Format: Broché|Modifier

le 10 décembre 2003
Un excellent pratchett, plaidoyer contre la guerre et ceux qui la permette. Plein d'humour comme d'habitude et surtout plein de personnages que l'on revoit avec plaisir : le lieutenant carotte et sa fiancée loup garou, sire vimaire en pleine action et sire Vétérini, dictateur sympathique d'ankh-morpork et autres seconds roles flamboyants qui empechent de se detacher du livre avant le dernier mot et d'y retourner encore un peu pour savourer tous les jeux de mots et de situations. Vivement le prochain !
le 6 juin 2013
de lire un si bon livre aussi piètrement imprimé. La moitié des noms comprennent des traits d'union mal placés dans les cent dernières pages, le nom d'Ankh-Morpork se retrouve amputé à chaque mention (de même que ceux de Vétérini et Vimaire). J'avais déjà remarqué quelques coquilles dans d'autres tomes, éparses souvent, mais cette fois, pendez le typographe!
le 9 janvier 2012
Un régal : Veterini, Samuel Vimaire, Carotte, Angua, Detritus et tant d'autres. Que dire de plus à propos de cette brillante épopée brodée autour de la guerre et de la xénophobie.
Merci à Patrick Couton de mettre à notre disposition une œuvre de cette qualité.
C'est bien triste qu'Alzheimer nous prive bientôt d'un auteur de cette qualité. Vous nous manquerez Sir Terence.
le 30 juin 2013
Je suis toujours satisfaite des annales du disque-monde, sous couvert de fantaisie, de magie et de "délire" Pratchett livre une critique lucide de notre monde et de ses travers avec bienveillance et humour. On s'attache vite aux personnages et j'aime suivre leurs parcours au fil des tomes. On peut lire les histoires dans l'ordre ou par thème chacun se suffit à lui-même, bref :
J'ADORE !!!
le 21 octobre 2011
Le titre originale de Va-t-en-guerre est "Jingo". Le jingoisme est défini comme sentiment très nationaliste et agressif. Le conflit du roman s'inspire d'un événement de 1850 quand la France, l'Italie et l'Angleterre se disputaient l'île volcanique Julia (nom français). On se rappellera également l'affaire des Iles Sandwich entre l'Angleterre et l'Argentine (1982). Ces informations vous donnent une idée du potentiel du sujet sur le disque-monde.
Les habitants d'Ankh-Morpork se découvrent une fibre nationaliste et veulent chasser les commerçants klatchiens. Vimaire soupçonne que la tentative d'assassinat de l'ambassadeur klatchien est un complot klatchien, son majordome quitte le service pour combattre. Et le comble, le patricien Veterini démissionne et disparaît en compagnie de l'inventeur fou Léonard de Quirm. Quand Angua est fait prisonnière sur un bateau klatchien qui vient de quitter Ankh-Morpork, les membres du guet suivent sur un autre bateau pour la libérer.
Une histoire plein de rebondissements, mais pas mon épisode préféré de la série.
le 22 janvier 2014
cadeau pour ma belle soeur qui en est tres contente (de cette version reliee).tres classe a avoir dans la bibliotheque.