Format: Poche|Modifier

Cette émission TV est une discussion entre Elie Wiesel et Jorge Semprun au sujet des camps de concentration allemands et les camps en général.

Pour eux, ces camps signifient fondamentalement que la liberté humaine est capable de tout, aussi bien le Bien que le Mal.

Il est évident qu'une discussion pareille ne peut pas atteindre la profondeur des réflexions de Jorge Semprun dans ses romans et mémoires.

Ce livre contient également une biographie des deux auteurs.

Félicitations pour ARTE.

A lire.
le 16 juillet 2014
Ce dialogue, à l'origine une discussion diffusée sur Arte entre Jorge Semprun et Elie Wiesel, deux rescapés de camps de concentration, offre une réflexion sur le meilleur et du pire dont est capable l'homme de par sa liberté. Il met en évidence que, «se taire», c'est prendre le risque inconsidéré que la réalité passée se reproduise, avec toutes les horreurs et abominations qui ont été connues par les rescapés. Mais si «se taire» est un grand risque, ne pas écouter l'est aussi : l'oublie triomphe rapidement. Ce dialogue qui tient dans un petit fascicule de moins de 50 pages (se lit en moins d'une heure) est à mettre entre toutes les mains, adolescents comme adultes.

À rapprocher de La nuit d'Élie Wiesel et l'Écriture ou la vie de Jorge Semprun.
le 7 juillet 2012
Pour tous ceux qui connaissent Elie WIESEL ce petit livre est de la veine toujours riche de tous ses écrits. Pour ma part j'ai découvert Jorge SEMPRUN et je recommande la lecture de cet entretien qui ne peut que nous apporter à tous et à chacun, d'abord un témoignage car la transmission de l'histoire est essentielle, que tout ce qui nous arrive ne doit pas demeurer caché pour le bien des "victimes" comme pour permettre aux "coupables" d'en assumer la responsabilité. Se taire c'est admettre ce qui s'est passé et fermer les yeux en prenant le risque que cela recommence. Mais il ne faut pas oublier que cela n'arrive pas qu'aux autres et que de toute expérience même la plus dramatique et la plus douloureuse soit-elle on se doit d'en tirer leçon pour nous permettre de progresser vers le meilleur et la solidarité. L'union ne fait-elle pas la force ? Si elle se fait dans la violence nous devons tendre à prendre l'habitude qu'elle se fasse dans la paix et la sérénité pour tous. Rien n'est impossible si on s'en donne la peine !
Dans une collection peu onéreuse, voici un document qui laisse des témoignages précieux sur les camps de concentration. A lire et à mettre entre les mains des ado (c'est au programme en 3e!)
le 24 janvier 2010
Un dialogue poignant et philosophique entre deux rescapés de la Shoah. Indispensable pour réfléchir à la question : comment peut-on dire, écrire l'Holocauste ?
le 23 novembre 2015
J'écris mon commentaire après avoir lu le livre début 2014. Les voix de ces 2 hommes résonnent encore dans mon coeur. Il faut absolument continuer de ne pas se taire! pour ce qui concerne leur expérience et la choa en général mais aussi ne pas se taire pour faire rayonner la liberté
le 21 février 2016
Il faut un peu connaître les deux auteurs et les deux hommes, pour apprécier et admirer ce tout petit livre. Mais quel livre et quels modèles !
A lire, à relire et à méditer !
le 19 octobre 2015
Tres bel échange. On comprend mieux apres.la.lecture toutes les interrogations les hesitations de l apres guerre. on ressent a travers ce dialogue toute l horreur de cette guerre.
le 27 octobre 2013
Deux hommes aux destins incomparables, deux hautes figures de notre temps, Elie Wiesel et Jorge Semprun, s'étaient croisés sans se connaitre en 1945 dans le camp de concentration nazi de Buchenwald.
En 1995, ils se retrouvent pour évoquer leur expérience commune et en meme temps différente. Des réflexions et des questions fondamentales surgissent au cours de cette rencontre...
Voilà le piège où se trouvent enfermés les concentrationnaires...Enfermés à vie dans un Monde à part, les voilà soumis à la Règle Infernale ? Le dire ..qui écoutera ? A quel prix ? ...celui d'y retourner directement ..Se taire...trahir ceux dont la vie a quitté les yeux !
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus