4.0 étoiles sur 5 Une invitation au voyage.
Quelle étrange collaboration que celle du pape de la fantasy humoristique et d'un très grand de la hard science.

Publié il y a 10 mois par Fnitter

3.0 étoiles sur 5 Pratchett en petite forme
mais ça reste Pratchett.
Peut-être parce que je suis un fan de Vimaire, Rincevent et autres Mémé Ciredutemps, j'ai trouvé cet opus un peu en dessous de la verve que j'apprécie tant dans les personnages du Disque-Monde.
Disons que ça m'aura fait patienter jusqu'au prochain.
Publié il y a 7 mois par d'HIVER Michel

4.0 étoiles sur 5 Une invitation au voyage., 28 mai 2013
Fnitter "Addict à la sf" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longue Terre (la) (Broché)

Qu'est ce que la longue terre ? Une quantité de feuilles tridimensionnelles empilées dans un espace de davantage de dimensions, chaque feuille représentant une Terre entière. En clair, une infinité d'univers parallèles où de surcroît l'espère humaine semble absente...
Une IA et un passeur-né (personne ayant la capacité de voyager dans la longue terre sans support mécanique) s'associent pour partir en quête, à bord d'un dirigeable, des origines, faisant au passage quelques surprenantes rencontres.

Tout d'abord, le livre reste assez sérieux. Il y a visiblement plus de Baxter que de Pratchett dedans, mais ce n'est pas pour autant de la hard science indigeste, qui reste somme toute assez discrète tout au long du livre. La narration y est très fluide et parsemée de quelques touches humoristiques (elles aussi très discrètes).
Rapidement on aborde les potentialités de tels voyages, économiques, criminelles, sociologiques, mais il faut avouer que l'on reste assez superficiel sur un peu tous les sujets.
Ce livre est avant tout une invitation au voyage, une quête, un voyage en terre inconnue, en compagnie de deux personnages fort sympathiques, ponctué d'éclats et de surprises venant briser la monotonie de la longue file de Terre presque toutes semblables.
L'humanité n'est-elle qu'un accident sur l'embranchement de l'arbre des possibles ?
D'autres espèces intelligentes, d'autres civilisations sont-elles à craindre ?

Au final, un roman très digeste, qui nous fait voyager, nous fait nous évader dans une quête aboutie.
Un sympathique (je l'ai déjà dit non ?) moment de lecture.

3.0 étoiles sur 5 Pratchett en petite forme, 15 septembre 2013
mais ça reste Pratchett.
Disons que ça m'aura fait patienter jusqu'au prochain.

2.0 étoiles sur 5 Bof, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longue Terre (la) (Broché)
Vraiment pas le meilleur de Pratchett. Traduction un peu gamine, histoire sans véritable souffle... Déçu. J'attends le prochain du disque-monde histoire de retrouver le sourire.

4.0 étoiles sur 5 De la S.F. sociologique originale, 6 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Longue Terre (Format Kindle)
La longue terre est surtout remarquable par la logique induite par ces Terre parallèles prtesque infinies qui s'offrent, avec des différences de plus en plus marquées, à l'exploration et à la colonisation et par l'impact économique et politique de leur colonisation ...

4.0 étoiles sur 5 la longue terre, 4 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Longue Terre (Format Kindle)
Dans la suite des Sliders de la série télévisee, mais avec beaucoup plus d'espace
Ce qui ma déplu , le coté illogique du dirigeable Par rapport aux "règles" de la situation on a du mal a comprendre comment un objet aussi grand peut être emmené avec soi.
Ca pourrit faire un beau film a grand spectacle !

ARRAY(0xa83b5cf0)

Longue Terre (la)
Longue Terre (la) de Baxter Stephen (Broché - 23 mai 2013)