Format: Poche|Modifier

le 29 octobre 2010
Excellente synthèse, très facile à lire, de la pensée de ce premier grand théoricien de l'anti-autoritarisme. (Anarchie)

Si la société anti-autoritaire idéale semble difficile à atteindre en l'état culturel actuel, les grands principes présentés ici, tant négatifs (décortiquage et critique de l'instauration du pouvoir sur la base d'un élément transcendant, récapitulatif historique de la prise de pouvoir des intérêts bourgeois lors de la révolution prétendument populaire de 1789 et le système ploutocratique vers lequel cela ène - ô combien actuel ! -, etc.) que positifs (diffusion de la culture et de la science comme biens communs non-marchandise) méritent d'être abordés par tous, à l'heure où le Grand Marché (le nouvel élément transcendant qui intronise l'instauration du pouvoir tyranique des intérêts égoïstes d'un petit nombre d'individus) nous fait croire à une liberté "libérale" absolument fictive...
"Le plus grand stratagème du Diable fut de faire croire qu'il n'existait pas."

Dans la guerre de tous contre tous (G.Châtelet), le Grand Marché est l'élément de croyance mis en avant, par ceux qui y ont intérêt, comme l'horizon nécessaire et indépassable.

Plus : concis, percutant, éloquent, actuel.
Moins : court. Mais il n'y a qu'à lire le reste ! ... et Stirner.
le 2 décembre 2002
Cet ouvrage, relativement court dans le domaine, surtout comparé à d'autres "pavés" démonstratifs, est assez surprenant d'efficacité et surtout relativement simple à comprendre. Il fait appel à des références connues de tous pour illustrer une théorie trop méconnue et ouvre les yeux sur certains points cruciaux. Toujours d'actualité, le contenu de ce livre plaira à toutes celles et ceux qui osent et aiment découvrir de nouvelles façons de perçevoir les choses. Le lien y est fait entre l'origine de la fonction de l'état et l'apparition des religions monothéistes, principalement axé sur la religion chrétienne. A lire absolument!!
le 18 février 2010
Bakounine, même des années aprés sa mort, ne perd pas sa crédibilité- Il nous offre
une intéressante et même réaliste vision de la société cléricale de l'époque.
@ LIRE
le 27 janvier 2014
Un essai certes court, mais efficace, dynamique, et simple à comprendre. C'est une parfaite introduction pour qui souhaite découvrir la pensée anarchiste. En revanche, le titre peut être trompeur en ceci que le propos est plus métaphysique, ou religieux, que politique à proprement parler, la question de l'Etat n'étant finalement que très peu abordée en tant que telle.
le 15 avril 2016
Je ne me suis pas encore attardé sur le contenu mais de base l'édition est mauvaise. L'image sur la couverture est floutée, on dirait une petite image de basse résolution agrandie trois fois. De plus, il n'y a aucune indication de l’œuvre sur la tranche et le quatrième de couverture est truffé de fautes. J'ai rapidement lu quelques pages et il me semble que le contenu sois correctement orthographié même si j'ai repéré deux trois coquilles.

Enfin, je ne vous recommande vraiment pas cette édition si vous êtes comme moi un admirateur et un collectionneur de ce bel objet physique qu'est le livre.
le 28 février 2015
On ne parle pas d'un bouquin de Bakounine, on le lit. Il me gave avec leur nombre de mots à écrire, donc :+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
le 7 octobre 2014
Aussi sûr que "dieu et dieu font quatre", il ne faut pas oublier que "L'état c'est moi !", comme disait "Machin". Camarade Bakounine enseigne-nous les principes de l'anarchie pour ne pas oublier l'après-dieu qui nous a toujours enseigné de vivre au nom du pèze et du fisc et de la hausse des prix.
le 9 septembre 2013
Que dire de plus, si ce n'est : la base de la doctrine anarchique. Pour savoir ce que c'est réellement.

Et SVP lisez ce livre, ne serait-ce que pour arrêtez d'utiliser le mot anarchisme dans des contexte qui n'ont rien à voir avec lui (comme on l'entend depuis toujours et partout)

Bonne lecture.
le 13 août 2012
L'ouvrage de Bakounine "Dieu et l"Etat" commence ainsi: "Trois éléments ou , si vous voulez, trois principes fondamentaux constituent les conditions essentielles de tout développement humain, tant collectif qu'individuel dans l'histoire: 1° l'animalité humaine ; 2° la pensée et 3° la révolte. A la première correspond proprement l'économie sociale et privée; à la seconde la science; à la troisième , la liberté.
Et Bakounine dénoncera tout au long du livre l'endoctrinement sous la bannière de Dieu et la domination de l'Etat à la façon de l'anarchiste qu'il était, et pourtant Marx s'opposera à lui, car il gagnait beaucoup en influence, ce qui déplaisait à K. Marx.
Cet ouvrage certes très partisan n'est pas de la philosophie politique de penseur éminent mais on peut le lire pour connaître le Bakounine "idéologue".
le 15 janvier 2013
Dieu et l'état ou comment redonner foi à un anar-communiste désespérer par la société actuelle. Que vive la révolution.
Que viva la victoria siempre

Fraternité cher camarade