5.0 étoiles sur 5 Vraiment encyclopédique
Les très nombreuses entrées de cette encyclopédie (plus de 2200 !) sont classées par ordre alphabétique avec en introduction l'explication de la symbolique de chaque lettre.

Publié le 17 décembre 2009 par Hadassala

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais bon...
Très intéressant, peut-être trop de choses ou alors pas assez d'explications. Je suis assez déçue, je m'attendais à lire une encyclopédie plus complète (au niveau des explications).
Publié le 1 août 2011 par Véronique Brand "Fraise"

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais bon..., 1 août 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie de l'ésotérisme (Broché)

2.0 étoiles sur 5 Grand contenu, mais décevant, 20 août 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Contenu interessant et très vaste (449pages). Certaines entrées valent vraiment le coup.
Mais est ce que le classement par ordre alphabétique est judicieux... j'en doute. On mélange les termes de différents domaines, alors que certaines définitions trop courtes, incompletes ou confuses, couplées à leur cousines auraient pu rendre la lecture plus efficace. Un classement thématique aurait mieux fonctionné.
Autre probleme : c'est souvent sous-dévellopé, et ça n'apporte pas grand chose. Certains articles utilisent trop de termes ou de noms non expliqués et deviennent très confus. De même certaines tournures m'ont laissé perplexe...
Quand aux illustrations, elles ont parfois l'air de sortir de la premiere page de google images et ne servent malheuresement à rien. Pas toutes j'avoue, mais on troquerait volontiers les images de sale qualité de certains articles contre des schémas, plus parlant et synthétiques.
Dommage ...

5.0 étoiles sur 5 Vraiment encyclopédique, 17 décembre 2009
Hadassala - Voir tous mes commentaires

Si certaines définitions sont très courtes (une phrase), d'autres, en revanche, sont bien développées et concentrent des informations diverses et variées ayant trait à tous les univers de l'ésotérisme : nombreuses méthodes de divination, dieux, démons, créatures magiques et célestes, objets, matières, substances, symboles, personnages célèbres, pratiques et rituels (avec la description détaillée de certains d'entre eux), thérapies alternatives, magie, phénomènes paranormaux...

A la fin de l'ouvrage, l'auteur propose également un dictionnaire des rêves regroupant 532 symboles décryptés.

Accompagné de 200 illustrations en noir et blanc (photos, gravures et dessins), l'encyclopédie de l'ésotérisme est indispensable à toute bibliothèque digne de ce nom et tous les amateurs d'ésotérisme devraient y trouver leur compte.

Chronique de Magie-et-fantasy.com

ARRAY(0xaf27eee8)

Encyclopédie de l'ésotérisme
Encyclopédie de l'ésotérisme de Laurent Atzeri (Broché - 25 novembre 2004)