5.0 étoiles sur 5 S'il ne doit en rester qu'un...
Publié le 26 novembre 2000 par julien Mares

3.0 étoiles sur 5 Nietzsche parle de lui-même ...
Beaucoup de sincérité dans l'expression ce qui permet de mieux comprendre la personnalité de l'auteur ,ses goûts, ses idées ,c'est un précieux document ,une confession .
Publié il y a 4 mois par angela

5.0 étoiles sur 5 S'il ne doit en rester qu'un..., 26 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecce Homo : Comment on devient ce que l'on est (Poche)
Nietzsche fait partie des auteurs dont il est souhaitable de commencer l'oeuvre par la fin. ECCE HOMO est à la fois un état des lieux des convictions de Nietzsche avant l'effondrement de Turin, et une sorte de notice explicative de son oeuvre... C'est un livre didactique comme il en existe peu, écrit avec fougue et aisance, délicieusement provocateur mais essentiellement honnête. Nietzsche pousse l'Homme à se regarder en face. Pour moi, la philosophie s'est arrêtée là, à l'aube du XXème siécle, même si Camus, qui s'appuiera beaucoup sur la pensée de Nietzsche dans ses essais, tentera de relancer la réflexion dans une Europe intellectuellemnt frigide et stérile(exception faite de la politique du Général de Gaulle, à mon sens). Toute personne se considérant comme "un esprit libre", écartant les dogmes et la démagogie, se doit de se mesurer à ce livre "dynamitte". Pour finir, ECCE HOMO est le seul livre qui dans ce monde de plus en plus uniforme et terne, me donne une étincelle de gaitée, voire d'espoir...

5.0 étoiles sur 5 Dionysos contre le Crucifié, 27 février 2011
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce livre est une sorte d'autobiographie de F. Nietzsche avec des courts commentaires sur ses propres livres, sur ses préférences littéraires et musicales, sur le christianisme et l'avenir de l'humanité. Il explique aussi pourquoi il est un vrai immoraliste.
Nietzsche insiste sur l'influence très importante de Schopenhauer dans sa vie: `J'ai nié ma volonté de vivre jusqu'au moment où j'ai lu Schopenhauer'. Ses auteurs préférés sont H. Heine, Byron, Stendhal, P. Loti, P. Mérimée, A. France et G. de Maupassant. Etant un compositeur lui-même, il aime surtout la musique de Rossini, Chopin, Schütz, Haendel, Liszt, Bizet et Bach.

Un vrai immoraliste
Un vrai immoraliste doit confirmer une double négation: d'abord, l'homme soi-disant suprême, bon, bienveillant et bienfaisant, et, d'autre part, la morale altruiste chrétienne. Il appelle à une réévaluation de toutes les valeurs. Des concepts tels que Dieu, l'âme, la vertu, le péché et la vie éternelle sont de simples imaginations, inventées par les mauvais instincts de natures malades. Tous les problèmes de politique, d'organisation sociale et d'éducation ont été falsifiés parce qu'on a pris les hommes qui étaient les plus nuisibles, pour des êtres hors proportion.

Christianisme
Ne pas voir les méfaits du christianisme est le crime par excellence contre la vie, contre l'humanité. La morale chrétienne est du vampirisme pur, la forme la plus maligne de la volonté de mentir. Il est un fait consternant que des propos anti-nature ont reçu les plus grands honneurs et ont été consolidés sous forme de lois et d'impératif catégorique. Le Christianisme a inventé l'âme pour ruiner le corps. Sa Bible n'est que l'expression de la volonté de supprimer la vérité. Ses saints sont les plus grands calomniateurs du monde et des violeurs de la vraie nature de l'homme.

Optimiste
F. Nietzsche reste, néanmoins, fondamentalement un optimiste, parce que les hommes sont attirés par ce qui est interdit. Par conséquent, sa philosophie triomphera un jour, parce que les vrais hommes trouveront que ce qui était interdit, était en fait la vérité. Dionysos sera plus fort que la doctrine du Crucifié.

Ce livre est une bonne introduction au style rageur, au raisonnement avec le marteau, aux principaux thèmes, aux batailles homériques et aux obsessions immorales d'un personnage fascinant. Mais, certains aspects de sa philosophie sont inacceptables à cause de leur agenda égoïste sans pitié.
Une lecture obligatoire pour tous les fans de Friedrich Nietzsche et tous les amoureux de la philosophie occidentale.

4.0 étoiles sur 5 "Pourquoi j'écris de si bons livres", 28 avril 2007
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Voilà un livre comme on en a rarement fait. Nietzsche est bien le maître des titres et des sous-titres : ça commence très fort avec le maintenant légendaire "Ecce Homo, comment on devient ce que l'on est". 4 chapitres : "Pourquoi je suis si sage", "Pourquoi je suis si malin", "Pourquoi j'écris de si bons livres", et finalement "Pourquoi je suis une fatalité".

Nietzsche reprend ses thèmes de prédilection : l'influence du climat sur le corps et l'esprit, Wagner, Dionysos contre Apollon, la lourdeur de l'Allemagne ("Seule la vilenie absolue de notre culture allemande - "son idéalisme" - peut m'expliquer tant soit peu pourquoi, sur ce chapitre [la nutrition], j'étais arrivé à un point qui confinait à la sainteté")... Voilà qui devrait d'une part permettre d'écarter beaucoup des accusations portées à son encontre après le détournement de ses textes par sa soeur ("Quand je cherche mon plus exact opposé, l'incommensurable bassesse des instincts, je trouve toujours ma mère et ma sœur."), et d'autre part nous éclairer sur l'appréciation personnelle de Nietzche sur son oeuvre. Voici le roi des rois ? A vous de juger.

5.0 étoiles sur 5 introduction à Nietzsche par lui même ..., 15 mars 2012
Qui ne connaît Nietzsche ou n'est rentré dans son univers de philosophie de la vie, profite de cet ouvrage lumineux où Nietzsche, quelque part et à postériori, s'adresse à eux.
"pourquoi j'écris de si bon livre" dit-il.

5.0 étoiles sur 5 Quelle fougue, voici Mesdames Messieurs NIETZSCHE, 19 janvier 2008
Ha ... même si dans l'introduction on nous avertir que ce livre n'est pas une autobiographie ... Nietzsche cite néanmoins les moments dans sa vie où il a pris conscience de son "erreur", les lieux où il a siégé ... Ses pensées ici plus explicite que jamais ... On ne sera jamais plus proche de Nietzsche que dans ce livre ...

A lire après "Ainsi parlait Zarathoustra" et même après tous ces premiers phamplets :), car un passage du livre et consacré à établir des sortes de préfaces de tous ces livres antérieurs par lui-même et ses sensations en les écrivant et elle les révisant ...

4.0 étoiles sur 5 testament philosophique, 10 janvier 2014
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre, un des derniers écrits par Nietzsche, nous présente son oeuvre en de saisissants raccourcis. Il revient sur sa vie aussi, ses conflits avec l'université, Wagner, les allemands. C'est très intéressant dans le fond et dans la forme. Encore que j'aurai parfois aimé avoir le texte allemand pour mieux comprendre certains passages. L'édition Folio bilingue résous ce problème.
Dans ce texte, que d'orgueil! Mais Nietzsche était conscient de sa valeur et n'avait pas de fausse modestie. Il est un des maîtres de la philosophie matérialiste. J'ai vu aussi dans ce texte combien des philosophes modernes comme Michel Onffray s'étaient imprégnés de ses idées.

4.0 étoiles sur 5 Pour qui veut reflechir, 8 septembre 2013
Selon son auteur - F Nietsche - il s'agit la de son livre le plus accessible. Quand bien meme, il faut parfois relire une ou plusieurs phrases pour entrevoir le message. A lire quand on est intellecuellement disponible.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 28 juillet 2013
Incontournable en effet pour comprendre le philosophe car comme son titre l'indique sous forme de "boutade" iconoclaste c'est une bonne présentation de lui-même qui aide à comprendre l'homme douloureux et solaire qu'il fut.

5.0 étoiles sur 5 A lire et à médté encore et encore absolument, 9 août 2014
Qu'attendez-vous pour vous nourrir de ce délice salvateur... J'en bave encore. En le relisant plusieurs fois vous découvrirez encore de nouvelle chose qui ne vous avez pas effleurer à votre première lecture.

3.0 étoiles sur 5 Nietzsche parle de lui-même ..., 10 août 2014

Ecce Homo : Comment on devient ce que l'on est
Ecce Homo : Comment on devient ce que l'on est de Friedrich Nietzsche (Poche - 1 juillet 1997)