4.0 étoiles sur 5 Premier roman prometteur

3.0 étoiles sur 5 Très bon exercice d'écriture
Publié il y a 22 mois par ALVAREZ ELISEO

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Très bon exercice d'écriture, 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'avez-vous fait de moi ? (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pas un chef d'oeuvre de la littérature, mais un très bon exercice d'écriture. Jonglant entre fantaisie, fantasmes et réalité, une plume facile à lire nous ballade dans les états d'âme d'un jeune homme d'aujourd'hui, qui nous présente sa vision des femmes, des collègues, des patrons, de l'entreprise et d'une société qui nous scrute jusqu'à nous rendre paranoïaques pour mieux nous tester, afin de nous envoyer, sans demi-teintes, soit vers la réussite manifeste, soit vers le chômage. il y a un peu de Woody Allen dans cette façon autocritique de percevoir la part ridicule et insensée d'un monde dont nous faisons tous partie.

4.0 étoiles sur 5 Premier roman prometteur, 27 septembre 2010
chantal bonnevault (Orléans) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'histoire débute sur la dernière journée de travail du héros, Léopold, à qui on ne renouvelle pas son contrat. Mais Léopold a une haute opinion de lui même: narcissique, egotiste, tout ce qui lui arrive est forcément la faute des "autres". La première partie du livre détaille ses déboires, ses fréquentations et ses fantasmes. La seconde partie du ivre peut se lire comme un polar ou un livre d'espionnage, mais très irréel. Pour ma part j'y vois plutôt une paranoïa destructrice qui ne fait qu'accélérer sa descente aux enfers. La critique sociale se lit en filigrane et je trouve qu'il y a un peu de Brett Easton Ellis en moins " saignant". C'est bien écrit et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier roman très prometteur.

4.0 étoiles sur 5 Plus qu'un polar, 14 septembre 2010
En lisant les précédents commentaires, je crois que les lecteurs ont confondu le lait et la crème.
On y parle d'un début poussif ?
C'est sûr, si on se trompe d'étiquette, on risque d'être surpris par l'aspect de la pièce montée en fourrant ses choux avec du lait.
"Qu'avez-vous fait de moi?" n'est pas à proprement dit un polar. Soyez heureux, ce roman est plus que ça !
L'intrigue "noire" est bien présente, mais on ne peut décemment pas limiter cet ouvrage à cette teinte. La première partie est justement celle que j'ai préférée. On y rencontre Léopold, la plume ciselle avec finesse le personnage, qui, aimable ou non, donne sans conteste envie de le suivre !
Et nous voilà emboitant vivement ses pas dans les désillusions du monde.
L'écriture d'Erwan Larher est remarquable. A la fois moderne, enlevée et précise.
Voyez en ce premier roman la richesse du contenu et la pluralité des niveaux de lecture !
Ne tient qu'au lecteur de barboter tranquillement en surface ou de plonger dans les fonds marins d'une socièté vénéneuse avec audace.

3.0 étoiles sur 5 Pour l'originalité, 5 juillet 2012
Laurence L. (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un roman sympathique qui sort de l'ordinaire et qui devrait surprendre la plupart des lecteurs par des rebondissement qui viennent relancer l'intérêt jusqu'à son terme. Une agréable surprise au style un peu poussif cependant.

4.0 étoiles sur 5 A découvrir..., 16 octobre 2010
Didier Lalli - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce roman étonnant est le premier d'Erwan Larher. On y découvre la vie d'un looser né, Léopold, qui partage avec nous sa déprime de ne pas trouver de travail, ses fantasmes, ses délires. Par moment tout se bouscule dans sa tête, on ne sait plus s'il parle, s'il rêve : limite mythomane, le garçon. Ses remarques sur le monde, la société, sont souvent crues, amusantes, vraies, on se retrouve presque dans certains bouquins de Begbeider (les remarques d'Octave dans 99 francs par exemple). En parallèle de Léo dans les affres du chômage, se trame une seconde histoire politique et sanglante. Les deux histoires finissent par se rejoindre, et Léo se retrouve emporté dans un vrai thriller politique dans le milieu du showbiz, des strass et des soirées parisiennes. Le final est surprenant, on ne sait plus sur quel pied danser, qui croire ? Ca me rappelle un peu la fin de Shutter Island de Dennis Lehane. C'est un roman qui se lit vite tant on est tenu en haleine par l'auteur. Certaines tournures de phrases sont parfois complexes, voire confuses, surtout quand elles décrivent ce qui se passe sous le crane en ébullition du pauvre Léo, mais au final on passe un vrai bon moment assez original.

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 11 octobre 2010
Lord Saint Clyde (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voici un premier roman sympa à lire, bien écrit, avec une bonne dose d'originalité, du début jusqu'à la fin...

Mais l'impression générale est : peut mieux faire !

Peut mieux faire dans l'équilibrage du roman (très lent au début et thriller débridé à la fin), peut mieux faire dans le style (très bien écrit, mais parfois un peu phraseux), peut mieux faire enfin car certaines scènes de sexe, pas vraiment bien écrites, elles, n'étaient pas indispensables et n'apportent rien, au contraire, à l'histoire.

Attention : ce roman reste très agréable à lire, et vous tient en haleine sans effort !

Il faut que Erwan Lahrer continue et transforme cet essai réussi en chef d'oeuvre, il en est capable.

4.0 étoiles sur 5 Un agréable moment de détente., 28 septembre 2010
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il y a des auteurs aguerris qui ne réussissent pas à maintenir notre intérêt aussi bien que ce jeune auteur et son premier roman.
C'est déjà pour moi une bonne performance.
Ajoutez à cela une belle richesse de vocabulaire, une écriture bien rythmée, une bonne dose d'humour et de dérision, un personnage central ma foi très attachant, et vous avez entre les mains de quoi passer un bon moment de simple détente.
Un bémol toutefois, quant à la valse hésitation entre thriller et roman de satire sociale.
Cette alternance nuit selon moi à la crédibilité de l'un et l'autre genre.

5.0 étoiles sur 5 Un bon moment de distraction !, 26 septembre 2010
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Lire ce roman est agréable. Le personnage principal est suffisamment agaçant pour qu'on veuille savoir ce qui va lui arriver. Le vocabulaire de l'auteur est parfois pédant et prétentieux ... à moins qu'il ne s'agisse de celui du héros-écrivain-énervant ? Mais le résultat est bon. Je l'ai lu en quelques heures, en une soirée. Le nez dedans je suis resté collé. Un roman avec de l'humour, du suspense, du fantasme érotico-j'm'y-crois-trop ! A lire absolument !

3.0 étoiles sur 5 Je suis le meilleur et pourtant je perds à tous les coups, 22 septembre 2010
henri34 "henri" (34) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, tant le début est poussif .
Heureusement que la deuxième partie, beaucoup plus dynamique parvient à relever le niveau.

Qui plus est, le vocabulaire employé, copieusement garni de mots qui me sont totalement inconnus ne fait rien pour en faciliter la lecture.
A ce sujet, on peut se poser la question de savoir si l'auteur dispose d'une connaissance de la langue française aussi pointue qu'il en a l'air, ou bien, si, voulant passer pour tel il a écrit son livre en se référant en permanence au dictionnaire des synonymes .
Le héros, antihéros par excellence, macho très fortement imbu de sa personne n'est vraiment pas sympathique et l'on se dit que tous les malheurs qui s'abattent sur lui sont quelque part mérités.
Le thème de la société qui prétend oeuvrer pour le bien public alors que ses intentions sont tout autres, m'a fait penser ,mais un cran au dessous,au très bon « le parfum d'Adam » de J.C.RUFIN .( 5*)
L'histoire par elle-même a quelques points communs avec l'excellent « la sandale rouge » de G.JACQUEMELLE (5*) mais là aussi sans en atteindre le niveau.
Quant au dénouement ............il faut attendre après la fin !!! ( et oui )

En conclusion, 3 * me paraît une appréciation correcte (s'il n'y avait eu que la deuxième moitié, j'aurais été plus généreux)

4.0 étoiles sur 5 Renversant, 16 septembre 2010
Sygn (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Roman qui verse dans l'intrigue polar dans sa 2ème moitié. Ayant peu l'habitude de lire des romans (ennuyeux pour moi en général...), j'avoue avoir été bluffée par la fin et la double (ou multiples) lecture(s) que l'on peut faire de ce livre.
Ecriture fluide, vocabulaire et expressions recherchées, se lit aisément. Pas mal du tout pour un premier bouquin

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Qu'avez-vous fait de moi ?
Qu'avez-vous fait de moi ? de Erwan Larher (Broché - 26 août 2010)