5.0 étoiles sur 5 Passionnant de bout en bout., 25 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : En panne sèche (Broché)
Tout les aspects du pétrole sont abordés dans ce roman passionnant : économique, politique, écologique, ceci d'un point de vue mondial comme par les yeux de l'homme lambda.
Mais là où les 800 pages (écrit petit) du roman pourraient vite être soporifiques sous l'accumulation de données brutes, nous avons en fait droit à un récit dynamique et palpitant. Chaque situation étant prétexte à aborder un nouvel aspect de l'or noir : sa formation, son extraction, son utilisation ...

Les 100 premières pages peuvent paraître déroutantes car l'histoire n'a pas le moindre rapport avec le sujet annoncé au dos du livre. Pourtant elles sont indispensables pour nouer tout un réseau d'implications entre les personnages qui seront utilisées judicieusement tout au long de récit.

Sa classification dans le rayon science-fiction des librairies est trompeuse et risque hélas de l'amputer d'une grande part de ses lecteurs potentiels. Car à part une petite prospective dans le dernière partie du roman (prospective plutôt plausible soit dit en passant), nous avons droit à une masse impressionnante d'information véridique et très documentée sur le pétrole mais aussi une multitude d'autres sujets parallèles.

4.0 étoiles sur 5 Tout sur le pétrole (et les carburants!), 3 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : En panne sèche (Broché)
Un thriller pour tout savoir sur l'économie du pétrole et son influence sur notre mode de vie. Du plus "macro" (les relations entre USA et Arabie Saoudite) au plus "micro" (une famille s'installe dans une maison des années 60 mal isolée et va vite comprendre son malheur avec la hausse du prix du baril...), avec un détour par tous les carburants de secours possibles pour faire avancer une voiture diesel quand toutes les stations services sont vides :huile de friture, huile de pépins de tournesol (pressés à la main!), et pour finir reste de cuve de chauffage à mazout!
Le pétrole, ses dérivés, sont le fil conducteur de ce roman "catastrophe" qui captive l'attention de bout en bout. Après l'avoir lu vous hésiterez à acheter un 4x4 ou une maison à "séjour cathédrale". Très original et plus efficace que la taxe carbone...

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 21 septembre 2009
E. Vlaeminck (Nouméa, NC) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En panne sèche (Broché)
Le style peut dérouter certains car ce livre est écrit un peu comme un film de Lelouch. Les données (réelles) sont effrayantes et on se prend vite au jeu de cette politico-économique fiction qui pourrait bien s'inscrire dans les actualités des années à venir. Vraiment d'actualité, malheureusement.

5.0 étoiles sur 5 Un trés bon Eschbach., 10 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : En panne sèche (Broché)
Plus dans la veine de "jésus vidéo" que dans "des milliards de tapis de cheveux", livre très attachant et difficile à lâcher.

4.0 étoiles sur 5 Sommet de Copenhague, 3 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : En panne sèche (Broché)
Le pétrole se raréfie. Et comme ce précieux liquide se trouve partout : emballages, asphaltes, essence, plus de livraisons, ..... les hommes doivent réapprendre à s'en passer et à vivre sans voitures, à cultiver leurs jardins....Bref, un livre d'anticipation très proche.
A consommer sans modération.

4.0 étoiles sur 5 Qu'est-ce qu'un monde sans pétrole?, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En panne sèche (Broché)
« En panne sèche » est le prototype du roman d’anticipation.
La thématique développée par Eschbach est celle d’un monde sans pétrole. L’idée n’est pas forcément des plus originales mais il s’appuie sur un travail de documentation très convainquant.
Comme à son habitude, l’auteur utilise un style très dynamique en plongeant le lecteur au cœur de l’action dès la première page. Il prend le partie d’un récit divisé autour de l’histoire parallèle de plusieurs protagonistes qui évoluent à différents endroits de la planète.
Le roman est divisé en 2 grandes parties : l’une rythmée à la manière d’un thriller autour des différents personnages principaux et l’autre détaillant ce que pourrait être un monde où l’accès au pétrole serait nettement plus restreint.
Comme j’avais pu le constater dans un précédent roman d’Eschbach, le style est très efficace ce qui facilite la lecture de ce roman de près de 800 pages. Ce roman présente toutefois le défaut des grands bestsellers à savoir cette impression que parfois le récit est rallongé artificiellement.

4.0 étoiles sur 5 L'American way of life ?, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : En panne sèche (Broché)
Markus, jeune allemand, part travailler six mois aux USA. Ce pays le fait rêver depuis tout petit et il saisit cette occasion pour y rester. Il y rencontre un autrichien qui connaîtrait une méthode infaillible pour découvrir du pétrole quasiment n'importe où. Le rêve américain paraît enfin être à sa portée. Mais les deux Européens attirent évidemment toutes les convoitises et les jalousies. Ils se retrouvent confrontés à de nombreuses manipulations.

Ce roman n'hésite pas à immerger le lecteur dans des détails réalistes sur le pétrole qui sont parfois ardus mais très informatifs. On découvre que cette matière est le théâtre de tractations très contestables entre les puissants, que sa raréfaction entraînerait une crise sans précédent dans le monde. Notre dépendance à ce produit est totale. Eschbach est un visionnaire : il nous permet de réfléchir sur nos modes de vie excessifs qui ne peuvent pas être sans conséquence sur la planète. Ce roman s'inscrit parfaitement dans notre époque : l'émergence des énergies alternatives, une certaine prise de conscience de la préservation de l'environnement et la crise actuelle qui nous oblige à revoir nos façons de vivre.
L'auteur tente de nous convaincre de changer radicalement et dès maintenant nos manières de penser et de vivre. Sinon, la fin apocalyptique de son livre se réalisera.

En panne sèche
En panne sèche de Andreas Eschbach (Broché - 29 janvier 2009)