Cliquez ici undrgrnd nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes ValentinB Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: AlbumModifier

le 31 août 2011
j'utilise ce livre depuis très longtemps auprès des jeunes enfants ,je l'avais découvert à la bibliothèque du CNBDI c'est un vrai plaisir de le lire aux enfants et ils le réclament .
ce livre tout simple ,avec des illustrations sobres et colorées leur apprend la difference .Bonne lecture
Voici un album dont le sujet pouvant être complexe est décrit de manière simple et intelligente pour les tout-petits. Il n'y a a pas d'âge pour apprendre la tolérance ! Si l'homme blanc change de couleur selon les situations (âge, peur, chaleur, froid...) l'homme noir, lui, reste noir en toutes circonstances... d'où la subtilité du titre ! Un texte poétique à la première personne qui peut s'apprendre par coeur et se raconter à plusieurs voix. Un conte-poème tout en humour et en tendresse, transmis de génération en génération par la tradition orale africaine. Il sensibilise à la différence et bouscule les idées reçues. Un texte bien apprécié, qui circule dans notre société ultra-moderne sous différentes formes. Il est ici magnifiquement illustré pour les enfants : des dessins simples, colorés et très parlants. Un bon moyen d'aborder la différence et le racisme avec les jeunes enfants.

Dans la partie « image » se trouve une poésine de Léopold Sedar Senghor (pour rire de l'homme blanc).
review image review image review image
le 29 mars 2009
très bel album, que l'on peut utiliser en lecture pour travailler notamment les noms des couleurs ou bien pour traiter le sujet de la différence
le 12 octobre 2014
Ecriture limpide, de beaux dessins colorés, grands en taille et en signification, des situations ou moments de vie vécus par tous,
Ce livre de Jérôme Rullier est une petite flamme pour la tolérance, la fraternité, le regard juste, la tendresse finalement,
Je le conseille vivement pour sa simplicité de ton et l'impact qu'il peut avoir sur soi et les petits auditeurs ou lecteurs, ceux-ci vraiment ont un sourire à la découverte de cet "homme de couleur" qui sommeille en chacun de nous,,,,,Pour les 5/9ans et pour toute la vie!
le 24 octobre 2015
Cet album pour les tout-petits est une reprise d'un conte africain. Il fait travailler l'air de rien le thème des couleurs. Il pourrait s'arrêter là, mais il aborde aussi les notions de tolérance et de racisme de manière humoristique.
Tout au long de cet album le narrateur, "un homme noir", nous fait part des différences de couleurs, dans diverses situations, entre lui et "un homme blanc".
Sur chaque double page, on a d'un côté une petite phrase et de l'autre un dessin l'illustrant.
"Moi, homme noir, quand je suis né, j'étais noir…"
"Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose"
Je trouve les dessins très jolis. En les regardant j'ai l'impression de voir des "chefs-d'oeuvre" réalisés par des enfants à l'aide de pastels et de crayons de couleurs.
J'ai beaucoup apprécié la fin du livre et sa morale.
"Et tu m'appelles homme de couleur !"

Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour enseigner à nos loulous la tolérance. C'est, à mon sens, le petit plus de ce livre. Petit plus, dont on a bien besoin par les temps qui courent.
Ce livre aborde la notion de couleurs sous un angle très original. Cette façon de procéder m'a séduite et j'ai été immédiatement emballée. C'est donc un véritable coup de coeur pour moi.
le 30 mars 2012
Il s'agit là d'un très joli conte qui aborde la différence et la tolérance. Les illustrations sont très belles. Les enfants aiment beaucoup ce livre.
le 17 novembre 2012
C'est ma fille de 3 ans qui l'a choisi à la bibliothèque et j'ai été très agréablement surprise.
Je pensais que c'était un livre banal sur les couleurs mais en fait pas du tout, c'est un livre sur la différence et avec humour en plus.
A conseiller à tous ceux qui veulent ouvrir leurs enfants aux autres.
le 22 avril 2013
J'ai fait un projet "jouer avec les couleurs" et ayant dans ma classe une élève métis qui dit toujours qu'elle n'est pas comme les autres ; je voulais lui prouver que ce sont les "blancs" qui pouvaient être différents des autres. Livre très intéressant pour traiter les différences.Beaucoup d'humour.
le 28 février 2014
A proposer dans les crèches, écoles maternelles, dès le plus jeune âge. Indispensable si votre fils n'est pas un "enfant de couleur"... mais il est tout simplement noir. Et aussi pour les autres enfants de couleur.....
le 13 mars 2013
Un texte simple et parlant pour amorcer un débat avec une classe d'enfants de 8 à 10 ans dans le cadre d'un cours de philo pour enfants par exemple