes enfants, des amis, et là je l'ai offert à mon frère pour Noël, c'est pas son style, mais j'avais envie de le faire rire. C'est le meilleur pratchett sur les 15 que j'ai lu jusqu'ici, un bouquin contre la grisaille.
le 18 février 2014
J'ai vu le téléfilm de 3 heures du Père Porcher et j'ai adoré cette atmosphère, le délire de cette histoire du disque-monde ! En outre, cela m'a donné l'envie de lire le livre de Terry Pratchett !! C'est vraiment tordant à lire que ça me donne l'envie de bouquiner d'autres histoires...
le 21 septembre 2010
Ce livre contient toujours l'humour de Pratchett mais en plus petit dose que d'habitude. Certain personage bien aimer refaire une visite. Bon a lire mais pas plusieurs fois. Pas son plus grande ouvre.
le 22 janvier 2014
cadeau pour ma belle soeur qui en est tres contente (de cette version reliee).tres classe a avoir dans la bibliotheque.