4.0 étoiles sur 5 "L'homme croit fréquemment que s'il entend des mots...
... il doit s'y joindre une sorte de sens."

Après une excellente introduction qui tente de justifier l'affirmation légèrement dérangeante que la dialectique est une escrime intellectuelle visant à avoir toujours raison dans la controverse, sans se préoccuper du côté dans lequel la vérité semble se...
Publié le 17 mars 2006 par Damien Coullon

3.0 étoiles sur 5 Quand un philosophe professe la mauvaise foi...
Eternel Schopenhauer qui décrypte en 38 stratagème "l'art" des dialecticiens. Ce livre est d'autant plus utile aujourd'hui que la télévision incite ceux qui s'y produisent non pas à dialoguer mais à montrer qu'ils ont raison coûte que coûte.
Ce livre est un excellent manuel d'analyse du mode de communication des politiques,...
Publié le 15 février 2004

‹ Précédent | 15 6 710 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'art d'avoir toujours raison, 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'avoir toujours raison (Poche)
Vous rêvez d'avoir toujours raison ?
Ce livre est fait pour vous !
Mais attention certains passages sont à relire plusieurs fois.
Il est vraiment passionnant !

2.0 étoiles sur 5 difficile, 3 août 2014
Schppenhauer, grand Monsieur, mais je crains avoir présumé de mes qualités intellectuelles, car difficile à lire. Pas terminé, il faut que je le reprenne. Y arriverais-je ?

1.0 étoiles sur 5 Difficile de comprendre un tel succès, 25 août 2014
Je suis pourtant un lecteur régulier, mais j'ai toutes les peines du monde à entrer dans ce petit bouquin avec ses textes hachés. Du coup, je n'en ai pas tiré grand chose.

1.0 étoiles sur 5 nul, 17 décembre 2014
Et pourtant... le sujet est intéressant. L'art de convaincre autrui. Cependant, j'ai lu d'autres livres plus intéressants et moins pompeux sur le sujet.

5.0 étoiles sur 5 "la dialectique est une joute intellectuelle", Arthur Schopenhauer, 19 septembre 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Arthur Schopenhauer, philosophe allemand de la fin du 18° et du début du 19° siècle nous entreprend sur la dialectique et plus avant, sur les techniques (appelées "stratagèmes") permettant de gagner ces joutes. Schopenhauer est un désespéré de la nature humaine. Philosophe pétri de culture grecque, il sait que l'objet de la philosophie est de parvenir à la Vérité, quête ultime de chaque instant, effort de toute une vie. Hélas, pour la plupart des hommes,

"Leur intérêt pour la vérité, qui doit sans doute être généralement l'unique motif les guidant lors de l'affirmation d'une thèse supposée vraie, s'efface complètement devant les intérêts de leur vanité : le vrai doit paraître faux et le faux vrai." (p.9)

Nous aurions pu avoir les techniques de la rhétorique du sophiste et sans nul doute l'auteur y parvient-il alors qu'il refuse le sophisme.

"La logique s'intéresse uniquement à la forme des thèses avancées, la dialectique à leur contenu ou à leur matière; c'est justement pour cela que l'examen de la forme, c'est-à-dire du général, devrait précéder celui du contenu, c'est-à-dire du particulier." (p.12)

Comment triompher de son adversaire en épousant son argumentation, ses faiblesses, par la construction, l'analogie, l'attaque ad hominem et autres stratagèmes au nombre de 38, non numéroté et nommé "ultime" :

"Si l'on s'aperçoit que l'adversaire est supérieur et que l'on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants (...)" (p.60)

Chaque stratagème est explicité et souvent illustré par un ou plusieurs exemples. Les politiciens sont manifestement des experts dans cet art d'avoir toujours raison, ayant décelé des techniques de renversement de situation qui me seront bien utiles pour rester éveillé.

3.0 étoiles sur 5 Un joli style pour un propos un peu déjanté, 29 septembre 2009
Mickael Bentz (France) - Voir tous mes commentaires
Je ne suis pas habitué à lire cet auteur mais je me suis laissé tenter.
Le propos est très drôle finalement car il explique comment avoir raison, peu importe la véracité de ce que l'on dit.
On retrouve dans les "leçons" données tantôt des politiques, tantôt des commerciaux, tantôt soi même... très amusant.

Le style est beau, on sent que Monsieur sait bien écrire.

5.0 étoiles sur 5 un livre de chevet, 16 novembre 2014
Pas recent mais d'une grande actualite certains doivent le relire en se reveillant ou en s'endormant une reference pour la vie

5.0 étoiles sur 5 Super !, 16 juillet 2014
Un petit livre facile à lire et très instructif. Facile à amener dans un sac à main et toujours d'actualité ce Shopenhauer !

3.0 étoiles sur 5 C'est gros !, 26 février 2004
Nous sommes loin des thèmes de manipulation verbale abordés par Joule et Beauvois... L'art d'avoir toujours raison est un petit ouvrage réservé aux seuls initiés qui y trouveront sans doute quelques matériaux propres à leur réflexion. N'étant pas un intellectuel je n'y ai pas trouvé mon salaire.

5.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant, 26 avril 2010
Cravero (france) - Voir tous mes commentaires
Un livre qui montre les ficelles des discussions, comment on peut avoir toujours raison. Schopenhauer démonte les ficelles du dialogue et de la persuasion.

‹ Précédent | 15 6 710 | Suivant ›

L'Art d'avoir toujours raison
L'Art d'avoir toujours raison de Arthur Schopenhauer (Poche - 19 mai 2003)