4.0 étoiles sur 5 Une invitation au voyage.
Quelle étrange collaboration que celle du pape de la fantasy humoristique et d'un très grand de la hard science.

Publié il y a 19 mois par Fnitter "Addict à la sf"

3.0 étoiles sur 5 mouais...
Je me damnerais pour Terry Pratchett. J'ai pensé au début que d'écrire sur le thème des ''branes'' (modèle mathématique d'espaces mouvants de 5eme dimension ou plus, les 'membranes') était intéressant.... et puis, et puis je me suis ennuyée.
On sent que la plume de Mr Pratchett met de temps en temps une...
Publié il y a 6 mois par Claire

4.0 étoiles sur 5 Une invitation au voyage., 28 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longue Terre (la) (Broché)

Qu'est ce que la longue terre ? Une quantité de feuilles tridimensionnelles empilées dans un espace de davantage de dimensions, chaque feuille représentant une Terre entière. En clair, une infinité d'univers parallèles où de surcroît l'espère humaine semble absente...
Une IA et un passeur-né (personne ayant la capacité de voyager dans la longue terre sans support mécanique) s'associent pour partir en quête, à bord d'un dirigeable, des origines, faisant au passage quelques surprenantes rencontres.

Tout d'abord, le livre reste assez sérieux. Il y a visiblement plus de Baxter que de Pratchett dedans, mais ce n'est pas pour autant de la hard science indigeste, qui reste somme toute assez discrète tout au long du livre. La narration y est très fluide et parsemée de quelques touches humoristiques (elles aussi très discrètes).
Rapidement on aborde les potentialités de tels voyages, économiques, criminelles, sociologiques, mais il faut avouer que l'on reste assez superficiel sur un peu tous les sujets.
Ce livre est avant tout une invitation au voyage, une quête, un voyage en terre inconnue, en compagnie de deux personnages fort sympathiques, ponctué d'éclats et de surprises venant briser la monotonie de la longue file de Terre presque toutes semblables.
L'humanité n'est-elle qu'un accident sur l'embranchement de l'arbre des possibles ?
D'autres espèces intelligentes, d'autres civilisations sont-elles à craindre ?

Au final, un roman très digeste, qui nous fait voyager, nous fait nous évader dans une quête aboutie.
Un sympathique (je l'ai déjà dit non ?) moment de lecture.

3.0 étoiles sur 5 mouais..., 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longue Terre (la) (Broché)
On sent que la plume de Mr Pratchett met de temps en temps une note incongrue ou intéressante... mais l'ensemble est lourd, itératif, sérieux, à volonté nettement éducative... Ce n'est plus du Pratchett. C'est peut-être du Baxter. Bof. Un si léger suspense s'insinue vers la fin qu'on pourrait espérer que sa discrétion cache une belle trouvaille... mouais.... pourtant j'avais adoré la science du Disque-Monde...

1.0 étoiles sur 5 le long ennui, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Longue Terre (Format Kindle)
Rendez-nous Terry Pratchett ! Qu'est-il aller faire dans ce dirigeable. A par le nom d'un des héros et la boite pour le passage rien de lui. Amoureux du Disque-Monde passez votre chemin. Ici tout est lisse, plat, superficiel. Une infinité de planètes terre comme des univers parallèles et pas une once d'humour. Et en sus, la certitude du narrateur qu'un monde ça évolue à la Darwin et que le summum c'est évidemment un bipède humanoïde qui est la seule intelligence intéressante à remarquer. Quel gâchis ! Une étoile pour l'idée de base qui est superbe, mais après...

4.0 étoiles sur 5 Un bon roman, original, et qui amène à réfléchir, 28 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Longue Terre (Format Kindle)
En grande fan de Terry Pratchett, je ne pouvais pas laisser passer cet ouvrage, d’autant plus que j’avais pas mal entendu parler de Stephen Baxter, et que j’avais envie de découvrir cet auteur.

Pour moi, le cocktail Pratchett/Baxter passe plutôt bien. Sur une idée apparemment loufoque (en gros, des circuits alimentés par une patate permettant de passer d’une Terre à l’autre), les deux auteurs construisent un livre très riche, qui foisonne de détails.
Ne vous attendez pas à une intrigue haletante (mis à part le retournement de fin qui achève le livre sur bon cliffhanger), La Longue Terre a plutôt le rythme d’une balade. On suit Josué et Lobsang à travers leur périple. On découvre avec eux de nouvelles espèces (elfes chasseurs et trolls chanteurs), les merveilles et les bizarreries des différents mondes. S’entrecroisent avec ce récit les points de vue d’autres personnages : Monica l’agent de police, Helen la pionnière, des témoignages d’autres Passeurs nés comme Josué, qui permettent de découvrir d’autres aspects de la Longue Terre.
J’ai beaucoup aimé la manière dont l’intrigue cheminait, prenant son temps, nous révélant des dizaines d’anecdotes. Je trouve que le concept des Terres parallèles est très bien exploité, car les auteurs nous donnent à voir les différentes réactions de l’humanité à ces nouveaux territoires inexplorés, et creusent en profondeur les impacts sur la société, la politique, l’économie. La fin apporte d’ailleurs une nouvelle dimension aux problématiques soulevées et j’ai hâte de voir de quoi il retourne dans le 2ème tome.

Je ne connais pas assez Stephen Baxter pour juger de son influence, mais on retrouve très clairement la patte de Terry Pratchett dans les pointes d’humour, et surtout dans la manière de donner vie aux personnages en leur attribuant de petites manies, une histoire personnelle assez déjantée, une manière de réagir aux aléas de la vie (mention spéciale aux sœurs ayant élevé Josué, franchement, je les adore).

4.0 étoiles sur 5 Longue terre, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longue Terre (la) (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis une grande fan de Terry Pratchett et c'est vrai que de ce coté là je suis un peu restée sur ma faim, sa présence se faisant relativement discrète même si le thème du multivers est largement exploité dans les disques monde.

Mais j'ai apprécié découvrir un auteur que je ne connaissais pas et qui invente une multitude de monde parallèles en exploitant le champ des possibles. J'ai trouvé ça très original et bien fait. Les réflexions qui en découlent sont intéressantes et permettent de réfléchir sur nos modes de vie et cette envie que certain on de retourner a la terre a l'image des colons des basses terres.
Je suis entrain de lire là suite et suis enthousiasmée a l'idée de découvrir ce qui va arriver.

5.0 étoiles sur 5 Moi ça m'a fait rêver, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longue Terre (la) (Broché)
Je connais quelques livres de T.Pratchett et je n'attends rien de particulier de lui. C'est avec grand intérêt que j'ai lu ce formidable livre! Pourquoi 5 étoiles ? Parce que j'ai pris du plaisir à le lire, que j'avais envie de le terminer rapidement, et surtout qu'il a éveillé en moi de nouvelles hypothèses, un champ des possibles plus large. C'est écrit simplement, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais au vu de ce qu'il m'a apporté, ça mérite 5 étoiles!

5.0 étoiles sur 5 Une vision intéressante, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Longue Terre (Format Kindle)
Non ce n'est pas du comique à la Pratchett. Une fois qu'on sait ça, on peut apprécier toute la subtilité de ce roman palpitant ! Une vision très intéressante du thème des mondes parallèles pourtant vu et revu. Les personnages sont très attachants et l'action est au rendez-vous, vraiment un bon roman de sciences-fiction !

4.0 étoiles sur 5 De la S.F. sociologique originale, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Longue Terre (Format Kindle)
La longue terre est surtout remarquable par la logique induite par ces Terre parallèles prtesque infinies qui s'offrent, avec des différences de plus en plus marquées, à l'exploration et à la colonisation et par l'impact économique et politique de leur colonisation ...

4.0 étoiles sur 5 la longue terre, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Longue Terre (Format Kindle)
Dans la suite des Sliders de la série télévisee, mais avec beaucoup plus d'espace
Ce qui ma déplu , le coté illogique du dirigeable Par rapport aux "règles" de la situation on a du mal a comprendre comment un objet aussi grand peut être emmené avec soi.
Ca pourrit faire un beau film a grand spectacle !

3.0 étoiles sur 5 Pratchett en petite forme, 15 septembre 2013
mais ça reste Pratchett.
Peut-être parce que je suis un fan de Vimaire, Rincevent et autres Mémé Ciredutemps, j'ai trouvé cet opus un peu en dessous de la verve que j'apprécie tant dans les personnages du Disque-Monde.
Disons que ça m'aura fait patienter jusqu'au prochain.

Longue Terre (la)
Longue Terre (la) de Baxter Stephen (Broché - 23 mai 2013)