5.0 étoiles sur 5 Un témoignage d'un spécialiste sur les OVNIS.
"Lumières dans la nuit", la référence Française sur le phénomène OVNIS. Cette revue relate uniquement les témoignages et les faits. Ici pas de délire, les obsevations rien que les observations.
Publié le 30 novembre 2010 par ADANSON.

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien
Livre très décevant car il y a beaucoup de généralités, d'affirmations péremptoires et contradictoires et peu de preuves convaincantes; ce n'est vraiment pas l'ouvrage indispensable sur les ovnis et encore moins une étude qui dérange ...Bof,bof, bof ...à laisser sur l'étagère
Publié le 8 octobre 2009 par Salomé

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage d'un spécialiste sur les OVNIS., 30 novembre 2010
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vérités et mensonges sur les ovnis (Broché)
Joël Mesnard se base sur les faits (Témoignage de citoyens lambda, Pilotes de lignes, pilotes de chasse etc...). Son livre comme sa revue "Lumières dans la nuit" crée en 1958 par Raymond Viellith que je connais bien (vieil abonné) ne retrace que les faits. On est loin de certains délires sur un complot entre le gouvernement des "Etats-Unis" et les Extra-Terrestres. Au fait pourquoi les Américains? On voit des OVNIS en Chine, en Inde, en Russie, en Amérique du sud, en Afrique, en Europe etc...
Pour moi comme je l'ai dit à un amazonaute, il y a peu de spécialistes vraiment excellent concernant les UFO. On peut évidemment parler de J.Allen Hineck, Aimé Michel ou Jacques Vallée et bien sur Mesnard et sa très bonne revue "Lumières dans la nuit".
Concernant ce phénomène il y a des messages, voir des photos et des vidéos impossibles à remettre en cause, mais il y a aussi des trucages (photos ou vidéos) que Ed Wood n'aurait pas renié (style soucoupes volantes reliées par un fil de pêche et j'en passe).
Je conseille ce livre pour les amateurs d'OVNIS. Pour les autres ce peut être une découverte où un rejet définitif.
Vous savez, pour moi fan de SF et de Fantastique (livres ou films), les évènements hors normes ou incroyables m'ont toujours absolument passionné et cela depuis mon plus jeune Âge.
Pour les inconditionnels des OVNIS ou pour les novices, découvrez ce livre.
Adanson Marco.

4.0 étoiles sur 5 Sérieux et riche, 10 mars 2009
L'auteur dans un language clair et précis explique les différentes "facettes" du phénomène ovni. Il explique les différents types d'observations avec à chaque fois des témoignages de ces derniers.Il expose la complexité lié au phénomène et apporte au lecteur beaucoup d'informations vérifiables avec parfois des graphiques et croquis pour bien illustrer son récit. Il soulève également certains "cotés obscurs" du phénomène ovni comme le refus de contact,une certaine hostilité (surtout dans certaines parties du monde) et les abductions qui je dois dire font froid dans le dos. Sans devenir parano, le livre ne résolut pas le phénomène mais fait prendre connaissances et oriente le lecteur à non pas se poser de questions que nous nous posons déja mais plutot à en apprendre plus globalement sur les évènements et la discrétion du phénomène. pour conclure, cet ouvrage est une mine d'informations et l'auteur qui connait réellement son sujet ne tourne pas autour du pot et entre directement dans le coeur du sujet. Un livre que je conseil pour qui veut approfondire ses connaissances ou tout simplement découvrir le phénomène. ( quoique beaucoup d'informations riches et pas de passages à blanc, peut faire beaucoup d'informations à assimiler pour quelqu'un qui découvre le sujet).

4.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage de synthèse pour la connaissance du phénomène, 30 novembre 2008
Ecrit par un des spécialistes français du phénomène OVNI, cet ouvrage de synthèse aborde les différents aspects de la problématique OVNI. Pas de sensationnalisme dans cet ouvrage mais des faits sérieux et des interrogations.

4.0 étoiles sur 5 Sous un angle différent, 16 décembre 2009
Sceptique au moment de la commande car pensant lire un énième livre énumératif sur ce sujet passionnant, j'avoue avoir été agréablement surpris au final. Car l'auteur, directeur de la revue LDLN, aborde la problématique OVNI sous un jour différent. Outre l'évocation rapide et inévitable de quelques cas d'observation, vous disposerez d'éléments de réponse sur les raisons du manque d'intérêt ou de la desinvolture incompréhensible des médias et, par voie de conséquence d'une partie de l'opinion publique, vis à vis du phénomène OVNI. L'auteur démonte au passage habilement les arguments affligeants des "debunkers" de tous poils. Vous découvrirez aussi une facette plus malicieuse, et non moins pertinente, des manifestations ovniesques, qui s'amuseraient à nous berner. Avec un succès inattendu, il faut le préciser, auprès des esprits peu exigeants qui se satisfont des explications cousues de fil blanc proposées par les "scientistes". Mais ceux-ci ne sont-ils pas finalement les plus manipulés par un phénomène contre lequel ils sont pourtant en croisade ? Autrement dit le discredit entourant le sujet, notamment en France, n'est-il pas souhaité par l'Intelligence manifeste qui se cache derrière tout cela ?
Ârrêtons la spéculation et concluons : un livre par conséquent pas seulement pour découvrir la problématique OVNI mais aussi à destination de ceux qui sont davantage familiarisés avec celui-ci.

5.0 étoiles sur 5 Un avis qui compte, 9 février 2010
Gilles Morel (France) - Voir tous mes commentaires
Joël Mesnard dirige et anime depuis plusieurs décennies la revue "Lumières dans la nuit" créée au début des années 50; (LDLN BP3 86800 St Julien l'Ars). Sa connaissance du dossier fait de lui une "mémoire" de l'ufologie. Attaché aux faits et aux enquêtes, Mesnard dans son habituel style clair, démonte ici quelques "menteries" colportées par des anti-soucoupistes. Abordable immédiatement, même si l'on ne connaît pas trop les dossiers évoqués.

5.0 étoiles sur 5 Un Ouvrage de Synthèse Percutant!, 27 octobre 2013
Joël Mesnard, brillant ufologue nous livre ici, une merveilleuse synthèse, très intelligente, non dogmatique et impartiale. A mettre entre toutes les mains et particulièrement pour les néophytes. Le meilleur livre de synthèse de ce "Phénomène !!" , "encore Tabou ??", des années 2000...

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien, 8 octobre 2009

Vérités et mensonges sur les ovnis
Vérités et mensonges sur les ovnis de Joël Mesnard (Broché - 13 mars 2008)