5.0 étoiles sur 5 Simple et efficace..., 14 octobre 2005
Maxime (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Design patterns (Broché)
J'ai déjà donné mon avis sur la version anglaise de ce livre (Head First, Design Patterns), et j'ai également eu l'occasion de feuilleter la version française. La traduction n'enlève rien aux qualités de ce livre.
Son originalité réside dans sa méthode d'apprentissage : faciliter la mémorisation à l'aide d'un style conversationnel, humoristique et très imagé, ce qui le rend très agréable et facile à lire.
Tout au long des chapitres, l'ouvrage expose des problèmes de conception complexes qui sont résolus par approches successives pour arriver jusqu'à un design pattern. De cette manière, on retient facilement l'essence de chacun ainsi que où et quand les appliquer ou pas.
Au premier abord, le livre ne semble pas très sérieux (et c'est volontaire), mais au fil de sa lecture, on se surprend à retenir sans mal toutes les notions des design patterns. Vraiment surprenant!
Je le conseille à ceux qui veulent se former rapidement à ces modèles de conception, sans passer par des ouvrages de référence trop ennuyeux.
Une remarque importante cependant : bien que tous les designs patterns du "Gang of Four" soient présentés, l'accent n'est mis que sur les 10 plus répandus, ce qui est à mon avis le principal inconvénient de ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre interactif !!, 24 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Design patterns (Broché)
Quel bonheur ce livre! Apprendre de manière ludique tout en s'amusant, voilà un vrai et bon concept qui révolutionne le livre informatique et plus particulièrement de programmation.

La première fois que j'ai ouvert ce livre j'ai vu plein de dessin un peu partout avec des photos humoristiques, j'ai cru à une plaisanterie. Mais j'ai bien vite changé d'avis, le livre commence justement sur l'explication d'un tel concept, de la force de la mémoire visuelle, et ca MARCHE. Tout est expliqué simplement, répété à souhait avec des schemas clair et précis. Le second degrés omniprésent donne envie de lire et de continuer, les exemples et les exercices (mots croisés, etc) sont drôles et on s'amuse tout en s'appercevant ensuite que tout est bien gravé dans sa mémoire sans le moindre effort.

Bref pour moi ce livre est une révolution dans la méthode d'apprentissage, les rédacteurs ne déballent pas leur sciences mais se mettent à niveau pour que l'on comprenne réellement les concepts chapitre par chapitre. Que du bonheur!

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne envie d'être lu d'une seule traite, 6 janvier 2006
lco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Design patterns (Broché)
Head First (en français "Tête la première") est une des collections de O'Reilly qui marche le mieux. L'approche des deux éditeurs Kathy Sierra (ancienne de Sun) et Bert Bates chamboule le genre classique et rigoureux des ouvrages informatiques. Leurs livres contiennent des personnages qui dialoguent comme dans un photo-roman, de nombreux supports visuels, des mots-croisés, etc
Il serait pourtant erroné d'y voir un effet fantaisiste ou simplement ludique. Bates et Sierra appliquent une méthode rigoureuse d'enseignement. Ils l'ont élaborée à partir de leurs expériences de développeurs et formateurs mais aussi à l'aide de certains résultats de psychologie cognitive.
Kathy Sierra explique sa méthode avec merveille sur son blog. C'est d'ailleurs un des blogs les plus intéressants du moment.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 2 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Design patterns (Broché)
Ce livre est splendide, j'aimerais qu'ils soient tous comme çà, c'est vrai incroyable je dirais même que ce fu un choque, je l'ai lu en 1 journée juste avant mon examen de conception orienté objet.
Il m'a réellement éclairé sur les design pattern avec une grande simplicité, avec des petits moment d'humour qui nous font faire une pose dans l'apprentissage, j'ai tout retenu, ce n'est pas un de ces vieux livre 'info qui donne mal au crane trop souvent, il est basé que sur des exemple et petits exo. Pas de grosse théorie trop longue.
Le seul petit trucs que c'est qu'il ne traite pas tous les design pattern...
Et le visitor m'arait bien servit...Car par exemple en compilation nous ne pouvons pas l'éviter.
Autre bé-mol après avoir lu ce bouquin j'ai du mal à me remettre au bouquin classique que je trouve lourd, donc Mr les auteus svp faite la meme chose.

5.0 étoiles sur 5 Peut-être le livre le plus compréhensible sur les design patterns, 6 juillet 2008
Cedric Floquet (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Design patterns (Broché)
À l'époque où j'ai lu ce bouquin, ça faisait longtemps que j'entendais parler de ces fameux design patterns, et je voulais moi aussi avoir plus d'infos sur le sujet. Mais les commentaires lus ça et là sur le livre des 4 "pères fondateurs" des design patterns faisaient un peu peur. Pour en avoir eu un aperçu, c'est vrai que le sujet donne souvent lieu à des textes très très scolaires, académiques, et peu engageants.

Ce n'est pas du tout le cas de ce livre "tête la première", c'est même l'exact opposé. La méthode utilisée est souvent visuelle, amusante, et donne envie de toujours continuer. On n'est pas fatigué par des phrases difficilement compréhensibles, on ne se dit pas "houlà c'est hard, je vais faire une pause et je reprendrai quand je serai reposé".

Mais attention, le fait que ça ait l'air "amusant" n'enlève rien à la qualité de ce qui est dit. Lorsqu'on a terminé, on comprend très bien ce que sont ces fameux patterns, on a vu les cas où on peut les utiliser à bon escient, les questions à se poser, etc.

Le seul regret qu'on pourrait éventuellement avoir, c'est que les patterns décrits dans le livre de référence (celui des 4) ne le sont pas tous dans le détail ici, où seuls les plus courants sont traités dans des chapitres assez longs et complets, alors que quelques uns sont traités en fin de livre, de manière plus succincte.

Un excellent bouquin.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne introduction, 22 juillet 2009
Bonjour,
Le concept pédagogique de l'ouvrage est différent des autres livres du domaine. L'approche m'a séduite, j'ai pris un réel plaisir à suivre le parcours proposé. On a l'impression d'être pris par la main pour apprendre les design pattern. Ce seul livre ne suffit pas pour maîtriser les design pattern, mais constitue à mon humble avis une réelle introduction complète. Il reste à appréhender les subtilités ...
J'ai vraiment adoré!

5.0 étoiles sur 5 que dire de plus ?, 22 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Design patterns (Broché)
Un livre extra. Une approche totalement différente de TOUS les livres des différentes collections qu'on peut trouver sur le marché. Ce livre nous apprend de façon ludique (sous forme de dialogues, de réflexions, de jeux en fin de chapitre) les façons d'appréhender les Design Pattern et de comprendre l'approche de "réutilisation de connaissance et de comportements".
Pour chaque Pattern, on a droit a des études de cas (ouverture d'une pizzéria pour le Factory, Home Cinéma pour l'adaptateur, logiciel de cancannement pour la stratégie ...), les concepts sont d'abord mis sur la table puis décortiqués, approfondis et enfin synthétisés.
Cette collection "Head First" va à mon avis devenir une référence dans le monde du livre informatique.

Design patterns
Design patterns de Bert Bates (Broché - 22 septembre 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 135,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat