Garrett, détective privé, Tome 7 : Mensonges au vif-argent
Format: BrochéModifier
Prix:17,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

...avant d'écrire qu'une maison d'édition a abandonné une série en cours de route.
Car l'Atalante nous fait la bonne surprise de publier le septième tome de Garrett, plus de deux ans et demie après la publication du tome 6. (Ces six Garrett sont d'ailleurs désormais disponibles au format électronique).

Dans ce volume, Glen Cook applique une nouvelle fois sa recette à base d'univers fantasy et d'enquête policière menée par un dur à cuire amateur de Rousses, de Blondes et de Brunes. Qu'il s'agisse de bières ou de jolies filles.
C'est un épisode de très bonne tenue, surtout les deux cent premières pages. Au menu : une très bonne enquête, beaucoup de rythme, beaucoup d'humour, beaucoup de castagne. La toile de fond du récit (les sursauts de la ville de Tonnefaire, les aventures lointaines de Signelunne et du Cantard) est toujours aussi cohérente et fouillée.
Dans cet épisode Garrett ne change toujours pas d'air (l'enquête se déroule une nouvelle fois intégralement dans la ville de Tonnefaire) mais son environnement immédiat est un peu modifié (l'homme mort est comme mort et Dean est parti à la campagne marier une de ses nièces). Ce qui permet à de nouveaux personnages pittoresques de s'installer chez Garrett.
Les personnages secondaires sont bien entendu une nouvelle fois tous plus réussis les uns que les autres, on s'amuse beaucoup. (Le lecteur plus que certains personnages)
Comme d'habitude la fin du livre est légèrement brouillonne, sans grandes surprises, un peu frustrante. C'est le défaut récurrent des aventures de Garrett. A force on a un peu l'habitude. Le contenu du livre est tellement vivant, tellement bouillonnant, tellement marrant que l'on s'attend toujours à une fin en feu d'artifice. Et on se retrouve souvent avec un simple feu d'artifesses. (La chair est triste hélas, mais heureusement je n'ai pas encore lu tous les livres...)

Il n'en reste pas moins que cette aventure est strictement indispensable à tout fan de Garrett qui se respecte, surtout s'il veut lire un jour lire le huitième épisode de la série de son enquêteur préféré.
Et pas en 2017 si possible...
le 27 novembre 2013
Très bon livre ! C'est le tome 7 et c'est toujours agréable de passer un bon moment de lecture avec ce détective d'un autre monde. Après "la compagnie noire" du même auteur c'est l'une de mes séries préférées, il y a toujours beaucoup d'humour et une histoire originale que l'on dévore trop vite.
Bonne lecture à tous.
le 19 janvier 2014
Bof comme bof, je dois dire que ce nouvel opus laisse un arrière goût assez dégueulasse de déjà-vu, vraiment rien de nouveau, c'est l'histoire de : Garrett qui tombe amoureuse d'une énième fille et qui doit en retrouver une autre. L'intrigue est poussive et l'on se perd dans les méandres des intrigues secondaires qui viennent se greffer. L'homme mort n'a pas de relief malgré ses 200 kilos et Dean s'est cassé ( j'aurais dû faire pareil )
La fin est évidemment bâclée en deux coups de cuillère à pot, l'intérêt de premiers tomes s'est émoussé. Passez votre chemin
le 7 juin 2014
Rien à redire, service rapide et efficace, bon etat, rien ne manquait. Le livreur a même deposé le paquet à l'accueil de la résidence comme je l'avais demandé.