5.0 étoiles sur 5 Un excellent ouvrage de fond, 1 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art du management de projet (Broché)
Ouvrage dense, tout en étant de lecture agréable. En 16 chapitres, l'auteur aborde bon nombre de facettes de la conduite d'un projet SI, en livrant une expérience riche, étoffée par la lecture d'autres ouvrages. Ce n'est pas un livre outil proprement dit, il ne livre pas de recettes toutes faîtes, mais c'est une réflexion approfondie sur le management de projet. A étudier en prenant des notes, puis à appliquer en condition de conduite de projet. Un livre de référence.

5.0 étoiles sur 5 Une lecture qui joint l'utile à l'agréable, 2 août 2013
Cet ouvrage aborde la gestion de projet de manière « non-technique ». Plutôt que de présenter une méthode type de gestion de projet, visant à faire croire qu'il existe une recette miracle pour faire fonctionner un projet, Scott Berkun s'appuie sur son vécu (ainsi que sur ses « expériences bibliographiques ») pour pointer diverses causes « ordinaires » de dysfonctionnement, et proposer des éléments de réponse basés sur des modes d'organisation et/ou de gestion des rapports humains.

L'ouvrage est orienté, conformément au champ d'application de l'auteur, vers des projets de génie logiciel. Certaines sections relatives à l'organisation sont donc éventuellement assez typées vis-à-vis de ce domaine (chapitre 7, par exemple). Les enseignements que l'on peut en tirer restent toutefois majoritairement très pertinents pour des projets de nature différente, de mon point de vue, même si le caractère très « modulaire » d'une application de génie logiciel la rend particulièrement structurable dans son organisation (fonctions/composants élémentaires, réalisation de tests...)

A la lecture de cet ouvrage, on réalise que la gestion de projet est une affaire de bon sens et de discipline : la majorité des idées qui sont mises en avant sont finalement très simples. Sa lecture m'a personnellement permis d'identifier et de comprendre de nombreuses faiblesses des projets sur lesquels j'ai travaillé, ainsi que diverses erreurs dans mon positionnement vis-à-vis de ceux-ci (accessoirement, cela m'a permis d'identifier des caractéristiques de ma personnalité qui feraient probablement de moi un mauvais chef de projet). Alors que j'étais à l'origine très dubitatif sur l'intérêt de la gestion de projet, je suis désormais convaincu de sa puissance, sous réserve qu'elle soit mise en aeuvre de manière efficace, ce qui n'est de toute évidence pas aisé, si j'en crois mon expérience personnelle de la nature humaine. Quoi qu'il en soit, je pense que toute personne amenée à travailler dans le cadre d'une organisation en mode projet gagnerait à être sensibilisée aux enseignements du livre de Scott Berkun.

L'art du management de projet
L'art du management de projet de Scott Berkun (Broché - 31 août 2006)
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat