4.0 étoiles sur 5 Un vrai spin off
Nouvelle licence de l'auteur après sa série de La flotte perdue et sa suite Par-delà la frontière.

Publié il y a 15 mois par Fnitter "Addict à la sf"

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup de longueurs
Publié il y a 10 mois par echoes

4.0 étoiles sur 5 Un vrai spin off, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur terni (Broché)

L'auteur abandonne cette fois-ci les forces de l'alliance et de la flotte de Black Jack Geary pour se poser sur Midway, un système syndic à la frontière avec les Enigmas. (On avait croisé ce système dans la série précédente bien sûr, comme tout bon spin off qui se respecte).
Il est entendu, que personne n'attaquera les livres de Campbell par cette nouvelle série. Elle est destinée aux aficionados de l'auteur qui ont déjà lu toute sa prose. L'univers proposé est posé comme connu.

L'alliance a vaincu, Black Jack est repassé par Midway pour aller dans l'espace Enigmas, y laissant son empreinte. Le gouvernement central des mondes syndic a été renversé mais le pouvoir demeure dans les systèmes, notamment grâce aux Services de Sécurité Interne. Drakon et Iceni, deux CECH (Commandant en chef) vont s'allier pour renverser ces serpents du SSI et s'emparer du pouvoir. Mais pour en faire quoi ? Une nouvelle dictature ? Les habitudes de trahison et d'autorité ont la vie dure chez les syndics...

Campbell délaisse, du moins dans ce premier épisode, les flamboyantes batailles spatiales qui ont fait le succès de série. Mais que l'on se rassure, l'action est là et bien là. Au sol comme dans l'espace et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et entre deux scènes d'action, on découvre Arthur Drakon et Gwen Iceni où le Général et la Présidente. Formés à la mode syndic, constamment à l'affut d'une trahison, ne se faisant confiance que du bout des lèvres, entretenant des soupçons à tiroirs et les agents doubles qui vont avec, manœuvres et roublardises politiques de tout crin. L'auteur nous propose une vison très amusante d'un système politique totalitaire avec ses dérives.
Il fera immédiatement penser à celui qu'a mis en place David Weber, le génialissime auteur de Honor Harrington pour dépeindre la République Populaire de Havre et ses S.S , lui même tiré de la révolution française assaisonnée à la sauce Gestapo et KGB. Tout un programme.

L'honneur est sauf, car si nos deux héros ne sont pas de preux chevaliers blancs, uniquement préoccupés par le bonheur du peuple, ils ne sont pas non plus les mêmes monstres sanguinaires que ceux qu'ils ont renversés et ils vont bien sûr, peu à peu prendre conscience de leur humanité, au bon sens du terme.

Bref, un très sympathique moment passé avec ce monde syndic en révolution qui se termine évidemment par un beau clifhanger qui ne peut que nous inciter à attendre avec impatience le prochain tome.

5.0 étoiles sur 5 Weberisation de Jack Campbell, 8 octobre 2013
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur terni (Broché)
Salut lecteur frénétique des Space Opéra de Jack Campbell, alors tu veux encore un peu de ta came avec ce nouveau roman ? Bien, mais attention à toi, cette seconde série dérivée n'est pas dans la continuité du traitement de la “Flotte Perdue” ni de celui d“Etoiles Perdues” !

J'ai même le devoir de te dire que Black Jack n'y apparaît guère qu'en tant que Guest Star.
Quoi ! Plus de Héros ! Plus de baston Spatiale, mais c'est terrible …
Calme-toi petit padawan et vois les choses du bon côté, certes les Héros c'est bien mais c'est un peu ennuyeux, genre on sait un peu à l'avance qu'ils vaincront le Mal ...

Et oui, après une première série dérivée qui bascule dans la littérature d'exploration spatiale et de premier contact, voila que l'auteur se met à nous faire du David Weber !
David Weber, vous savez, cet auteur historien de formation qui est en train de nous raconter une histoire du futur au travers des conflits à l'échelle de civilisations entière.

Ici Jack Campbell, qui avait déjà traité des crimes de guerre dans sa première série, s'attache à nous plonger dans les restes d'un grand Empire Syndic stalinien tenu d'une main de fer par l'Internal Security Service, sorte de mélange de Gestapo, de KGB et de Stasi.
C'est d'ailleurs le fait que Geary ait détruit l'essentiel de la Flotte des Mondes Syndics qui a rendu possible la rébellion de ces Mondes contre le joug de leurs maîtres tyranniques.

Ceci est donc l'histoire de Midway, un système stellaire traversé plusieurs fois par Geary (cherchez donc les références dans votre collection) dans le futur de l'histoire qui se déroule dans le présent livre.
Nous savons donc déjà que la rébellion sera un succès, c'est un défaut mais c'est le prix à payer pour continuer à évoluer dans le monde de la Flotte Perdue.

Ce que tu ne sais pas encore lecteur, c'est comment briser l'emprise totalitaire des Syndics sans que les 'Serpents' de l'Internal Security Service ne soient le moins du monde affaiblis ou démotivés ?
Jack Campbell utilise pour cela la seule autre source de violence disponible, l'Armée. En effet, l'histoire nous l'a déjà montré, il peut rester plus de décence dans les Forces armées traditionnelles que dans les services de maintien de l'ordre et d'espionnage intérieur.
J'emploie à dessein ce verbe “rester” car le titre du roman indique bien que les héros que nous allons suivre ne sont pas sans tâches … il est en effet difficile de s'élever dans la hiérarchie d'une dictature sans se salir quelque peu les mains.

Pourtant Gwen Iceni (à la tête de la Flotte locale) et Artur Drakon (commandant des forces au sol) apparaissent rapidement comme des Parangon de vertu, ils ont la confiance de leurs subordonnés, la méfiance de leurs chefs et l'envie folle de se débarrasser des “Serpents”.

Mais pour cela il leur faut parvenir à se faire confiance, malgré la culture de dénonciation et d'espionnage dans laquelle ils baignent, à mots couverts et par sous-entendus puisqu'ils ont la certitude d'être en permanence écoutés et espionnés.

La Confiance est donc l'enjeu de ce livre, la confiance entre ces deux leaders militaires, la confiance en leurs propres troupes mais aussi la confiance envers la population. Quel autre choix en effet que de donner du pouvoir au peuple lorsqu'on rejette une dictature mais l'auteur a réussi quelques jolis coups en montrant la difficulté de renoncer aux méthodes expéditives et extra-légales puisqu'elles sont si rapides, si efficaces et somme toute si « normales ».

Arrivé jusque là, je te sens refroidi lecteur, si l'exposé d'un conflit est intéressant, c'est son explosion qui créé la tension ! Rassure toi, l'auteur n'a pas encore oublié d'où il vient et tu vivras aux premières loges la vague d'extermination des Serpents (il n'y a pas d'autres mots, ils ne peuvent même pas se rendre) sur terrain solide ou parmi les vaisseaux dont ils disposent ou qui les soutiennent encore.

Il y aura même une excursion à l'ancienne dans un système voisin pour s'assurer d'un régime « compatible » et je peux t'assurer que Iceni mettra en œuvre les leçons tactiques de Black Jack.

Enfin la distribution des rôles est bien plus large que dans sa première série, les lieutenants d'Iceni et Drakon sont convaincants, ambitieux et humains et les situations de tension sont bien plus variées.

Une étape importante dans l'évolution de Jack Campbell, un auteur qui continue de progresser tout en élargissant sa palette : remarquable.

Lu en américain.

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup de longueurs, 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur terni (Broché)
Plus la série de la flotte perdue devient grande, plus longues et nombreuses sont les longueurs et ceci au dépens de l'aventure et de l'action. Il faut ainsi attendre la moitié de cet épisode pour que ça ai fini de décanter, c'est trop ! Les discussions et manœuvres politiques sont souvent sans grand intérêt et ne méritent pas qu'on s'appesantisse dessus à ce point. Reste un tiers de livre plutôt intéressant.

2.0 étoiles sur 5 Loin d'être indispensable, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur terni (Broché)
Le reste de la série oscille je dirai entre 14 et 16, mais cette partie là est bien moins intéressante. À ne lire que pour couvrir l'ensemble de l'univers, mais on peut très bien s'en passer, même si cette lecture n'est pas pour autant indigeste.

Plus de détail sur cet avis :[...]

4.0 étoiles sur 5 Vivement la suite !, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur terni (Broché)
Le monde de la Flotte Perdue garde toujours le même attrait, car Jack Campbell sait renouveler son style au fil des histoires qui baignent pourtant dans le même espace et dans les mêmes coursives des croiseurs interstellaires.
Cette fois, nous nous trouvons du côté des perdants de cette guerre entre galaxies. Les héros ne'en sont pas moins attachants au possible !
Impressionnant et dépaysant.
J-L K.

1.0 étoiles sur 5 Répétitif et somnolent., 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur terni (Broché)
J'ai lu toute la série précédente, "La Flotte Perdue", six volumes. Comme souvent, le premier tome est relativement bien et vous laisse penser que les suivants seront de la même veine. Avec étoiles perdues, la saga continue avec d'autres personnages, mais cuisinés avec les mêmes ingrédients. Au final ils ont le même gout. On peut sauter les pages par paquets de plusieurs dizaines, jamais vous n'aurez l'impression de perdre le fil de l'histoire, tant tout cela est répétitif. Il y a comme cela des livres qu'on aurait préféré qu'on nous les prête plutôt de les acheter. J'ai des amis, comme moi, amateurs de science-fiction et jamais je ne leur ferais l'offense de leur demander de lire cette série.

4.0 étoiles sur 5 Un changement dans la saga ?, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur terni (Broché)
Contrairement aux tome précédents, on va suivre de nouveau personnages. Si la démarche est un peu troublantes dans la série, l'écriture ne nous laisse pas trop le temps de nous appesantir sur les changement. On se laisse vite embarquer dans une série d'histoire palpitantes. A quand la suite !

5.0 étoiles sur 5 Toujours OK pour Jack Campbell, 15 mai 2013
Patrick Poty "PatrickOne" (Genval, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur terni (Broché)
Pour ceux qui aiment cet auteur, ce livre est dans la droite ligne de ce qu'il fait habituellement, donc à recommander

5.0 étoiles sur 5 À lire, 15 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur terni (Broché)
Très bonne lecture dans la droite ligne des séries précédentes avec un peu plus d'intrigue politique et un peu moyen de combat spatiale.

3.0 étoiles sur 5 EroÏque, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur terni (Broché)
Je ne suis sur que cette "digression" apporte quelque chose à l'histoire globale du héros.
Y aura-t'il une "digression" par "acteur"?

L'honneur terni
L'honneur terni de Jack Campbell (Broché - 19 avril 2013)