5.0 étoiles sur 5 Excellent. Un futur grand classique du Space Opéra
Tout simplement excellent : un petit bijou de Space Op, bien ficelé, bien construit, avec un style plus qu'agréable qui mérite d'être signalé (mention spéciale du jury pour la traduction).
Le fond du récit est solide, c'est souvent drôle, et ça a le mérite d'être concis.
L'idée de départ est...
Publié le 11 octobre 2008 par Leather DeBoeuf

3.0 étoiles sur 5 Surprenant et efficace
Les romans sur la guerre, j'aime pas. Mais, j'ai voulu tenter et j'ai bien fait. C'est bien écrit et vivant. On ne s'ennuie pas. La guerre est en arrière plan et comme ça se passe dans le futur sur d'autres mondes ça passe bien malgré certains passages de combats. Donc, pas déçue, au contraire.
Publié il y a 15 jours par Heika

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Excellent. Un futur grand classique du Space Opéra, 11 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieil homme et la guerre (Broché)
L'idée de départ est originale et la première partie est une petite merveille. La suite est plus classique, on notera même une légère baisse de rythme dans la seconde partie (successions de tableaux de guerre), et une fin un peu trop prévisible.
Le tout forme un hommage-synthèse assez transparent aux grands classiques du genre que sont Etoiles Gardes à vous de Heinlein (straship troopers) et La Guerre Eternelle de Joe Haldeman. On peut difficilement faire mieux.
C'est donc du très haut niveau. Je vous recommande cette lecture chaudement.

Note du 27/07/2013 : le Space Opéra n'est pas le genre de prédilection de John Scalzi, qui méprise un peu ce sous genre littéraire. Cette trilogie (le quatrième volet de la série étant anecdotique) est une oeuvre de commande pour un auteur qui ne parvenait pas à faire publier ses pochades SF - qui d'ailleurs n'ont rien de renversant. Dans l'esprit de Scalzi, "le vieil homme et la guerre" se voulait donc avant tout une oeuvre parodique, dans laquelle il a intégré à une solide et classique intrigue SF ses penchants pour la rigolade. D'où le point de départ iconoclaste de la série. Mais comme cela se produit parfois lorsqu'un auteur de talent se voit assigner une commande dans un genre défini, il s'avère au final que cette orientation forcée vers la SF "militaire" a abouti à l'oeuvre la plus accomplie (et la mieux vendue) de John Scalzi. Tous ses autres livres sont en effet bien moins convaincants.
Toutes proportions gardées, Simenon a connu exactement la même mésaventure avec son personnage de Maigret, d'autant plus que les ventes de son fameux commissaire étaient sans commune mesure avec ses oeuvres plus personnelles.
Malheureusement, si Simenon a continué à écrire des Maigret tout au long de sa carrière, Scalzi semble lui avoir délaissé pour le moment le Space Opéra "sérieux". A ma plus grande déception.

5.0 étoiles sur 5 un bijou de space opéra, 20 décembre 2009
rarement un auteur comme john squalsi m'a autant scotché à un bouquin! le vielle homme et la guerre est vraiment un petit bijou que j'ai découvert par hasard mais qui mérite vraiment le détour! Il est abordable à tous les niveaux de connaissance de space-opera. il ravira les initiés par sa fraicheur et la qualité de sa narration tandis que les néophites se laisseront transporter dans un univers plaisant et incroyablement réaliste!
à essayer d'urgence!

4.0 étoiles sur 5 Harry Potter à l'école de l'espace à 75 balais, 1 mai 2010
Il n'y a que des bonnes idées dans ce livre, et elles sont toutes très bien exploitées. Seule la relative homogénéité des extraterrestres par rapport à l'humanité (individus plus ou moins humanoïdes ou animaoïdes, organisations sociales et défensives comparables) n'est pas très crédible, mais c'est un défaut éclairé de l'auteur (il a un moment où cet aspect est effleuré). Cette homogénéité est en effet nécessaire au développement de l'intrigue.

J'aime beaucoup le style de John Scalzi ; il écrit bien. Quand je parle d'écriture je ne fais pas allusion au style, mais à la manière dont les choses sont amenées. "Le vieil homme et la geurre" est un livre qui se lit facilement, sans butées ou ralentissements (enfin, je ne compte pas les louables efforts de l'auteur pour essayer de nous faire comprendre des notions bien complexes de physique ; ça c'est un combat que j'ai perdu il y a bien longtemps !). Cette fluidité dans l'écriture (et donc dans la lecture), que certains pourraient qualifier de "facile", est une grande qualité à mes yeux ; un livre bien travaillé dans le fond pour rendre un lecture digeste, et avec de l'humour, en plus !

Ce qui certainement moins digeste sont les batailles, où les morceaux d'aliens (et aussi d'humains) giclent à droite et à gauche ; les batailles sont plutôt nombreuses (bon, je pouvais m'y attendre, bien sûr!), d'où mes 4 étoiles, mais j'aurais pu en mettre 5, surtout si j'avais un chromosome différent dans le lot.
Mon fils va adorer !

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleur space-opera que j'ai lu depuis longtemps, 1 juillet 2010
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je dois dire que ce premier volume a été une très belle découverte.
La première est tout bonnement géniale. On est très vite dans la peau du héros, il n'y a pratiquement aucun temps mort. L'humour est léger, l'action est très présente. La fin est un peu rapide à mon gout, mais il y une suite...

Je commande le deuxième volume immédiatement!

5.0 étoiles sur 5 Bien ...., 28 décembre 2012
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le vieil homme et la guerre est un titre excellent , surtout en vo , car il pose une contradiction , un léger paradoxe .
Du type de celle qui fait sourire , dans le quatrième de couverture : à 75 ans sous les drapeaux ...

Effectivement , c'est un bon roman de science-fiction militaire , on peut être tenté de le comparer à La Guerre Eternelle ou à Starshiptroopers ( Etoiles Garde à vous ) , et c'est assez justifié car ce texte apporte clairement des satisfactions du type de de celles que peuvent apporter ces excellents textes très exigeants , prestigieux et indémodables .

Le contexte général dans lequel s'enracine ce roman est crédible et fonctionnel alors que la caractérisation est bonne .
La seule ombre au tableau étant peut-être l'humour qui sous-tend les fondements cet univers , qui d'ailleurs , dans les tomes suivant sombrera progressivement et partiellement , en vrille , pour s'abimer ponctuellement dans un ridicule aussi ponctuel que occasionnel ...
Je ne parle de l'humour popote qui façonne en partie certains dialogues de ce roman soigné qui est désopilant ...
Des dialogues qui sont d'ailleurs systématiquement soignés et de qualités d'une façon générale .

Pour faire simple je diviserais ce roman en deux parties ... :
-La première ou un jeune vieillard plutôt fleur bleue , s'engage dans les Marines après le décès de son épouse , pour défendre la terre et garantir son expansion coloniale problématique .
John sera doté d'un nouveau corps aux nombreuses potentialités , donc un coup de jeune ...
-La deuxième partie , entrainement militaire et campagnes militaires et autres peccadilles galactiques ...

C'est une lecture très gratifiante pour l'amateur du genre : espace opéra militaire ( de même que le second tome de ce cycle d'ailleurs ) .
Personnages crédibles , bien structurés fonctionnels qui irriguent l'univers et l'intrigue et qui façonnent l'univers , autant qu'ils sont façonnés par ce même univers et par ses problématiques .
Bref : le B A BA d'un bon roman ...

Le pitch mobilise des affects variés qui jaillissent constamment , de façons aussi à-propos que intéressantes et qui servent de façons pertinentes la trame narrative et ses variables thématiques .
Des affects en rapports avec la jeunesse retrouvée , les situations de crises , les combats , le deuil du passé et même aussi les avenirs potentiel .

Un cycle « open « , absolument pas militariste au mauvais sens du terme , car l'expansion coloniale de l'humanité n'est pas légitimée tous azimuts , et elle présente un peu les caractéristiques , des ébats de l'éléphant dans un magasin de porcelaine ....
Cette attitude expansionniste forcenée met d'ailleurs l'humanité en grand danger finalement , non sans raisons ...

Les extraterrestres ne sont peut-être pas extra dans ces textes , enfin c'est subjectif et relatif , et ce n'est que mon humble avis misérablement subjectif ...

Un bon roman , qui apporte beaucoup de plaisir à la lecture et à la relecture ..
Il est de surcroit doté d'une excellente suite , alors ? : que demande le peuple ?

Ps : un prix Campbell « toudemême « et Blablabla ...

5.0 étoiles sur 5 Simple., 9 février 2008
Jean Corbel (France) - Voir tous mes commentaires
Simple est le terme qui m'est venu...
Le mot simples a été employé à partir du XVIe siècle pour distinguer les remèdes végétaux populaires non composés des remèdes médicaux "savants" d'alors, souvent très sophistiqués. (Wikipedia).
Un livre simple, linéaire (que c'est rare en SF aujourd'hui !), sur des sujets simples : le temps, qui est passé mais qui continue à passer, avec ou sans sens, l'amitié et la guerre comme une fatalité ou un autisme. Ou alors un livre simple, sur un homme et ses aventures.
Le vieil homme est tout cela, un excellent moment de bonheur littéraire (traduction parfaite)pour une histoire qui se tient sans prétention mais sans mièvrerie excessive. Si vous aviez aimé la Mort du Roi Tsongor, vous aimerez la vie du soldat Perry.

5.0 étoiles sur 5 Continuez comme ça monsieur Scalzi !, 20 avril 2007
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Un bouquin difficile à cataloguer, c'est pas du space-opéra, c'est pas un bouquin militariste, c'est pas que du style. On sent que ça n'a pas été écrit par un auteur de SF mais par un auteur de littérature générale. Ca a déjà été fait et ça a donné Le moineau de dieu (très bon). Ça nous épargne les travers des écrivains de SF, pas de détails sur le fonctionnement du pisto-laser ou de la grosse fusée, ça marche, un point c'est tout et ça gêne pas la lecture (d'abord, qui sait vraiment comment fonctionne ne serait-ce qu'un moteur électrique, y'en a partout pourtant !). Mais y'a presque tous les thèmes forts de la SF qui fait qu'on continue à la lire même quand on est déçu. L'identité (qui est-on quand on a été cloné?), L'alien (reflet de notre temps, ici ils sont tous là pour nous butter) et le politique (quel système de gouvernement est-il possible ou souhaitable lorsque les enjeux concernent la survie même de l'Homme, ici on soupçonne une semi-dictature camouflée dans une absence apparente de contrainte sur les gens). L'Amour (et oui mais ce thème se retrouve partout, ici c'est l'amour au-dela de la mort ... joli). Bref on n'a pas l'impression de faire de découverte, les thèmes ne surprennent pas et la lecture se déroule très agréablement ... mais c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs plats, continuez comme ça monsieur Scalzi, je retrouve les sensations de mes premières lectures de SF, y'a bien longtemps ...

5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre de science fiction, 21 mars 2013
Mêlant réalité et science fiction, j'ai savouré chaque chapitres, chaque mots jusqu’à la fin, le point de vue omniprésent du narrateur est magistralement bien tourné, on visualise facilement toutes les scènes et tous les personnages, nous permettant de nous plonger au cœur de l'histoire.
L'inspiration de nombreuses autres œuvres se fais bien sentir, et on ne manque pas de noter quelques clins d’œils entre deux chapitres, les personnages sont attachant et les rebondissements et autres coups de théâtres sont toujours aussi poignants.
Je conseil ce livre a tous ceux qui aiment les histoire de guerre intergalactiques, les batailles spatiales et les combats terrestres sanglants.

5.0 étoiles sur 5 Bonne série, 25 décembre 2012
J'ai lu les quatre livres de la série et ils sont vraiment très bien. Je recommande à tous les passionnés de science fiction.

5.0 étoiles sur 5 Sympathie totale pour le héros, 10 février 2012
En lisant les premières pages du Vieil Homme et la Guerre, on est d'entrée envahi par un grand sentiment de sympathie pour le héros. Agé de 75 ans, veuf, John Perry nous touche inévitablement. Oui, car un jour, on sera comme lui. Il a ses soucis de personne âgée... Par ce biais de l'identification et d'un humour noir, ironique, John Scalzi arrive avec brio à nous faire entrer dans le quotidien de son personnage. L'ironie est forte, parce qu'il faut savoir que la Terre envoie ses vieux à la guerre dans l'espace, pour que les jeunes puissent le coloniser ! J'ai beaucoup aimé cette lecture.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le vieil homme et la guerre
Le vieil homme et la guerre de John Scalzi (Broché - 24 janvier 2007)