5.0 étoiles sur 5 C'est de la bombe
Excellent petit livre à la frontière entre le thriller technologique et la science fiction, l'entité 0247 est avant tout un livre très divertissant, très nerveux, en un mot : intense.
Publié le 17 novembre 2011 par Leather DeBoeuf

2.0 étoiles sur 5 grosse déception
Livre à réserver à de jeunes adolescents sans grande imagination. L'ouvrage m'est tombé des mains au bout de cinquante pages.
Publié il y a 7 mois par GERONIMO

5.0 étoiles sur 5 C'est de la bombe, 17 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entité 0247 (Broché)
On suit les aventures de Travis, qui sort d'une longue peine de prison et a décidé de se ressourcer en Alaska. Mais il va lui arriver dans un laps de quelques jours des aventures ébouriffantes, à la frontière entre celles de James Bond et d'Indiana Jones.
C'est sans prétention, une très bonne série B, maline et bien tournée. Il y a de très bonnes idées, bien exploitées, on regrette même qu'elles ne le soient pas davantage, tant elles sont bonnes.
Le début m'avait fait pensé à la série "The Event" mais ce livre est bien meilleur que ça.
A la limite, on est presque dans un pulp, genre SAS de Gérard de Villiers, mais avec des idées de SF et un fond un peu plus élaboré.
Je vois mal comment cela ne pourrait pas donner très vite un film, ce livre a tout pour faire un excellent script.
J'avais un peu peur que la fin ne soit pas à la hauteur, mais vous pouvez y aller sans crainte, elle est très bien elle aussi, et laisse clairement la porte grande ouverte à une suite, même si le livre est tout à fait bouclé.
Vivement la suite !

5.0 étoiles sur 5 Excellent divertissement (qui mériterait d' être adapté au cinéma), 13 janvier 2012
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entité 0247 (Broché)
"L'entité 0247" a un nom peu avenant. Et une couverture peu avenante (en anglais aussi). En tout cas pour une lectrice féminine. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, le livre se dévore. J'avais l'impression d'être au coeur d'un film américain type blockbuster de qualité.

D'abord, l'histoire est originale. C'est l'histoire de Travis Chase, un gars ayant passé 20 ans en prison et qui se retrouve à prendre l'air en Alaska. Par hasard il tombe sur une épave d'un 747 où il trouve des choses étranges. Suivant les instructions laissées par une passagère décédée, il va se retrouver au coeur d'une aventure à mi chemin entre Jason Bourne/ X files / Warehouse 13... Et pour la midinette qui est en moi, il y a même une belle histoire d'amour.

Ensuite, l'histoire est d'un suspense haletant. Chaque chapitre est court et chaque chapitre ou presque se termine par un cliffangher.

Les personnages, par dessus le marché, sont relativement crédibles (au début j'ai trouvé le personnage du méchant très caricatural puis j'ai compris) et leurs interactions sont intéressantes. L'écriture à defaut d'être révolutionnaire est très fluide. Tout est fait pour que ce livre se boive comme du petit lait et se dévore d'une traite. Ca tombe bien, deux autres tomes existent aussi en anglais, dont le deuxième que je compte lire rapidement.

Petit bémol, parfois c'est un peu (beaucoup) abracadabrantesque, mais c'est ce qui fait le charme de ce roman très spectaculaire (où les scènes d'intimité sont cependant primordiales).

(lu en anglais)

4.0 étoiles sur 5 Pur divertissement, 21 septembre 2012
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entité 0247 (Broché)
Amateurs de X Files ou de Fringe, amateurs de divertissement à la sauce SF, fantastique mâtinée de complot à l’échelle mondiale, ce livre est pour vous.
Patrick Lee n'a pas besoin de bosser, puisqu'il a vendu 2 scénarios (non tournés) à Hollywood. De ce fait, on sent que son but est de s'amuser, s'éclater avec une histoire totalement improbable mais si bien foutue qu'elle se lit comme un (bon) épisode de série TV.
Un rebondissement à chaque fin de chapitre, de l'action à revendre et un chute inattendue de bon aloi.
Rien de plus, rien de moins qu'un pur divertissement, à prendre comme tel, pour qui est à la recherche de fun, sans prise de tête.
A ce niveau, c'est une réussite.
Suite de l'aventure avec "le pays fantôme"

5.0 étoiles sur 5 super thriller ACTION et SCIENCE FICTION, 6 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entité 0247 (Broché)
c'est une belle réussite dans une genre mêlant action , thriller et science fiction: l'ensemble est jouissif : un vrai régal de lecture avec des héros très sympathiques ; Travis est costaud , sympa et futé ; quant à Paige , elle est impressionnante de compétences et de savoir faire dans de multiples domaines , aussi à l'aise dans l'action que dans la stratégie .
le livre est captivant ; les scènes d'actions sont multiples , rapides et inventives; il y a de nombreux coups de théatre et de réelles surprises ; le sujet est original et tient la route; l'écriture est dynamique , intelligente et rapide;on se sent dans un film et on a même tellement l'impression d'y être et de participer qu'il est excessivement difficile de poser le bouquin : comment aller se coucher alors que nos deux héros se démènent tellement ?on a l'impression de les laisser tomber !
Résultat : ma nuit fut courte mais je me suis bien amusée !!
un trés bon roman à lire absolument ; je l'ai déjà prêté à deux de mes proches qui l'ont " dévoré" et sont emballés par l'auteur ; je commande de suite son nouveau bouquin

5.0 étoiles sur 5 Sympa et efficace, 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entité 0247 (Broché)
Amateurs d’action, de thriller et science fiction, ce livre est fait pour vous !
A la croisée des chemins entre X-Files, Robert Ludlum (Jason Bourne), Clive Cussler et aussi Michael Crichton. Un peu de 24H Chrono parfois.

La narration, le style, les personnages et l’intrigue, tout est parfait pour tenir accroché le lecteur.
Pas une seconde d’ennui, pas de descriptions inutiles.
Action, SF, fantastique, réflexion, une certaine violence, un peu de romantisme, des rebondissements fréquents, des surprises : tout ce qu’il faut pour… un très bon film !

En fait, on dirait un script !
Il ne faudrait pas grand chose pour en faire une adaptation réussie ; voire même une série.

Bref, un livre original qui se dévore à grande vitesse !
Et il y a une suite, où plutôt une autre histoire avec les mêmes personnages...

4.0 étoiles sur 5 Les Américains sauvent encore le Monde, mais il n'a rien demandé, lui!, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entité 0247 (Broché)
A lire comme on regarde un film d'action, avec un scénario un brin recherché supporté par une trame qui déroule rapidement et sans temps mort. Un "petit" bouquin dans un style moderne qui plaira certainement à ceux qui recherchent dynamisme et action. Il ferait un bon point de départ à une série TV.

5.0 étoiles sur 5 Avis d'un soir, 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entité 0247 (Broché)
C'est un livre qui se lit très rapidement et avec beaucoup de plaisir, l'approche du sujet est innovant pour un livre de SF c'est pas une bonne entrée dans en matière. Je le conseil mais reste toutefois onéreux il ferait un très bon livre de poche.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre de SF! (actions et de rebondissements), 31 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entité 0247 (Broché)
Beaucoup d'actions et de rebondissements! on est en plein complot, tout le monde veut récupérer l'artefact extra terrestre, mais pourquoi? Travis se retrouve au milieu de tout ça, alors qu'il était juste parti se balader en Alaska. le livre prend très rapidement des allures de James bond, et nous amène petit à petit à la fin, qui laisse songeur, finalement où est le bien, où est le mal? le méchant sont-ils réellement les méchant où est-ce l'inverse? On ne sait plus, ce qui laisse pensif! Il faut sûrement lire la suite pour le savoir (le Pays Fantôme)!

4.0 étoiles sur 5 SF + Thriller = ça bouge !, 15 septembre 2014
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entité 0247 (Broché)
Quand j'étais jeune les livres de Science-Fiction étaient souvent accessibles au commun des mortels. Faites le test de votre belle-mère avec un livre de Clifford D. Simak, Isaac Asimov, Robert Silverberg, Robert Heinlein ou même Alfred Elton Van Vogt et vous verrez que si belle-maman n'aime pas (c'est fort possible !), au moins elle sera capable de le lire.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui pour la majorité des livres publiés sous ce label. C'est bien triste. Mais le salut viendra peut-être d'une autre direction, le Thriller ! Car dans l'équation du Thriller il y a l'action, de préférence sans pause, et ça, ça fait un bien fou à notre Science-Fiction cérébrale !

Travis Chase est un ex-policier, il faut dire qu'il servait de taupe pour ses malfrats de parent. Après de longues années en prison il vit dorénavant loin de tout en Alaska où il fait de longs treks solitaires. Et c'est lors d'un de ces treks qu'il tombe sur l'épave d'un 747, de quoi s'attendre à une débauches d'hélicoptères, des flash-infos permanents sur les ondes radios ... mais rien de tout cela, alors que l'épave est manifestement là depuis plusieurs jours. Bizarre.

Travis bascule alors dans un autre monde, un monde dans lequel existe un Secret, un vrai Secret de Science-Fiction et une organisation vouée à l'étudier et le protéger : Tangent.
Mais Tangent a produit ses propres anti-corps et l'un de ses cadres s'est enfuis avec l'artefact sans doute le plus dangereux que la Brèche ait jamais sécrété : Le Chuchoteur... mais chut, je ne vous en dirai pas plus !

Depuis deux organisations se battent pour la possession de cet artefact et le 747 Air Force One contenant le cadavre de la First Lady n'est que le dernier avatar de cette lutte. Travis Chase est donc le seul à avoir connaissance de l'accident et il lui faudra agir rapidement pour espérer sauver les deux membres de Tangent cuisinés sous ses yeux pour qu'ils fournissent la clé d'activation du Chuchoteur.

Après ça le lecteur abasourdi n'a plus droit à beaucoup de temps morts et les révélations les plus incroyables se succèdent les unes aux autres, ce rythme effréné interdisant au lecteur de se poser trop de question sur la crédibilité de tout cela. D'un autre côté, moins vous en dites, moins vous vous tromperez, c'est bien ce principe qui est mis à l'œuvre ici, quoi de mieux que de faire travailler l'imagination du lecteur, vilain fainéant va !
Quant à la prose, je la qualifierais de «slim fast», des phrases courtes, franches qui ne s'embarrassent guère de descriptions. Efficace quoi.
Un grand plaisir de lecture que je ne récompenserai que de quatre étoiles néanmoins en raison du traitement trop léger (le revers de la médaille) du cœur de science-fiction de ce roman et qui reste le moteur principal de mes lectures.
Lu en américain.

4.0 étoiles sur 5 De la SF typiquement US, 17 octobre 2012
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entité 0247 (Broché)
Voici une intéressante découverte, un roman oscillant entre SF et thriller. Bien évidemment, on sent le côté US pur et dur dans le livre, le héros a des grosses bottes, un gros fusil, de gros black hawks et les méchants ne vont pas rigoler longtemps. Mon propos est un peu caricatural car si on met de côté l'aspect militariste du roman, on se trouve face à une histoire de manipulation très subtile avec une dose d'humour dont le suspens m'a tenu en haleine. Certes de ce côté-ci de l'Atlantique, on est toujours surpris de voir la suprématie américaine en action et l'utilisation tout azimut de la force et cela se traduit dans le livre par le massacre de quelques milliers de Zurichois par les forces spéciales mais bon c'est pour la bonne cause. Ces détails un peu exagérés n'ont en rien entamé mon plaisir de lecture et je me régale d'avance à la découverte de la suite.

L'entité 0247
L'entité 0247 de Patrick Lee (Broché - 22 septembre 2011)