5.0 étoiles sur 5 Un très grand livre
Andreas Eschbach avait littérairement coupé les pattes des lecteurs Des milliards de tapis de cheveux, avec une construction étourdissante et un final extraordinaire.

Publié le 24 avril 2006 par Leather DeBoeuf

3.0 étoiles sur 5 Mélancolique...
Malgré quelques maladresses qui m'ont surpris de cet auteur, j'ai lu ce livre avec plaisir et intérêt. Le personnage est extrêmement réaliste, et l'idée d'un "surhomme" abordée de cette façon fonctionne totalement. Touchant, mélancolique, entrainant...
Publié il y a 28 jours par Cecile

5.0 étoiles sur 5 Un très grand livre, 24 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier de son espèce (Broché)

Mais les livres suivants n'étaient pas à la hauteur de l'attente suscitée par ce premier roman. Station Solaire, Jésus video ou encore Kwest, sont tous de bons livres, mais soit ils manquaient d'ambition, soit ils étaient inaboutis.

Sonnez trompettes ! Le dernier de son espèce, même s'il est très différent du premier roman de l'auteur, fait partie de cette catégorie de livre très rares : ceux que l'on n'oubliera jamais. Il ne s'agit pas de Space Opera, mais d'un thriller technologique désabusé, une merveille d'émotion et d'ironie, à l'atmosphère très réussie. Une histoire de super héros en retraite d'une profonde humanité.

C'est surtout un livre très profond, qui touchera plus particulièrement les uns ou les autres en fonction de leur sensibilité et de leur vécu.

En un mot : Magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Die Beste, 27 novembre 2012
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
C'est simple, le meilleur Eschbach a ce jour.
Cela avait bien commencé avec le tapis capilaire, et Jesus Vidéo était quand même bien écrit (d'ailleurs la TV allemande a fait un téléfilm pas trop raté)
"le dernier" est une réflexion sur la vieillesse et sa déchéance, et/ou la faculté de l'homme a rebondir malgré tout, et c'est là la difficulté, comment et pourquoi le faire ?
Le cadre de l'Irlande magnifiquement evoquée ajoute beaucoup à ce livre, lu, il y a des années, cela m'évoque un des meilleurs livres du monde (introuvable donc car non réédité) "Plaies et bosses" de Exbrayat.
Le suspens nous tient du début à la fin. Vraiment parfait.
Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 Mélancolique..., 25 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 steve austin a bien vieilli, 17 décembre 2008
Superbe roman mettant en scène ce qui fut un super soldat hi tech.
Bien sur avec le temps les problèmes techniques s'accumulent , mais l'homme est devenu un sage et son quotidien est fascinant à lire.

4.0 étoiles sur 5 Un grand moment, 4 mars 2008
Ne coupons pas les cheveux en quatre et n'y allons pas par des milliards de chemin: une merveille. Un pur moment de bonheur pour un thriller technologique très réussi.
A recommander absolument

5.0 étoiles sur 5 Saisissant, 4 juillet 2011
E. Lecureux (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Difficile de décrire ce livre sans lui ôter un de ses atouts, la surprise... J'ai beaucoup apprécié l'histoire, la réflexion, la critique, et ce que ce cher homme en fait.

3.0 étoiles sur 5 lecture sympa, 16 mai 2010
Livre plaisant à lire. J'en garde une bonne impression mais je ne le trouve pas inoubliable.
Je ne pourrais certainement pas en tout cas le qualifier de livre génial...

Le dernier de son espèce
Le dernier de son espèce de Andreas Eschbach (Broché - 26 janvier 2006)