5.0 étoiles sur 5 L'univers d'honor harrington tome 3
Le tome 2 n'est qu'une coupure artificielle en deux tomes imposée par l'atalante d'un seul et unique roman dans la VO.

Publié le 1 décembre 2011 par Fnitter "Addict à la sf"

3.0 étoiles sur 5 Un tome de transition
Publié le 17 mai 2012 par Caly

5.0 étoiles sur 5 L'univers d'honor harrington tome 3, 1 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Honor Harrington, Tome 2 : En mission (Poche)

Honor Harrington, Tome 12 : En mission : Tome 1 est présenté comme le tome 12 de la saga Honor Harrington après Honor Harrington, tome 11 : Coûte que coûte I. Je dirais moi qu'il s'agit également du tome 3 de l'univers d'honor harrington représenté par les romans L'Univers d'Honor Harrington - L'Ombre de Saganami 1 et L'Univers d'Honor Harrington - L'Ennemi dans l'ombre, tome 1

La lecture de ces deux derniers romans est clairement indispensable (en plus de la saga honor bien sûr) si l'on veut bien comprendre les interactions avec la ligue solarienne et l'alignement Mesan.
En fait c'est le tome 3 de l'univers d'honor avec des morceaux d'harrington dedans....

Par ailleurs, la lecture de Torch of Freedom, qui n'a malheureusement pas encore été traduit en français serait aussi utile, pour bien comprendre un élément clé du roman, mais l'ouvrage revient suffisamment sur ce qui s'est passé pour ne pas perdre le fil (encore heureux....)

Le premier chapitre s'ouvre sur un dialogue de membres du gouvernement de la ligue solarienne qui va donner le ton du roman, en 3 pages, on vibre, on trépigne déjà, pressé de savoir ce qui va arriver et surtout comment...

On assiste à un défilé de manoeuvres politiques, de complots de tout bord (Solarien, Mesa, Manticore (système mère, fuseau et autre TOE), Havre, même Grayson ). On sent la pression monter doucement avec une mise en place machiavélique de tous les nombreux éléments du gigantesque puzzle que va former le plus grand conflit après la guerre contre Havre, pour Manticore : L'engagement contre la ligue solarienne avec en sous main, l'alignement mesan.

Deux batailles et destructions de vaisseaux et chantier orbitaux.
Et une question : Depuis que Pritchart (la présidente de Havre) et son équipe sont aux commandes, la compétence est de retour dans la république de Havre. Seront-ils des alliés inattendus de Manticore dans le conflit qui se prépare ???

Weber, son style inimitable, beaucoup de dialogues qui font vivre le texte, toujours ses bons mots et expressions qui font sourire voire franchement rire, Weber sait nous accrocher et nous embarquer dans son histoire et nous faire vibrer....

Dévoré en 2 jours, il y aura une suite (prévue en mars 2012 en anglais) vivement la traduction. On se consolera en attendant avec la parution d'un livre de l'univers d'honor en janvier 2012 : La couronne des esclaves tome 1
Et pour les amateurs de Weber en général en février 2012: Sanctuaire, T3 : A Armes Inégales

3.0 étoiles sur 5 Un tome de transition, 17 mai 2012
Caly (Macôn) - Voir tous mes commentaires
Critique qui fait suite à la première partie de l'ouvrage Honor Harrington, Tome 12-1 : En mission puisque l'on parle ici d'un unique tome scinder en 2. Merci Atalante! Devrais-je aussi remercier l'illustrateur pour la couverture qui spoil sans vergogne les événements du récit? (vous pouviez au moins éviter de mettre le nom du bâtiment qui saute en gros sur la face avant...)

La première partie terminée sur un passage assez mémorable pour relancé l'intérêt de ce tome 12 mais malheureusement, on revient très vite au travers connu de la série des derniers tomes. Pire, cette seconde partie manque d'action et la lueurs d'espoir finale ne se concrétisera pas puisque le roman se termine quand cela aurait pu être intéressant.
En faite, ce qu'il faut retenir de ce tome, c'est qu'il s'agit d'un roman de transition qui oriente sur une nouvelle guerre à venir. Du coup, c'est la politique qui demeure le focus de ce tome 12 même si heureusement, ce dernier est quand même moins indigeste que ne le fut Plaies d'honneur. On reste bien loin de excellentissime des 9 premiers tomes mais j'ai toujours la lueur d'espoir que l'auteur revienne sur un style plus proche des premiers tomes. j'ai d'ailleurs eu un peu moins cette impression d'un récit trop gonfler artificiellement mais il est vrai que ce tome 12 est bien moins long que les 3 tomes précédents.
On demeure bien loin des meilleurs tomes de l'auteure et c'est dommage car son univers reste toujours aussi cohérent. Si David Weber pouvait se convaincre que revenir à la narration plus fluide des premiers tomes ne serait pas une récession, on serait alors de nouveau face à des hits en puissances.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 11 juin 2012
La saga a repris beaucoup d'intérêt après cet opus 12 ! Il y a certes de nombreuses discussions, politiques entr'autres mais il est évident que l'auteur ne peut pas écrire des milliers de pages de batailles spatiales ! Il construit son univers petit à petit et c'est passionnant. Il est utile et même indispensable d'avoir lu les volumes précédents, y compris ceux de "l'Univers d'Honor Harrington".
Vite la suite qui s'annonce passionnante !

5.0 étoiles sur 5 Ca se lit trop vite!!!!, 29 novembre 2011
J'ai lu les deux tomes d'en mission en 5 jours tellement j'étais avide de retrouver les personnages et l'univers de WEBER . Le revers de la médaille est , pour en profiter pleinement, qu'il faut absolument avoir lu les tomes précédents.
Je n'ai qu'un regret c'est que la suite sorte en mars 2012 en anglais. L'attente va être longue!!

2.0 étoiles sur 5 Fatigant !, 13 mars 2012
Que de baratin superflu ! On est noyé dans une logorrhée interminable et bien souvent inutile.
L'auteur se prend pour un grand stratège politique, un grand stratège militaire et un fin diplomate. Je crois même qu'il se prend pour un grand ... auteur !
De plus, quant aux personnages, ils passent leur temps à renifler, à glousser et s'installer dans de confortables fauteuils tout en caressant un chat extraterrestre !
Bref, je me suis rarement autant ennuyé et baillé qu'en lisant cette interminable histoire où la moindre action réglée en deux pages est précédée d'une bonne cinquantaine sans intérêt.
Je n'aurais jamais cru que je tiendrais le coup jusqu'à la fin. OUF! mais on ne m'y reprendra plus !

3.0 étoiles sur 5 en baisse, 8 décembre 2011
un tournant important de cette saga mais histoires melangees vraiment difficile a suivre (ainsi que des noms exotiques difficiles a retenir), beaucoup de bla-bla (et donc moins d'action)
cela reste quand meme une excellente saga

Honor Harrington, Tome 2 : En mission
Honor Harrington, Tome 2 : En mission de David Weber (Poche - 24 novembre 2011)