• Zoe

Format: BrochéModifier

Ok ... !! ...

Ce livre est bien sous tous rapports encore plus faible que les précédents (ça s'essouffle un peu ) .. pas mauvais et bien des qualités ...
Un bémol de taille cependant , pour moi c'est un livre qui aurait dû sortir sous un label : " jeunesse " !!!
C'est assez désagréable car on a l'impression de relire la même histoire que le tome précèdent mais surtout d'être de retour à l'école primaire !
le 5 avril 2013
Après une avalanche de critiques, si ce n'est négatives, franchement tiédasses, j'avais décidé d'abandonner le licence du vieil homme et la guerre. Mais le temps a passé et je me suis finalement lancé dans ce quatrième et j'espère, dernier tome de la trilogie (oui, je sais, 4 et 3, mais quand le succès est là, les math s'éloignent)

Dans une galaxie peuplée de très nombreuses races extra-terrestres possédant la technologie permettant la conquête d'autres planètes, les humains et les forces de défense coloniales paraissent bien petits, mais fermement décidés à s'affirmer face à tous ces autres peuples.
Zoe et ses parents adoptifs vont donc, à leur insu, faire partie du plan. Et pour ce faire être envoyés pour coloniser avec 2.500 autres colons : Roanoke. Une planète qui recèle ses propres dangers et qui va vite se retrouver au centre d'intérêts galactiques.

Une nouvelle version du tome précédent, racontée par Zoe, 15 ans. Donc pas de suspense, pas de surprise, pas d'action et un style clairement jeunesse.
Une lecture indépendante du roman est possible grâce aux explications fournies dans ce tome, mais quelques points resteront obscurs si on ne lit pas La dernière colonie. Et si on le lit, ce roman devient plus qu'accessoire. Le serpent qui se mort la queue.

L'installation de la nouvelle colonie est trop peu abordée ou de façon superficielle, (c'est bien mieux fait dans La planète aux vents de folie par exemple), absence d'action, absence de politique tortueuse ou roublarde. Bref c'est un peu limité tout cela.
Heureusement La fraicheur de l'héroïne, ses émois et atermoiements, le tout accompagné d'aphorismes sur les adolescents rehaussent nettement le plaisir de la lecture.
On passera finalement un sympathique moment en compagnie de cette adolescente promise à un grand destin.
le 22 septembre 2009
J'ai du mal à accepter qu'une série qui commence par un pur chef d'oeuvre puisse décliner au point de nous donner un quatrième volet à ce point redondant et inutile.
Nous réécrire tout un livre avec comme seule perspective de changer de point de vue, c'est tout de même bizarre, même si de nombreux auteurs anglo saxons ont parfois tendance à le faire au sein du même ouvrage...
Je ne dis pas que ce livre est nul : il reste très bien écrit, le personnage de Zoé est agréable à suivre, mais l'absence totale de suspense nuit tout de même à l'intérêt que l'on porte à l'histoire.
J'ai une suggestion pour le 5ème tome : "Babar", la même histoire, mais avec le point de vue du chien de la famille. (je sais, c'est méchant)
11 commentaire10 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juillet 2014
Autant j'ai adoré les 3 premiers tomes de cette sage, autant j'ai trouvé ce dernier inutile et infantile.
Reprendre l'histoire du Tome 3 avec cette fois le point de vue de la fille de John et Sarah n'apporte rien à l'histoire. Il n'y a plus de suspens et on s'ennuit.
Le style "ado" peut plaire aux ados peut-être .. A la condition de ne pas avoir lu le Tome 3.
le 24 octobre 2014
La même histoire que le Tome 3... Vue par Zoé
Au de-là de l'aspect parfois ados délibérément choisi par l'auteur, l'histoire de la colonisation de Roanoke est re-racontée, mais selon le point de vue de ceux qui faisaient le décor du Tome 3.
Pas à la hauteur des précédents... Mais amusant quand même!
le 8 juillet 2014
L'exercice est périlleux : réécrire la même histoire avec un autre personnage. Cette fois ci, c'est un échec. A éviter.
le 14 mai 2014
Je craignais que ce livre ne soit qu'une redite du tome 3 : il n'en est rien. Une vision vraiment très différente et presque une autre histoire. L'on connait la trame mais un certain suspens reste bien présent... A lire absolument après le tome 3.
le 4 septembre 2014
Nul!
Le parti-pris d'un regard alternatif sur la narration du tome précédent n'apporte aucun intérêt au fil du récit
C'est de la masturbation intellectuelle
Je regrette mes sous!
le 1 août 2014
Livre a ne pas acheter si vous avez comme moi adorer les 3 premiers tomes, celui-ci n'a pas d'intérêt. Dommage les 3 autres etaient excellents
le 15 octobre 2010
La même histoire que "la dernière colonie" mais vu par une ado des ages futurs et franchement c'est sympa.
Quand à la façon d'agir des dirigeants, on peut l'appliquer à ceux qui nous dirigent.