Format: BrochéModifier

Affichage de 1-2 sur 2 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
L'histoire évolue dans le même (vieux) monde que le livre "Le brillion noir" du même auteur. Bien que l'intrigue n'ait aucun rapport, et qu'aucun des personnages du précédent récit ne refassent surface, il est peut-être souhaitable de lire ce livre-ci en deuxième, car je l'ai trouvé plus difficile à appréhender (un peu trop de noms et de mots inconnus, même s'ils sont explicités, et une intrigue complexe, un peu confuse - pour mes neurones du moins - par moment) ; d'où mes 4,5 étoiles.
Le récit repose sur un thème d'alternance de très longs cycles de magie (des millions d'années) et de science, pour des résultats comparables mais des moyens bien sûr fondamentalement différents. Le monde est en train de basculer de la science à la magie, du pragmatisme à l'ésotérique, et le personnage principal (et ses acolytes non souhaités) sont plongés dans ce marasme. J'ai trouvé l'idée originale - aïe, non, je retire ça ! - intéressante et bien mise en valeur.
L'intrigue est une enquête policière, qui mêle moyens scientifiques et dénouement magique de façon surprenante et plutôt satisfaisante.
Ce que j'ai préféré (comme souvent) sont les interactions entre les trois principaux personnages : Henghis, son "intégrateur" (ordi multi fonction) devenu attendrissant (et exaspérant) petit animal (trop mignon) velu, goinfre et somnolant et son moi-intuitif, devenu une personne autonome, vivant dans son corps, mais avec une parole, une personnalité et des rythmes d'éveil, propres (un très bon point au traducteur d'avoir choisi le vouvoiement entre ces deux-là !). J'ai trouvé particulièrement amusant de voir Henghis, solitaire invétéré, obligé de frayer, et de travailler, avec ses deux - souvent insupportables -alter-égos.
Je continuerais certainement de lire cet auteur, en français, ou en anglais.
22 commentaires3 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2009
Toujours merveilleusement vancéen et excellent. J'espère que l'Atalante (ou d'autres) continueront à traduire cet auteur.