VINE VOICEle 11 mars 2004
Un livre de référence complet sur PERL, par son créateur. Tous les aspects de PERL sont abordés et l'index est très fourni : cela permet de trouver rapidement une information.
On peut également lire le livre dans l'ordre, pour découvrir PERL : c'est beaucoup plus indigeste. Le livre, se voulant une référence, rentre dans des détails très pointus, parfois aux limites de l'informatique théorique, qui peut parfois le rendre ésotérique. Ce n'est donc pas forcément l'ouvrage le plus indiqué pour découvrir PERL depuis zéro. Il faudra lire et relire certains passages, tout en pratiquant. Ce n'est pas parce que le livre est mal écrit, au contraire, mais parce que les difficultés et problèmes potentiels, au lieu d'être dissimulés ou laissés dans l'ombre, sont au contraire mis en avant.
Le livre a visiblement été relu par des personnes compétentes : je n'ai pas trouvé d'erreurs grossières ou d'exemples erronés, comme c'est souvent le cas dans les livres d'informatique (moins souvent chez O'Reilly, il est vrai).
Seul regret : à plusieurs occasions j'ai regretté l'absence d'un exemple. Les exemples construits (plus de 2 ou 3 lignes) ne sont en effet pas très nombreux.
Un excellent livre.
le 19 décembre 2002
Ecrit entre autres Larry Wall, l'inventeur du Perl, ce livre est LA référence indispensable pour tout programmeur PERL. Il explique les bases indispensables, et détaille de façon claire et bien traduite (ce qui est rare pour les livres de programmation).
Ce livre est tout simplement indispensable.
le 25 janvier 2007
La rédaction est agréable.

Le plan est imprécis et tout est un peu mélangé (syntaxe/portée des variables/déclaration, etc)

Les exemples de code sont incomplets (on vous donne le début mais pas la fin) et donc guère utilisables

Le niveau de complexité des paragraphes n'est pas homogène (on rentre parfois dans des détails d'expert quand d'autres parties s'adressent franchement à des débutants, ce sans transition) => difficile de savoir ce qu'il faut retenir en fonction du niveau que l'on a

Certains chapitres sont trop verbeux et imprécis sur le fond (exemple, les packages, ch10. 3 pages d'introduction pour finir par ne pas expliquer comment on déclare un package)

Par contre, on une vue générale de PERL et de ses fonctions qui donnent envie d'aller plus loin.

On sent que les auteurs sont passionnés par leur sujet et en ont une grande maîtrise mais l'ensemble est un peu brouillon.
le 18 octobre 2011
C'est de loin le livre technique le plus agréable à lire que je connaisse :
Larry Wall réussit le tour de forces de nous faire comprendre les subtilités du langage dans un style clair, entraînant et plein d'humour...

Ce n'est pas le meilleur livre pour apprendre à programmer en Perl ("Perl en action" ou "Introduction à Perl" du même éditeur sont probablement plus adapté pour apprendre par l'exemple) mais c'est de loin la bible si on veut *comprendre* réellement Perl.

Le "Camel", comme on l'appelle affectueusement, est incontournable si vous voulez approfondir votre connaissance du langage Perl mais il est aussi fortement recommandé si vous voulez juste à prendre à programmer en Perl : l'apprentissage sera un peu plus dense, mais le résultat en sera à la hauteur.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juin 2007
Si vous avez l'occasion d'avoir le livre entre les mains afin de le survoler, votre première impression peut être trompeuse. Ce n'est à mon sens pas assez structuré, l'auteur se perd dans les détails. A fortiori se voulant être assez exhaustif dans l'explication de certaines subtilité du langage, l'auteur nous noie dans la complexité et on perd tout de suite le nord... Je ne recommanderai pas ce livre pour ceux qui veulent s'initier à ce langage qui a beaucoup d'avenir...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 octobre 2004
En créant Perl, Larry Wall a créé un monde.
La 3e édition de cet ouvrage entre dans plus de détails passionnants que les deux précédentes. L'index est royal, les explications intelligentes et fouillées. A notre époque de "migration", il n'est pas idiot de passer au "Libre" et de le découvrir en étudiant Perl, qui forcément vous emmène dans les arcanes d'Unix et consorts. Personnellement, c'est par la voie de Perl que je m'immisce, en tant que non-programmeur, dans les puissants arcanes de Debian et les non moins puissantes "commandes" du shell. La merveille tient à l'union des inhabituellement "incompatibles" : la poésie, par exemple, et le "sérieux" de la programmation. Pensez, écrivez et triomphez en Perl ! C'est époustouflant.

Can't find Perl programmer? We have best remote ones for you!