Format: BrochéModifier

le 28 mai 2013
Quelle étrange collaboration que celle du pape de la fantasy humoristique et d'un très grand de la hard science.

Qu'est ce que la longue terre ? Une quantité de feuilles tridimensionnelles empilées dans un espace de davantage de dimensions, chaque feuille représentant une Terre entière. En clair, une infinité d'univers parallèles où de surcroît l'espère humaine semble absente...
Une IA et un passeur-né (personne ayant la capacité de voyager dans la longue terre sans support mécanique) s'associent pour partir en quête, à bord d'un dirigeable, des origines, faisant au passage quelques surprenantes rencontres.

Tout d'abord, le livre reste assez sérieux. Il y a visiblement plus de Baxter que de Pratchett dedans, mais ce n'est pas pour autant de la hard science indigeste, qui reste somme toute assez discrète tout au long du livre. La narration y est très fluide et parsemée de quelques touches humoristiques (elles aussi très discrètes).
Rapidement on aborde les potentialités de tels voyages, économiques, criminelles, sociologiques, mais il faut avouer que l'on reste assez superficiel sur un peu tous les sujets.
Ce livre est avant tout une invitation au voyage, une quête, un voyage en terre inconnue, en compagnie de deux personnages fort sympathiques, ponctué d'éclats et de surprises venant briser la monotonie de la longue file de Terre presque toutes semblables.
L'humanité n'est-elle qu'un accident sur l'embranchement de l'arbre des possibles ?
D'autres espèces intelligentes, d'autres civilisations sont-elles à craindre ?

Au final, un roman très digeste, qui nous fait voyager, nous fait nous évader dans une quête aboutie.
Un sympathique (je l'ai déjà dit non ?) moment de lecture.
11 commentaire22 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juin 2014
Je me damnerais pour Terry Pratchett. J'ai pensé au début que d'écrire sur le thème des ''branes'' (modèle mathématique d'espaces mouvants de 5eme dimension ou plus, les 'membranes') était intéressant.... et puis, et puis je me suis ennuyée.
On sent que la plume de Mr Pratchett met de temps en temps une note incongrue ou intéressante... mais l'ensemble est lourd, itératif, sérieux, à volonté nettement éducative... Ce n'est plus du Pratchett. C'est peut-être du Baxter. Bof. Un si léger suspense s'insinue vers la fin qu'on pourrait espérer que sa discrétion cache une belle trouvaille... mouais.... pourtant j'avais adoré la science du Disque-Monde...
le 24 août 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis une grande fan de Terry Pratchett et c'est vrai que de ce coté là je suis un peu restée sur ma faim, sa présence se faisant relativement discrète même si le thème du multivers est largement exploité dans les disques monde.

Mais j'ai apprécié découvrir un auteur que je ne connaissais pas et qui invente une multitude de monde parallèles en exploitant le champ des possibles. J'ai trouvé ça très original et bien fait. Les réflexions qui en découlent sont intéressantes et permettent de réfléchir sur nos modes de vie et cette envie que certain on de retourner a la terre a l'image des colons des basses terres.
Je suis entrain de lire là suite et suis enthousiasmée a l'idée de découvrir ce qui va arriver.
le 16 juillet 2014
Je connais quelques livres de T.Pratchett et je n'attends rien de particulier de lui. C'est avec grand intérêt que j'ai lu ce formidable livre! Pourquoi 5 étoiles ? Parce que j'ai pris du plaisir à le lire, que j'avais envie de le terminer rapidement, et surtout qu'il a éveillé en moi de nouvelles hypothèses, un champ des possibles plus large. C'est écrit simplement, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais au vu de ce qu'il m'a apporté, ça mérite 5 étoiles!
le 20 novembre 2014
Non ce n'est pas du comique à la Pratchett. Une fois qu'on sait ça, on peut apprécier toute la subtilité de ce roman palpitant ! Une vision très intéressante du thème des mondes parallèles pourtant vu et revu. Les personnages sont très attachants et l'action est au rendez-vous, vraiment un bon roman de sciences-fiction !
le 4 janvier 2014
Dans la suite des Sliders de la série télévisee, mais avec beaucoup plus d'espace
Ce qui ma déplu , le coté illogique du dirigeable Par rapport aux "règles" de la situation on a du mal a comprendre comment un objet aussi grand peut être emmené avec soi.
Ca pourrit faire un beau film a grand spectacle !
le 6 avril 2014
La longue terre est surtout remarquable par la logique induite par ces Terre parallèles prtesque infinies qui s'offrent, avec des différences de plus en plus marquées, à l'exploration et à la colonisation et par l'impact économique et politique de leur colonisation ...
le 21 mai 2015
J'ai beaucoup aimé ce roman à bord du dirigeable, d'abord ça fait rêver, puis ça fait réfléchir. On a à la fois envie de les suivre et la peur de ne pas pouvoir revenir, quelle idée originale !!!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 septembre 2013
mais ça reste Pratchett.
Peut-être parce que je suis un fan de Vimaire, Rincevent et autres Mémé Ciredutemps, j'ai trouvé cet opus un peu en dessous de la verve que j'apprécie tant dans les personnages du Disque-Monde.
Disons que ça m'aura fait patienter jusqu'au prochain.
le 20 mars 2015
De nombreuses longueurs et une fin qui vous laisse sur la faim.
Je suis déçue par la lecture de ce roman.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus