5.0 étoiles sur 5 Héritage paternel, 6 août 2009
C. Stephanie (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras un homme mon fils, suivi de "Lettres à mon fils" (Poche)
Ce recueil propose le très célèbre poème de Rudyard Kipling, adressé à son fils et plus largement à l'Humanité. Ce sont des voeux prononcés par un père à son fils afin qu'il devienne un homme digne et bon. Plus largement, c'est la proposition d'une esthétique de la vie reposant sur une éthique exigeante.
Le recueil propose également les échanges épistolaires entre Kipling et son fils, qui prennent un tour différent, au regard du poème "If", les rendant plus poignants encore compte tenu du triste destin de ce dernier.
Le travail d'édition et de critique est de bon niveau. Le coût modique de l'ouvrage achèvera de vous convaincre de la nécessité impérieuse de l'acheter.

4.0 étoiles sur 5 Poignant, 4 septembre 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Rudyard Kipling, l'auteur du Livre de la Jungle mais aussi, celui déchirant de "La lumière qui s'éteind", a encouragé son fils John, 17 ans, à s'engager dans le corps des officiers pour combattre, sur le sol de la France, l'ennemi allemand, en 1914. Le titre "Tu seras un homme mon fils" est extrait d'un magnifique poème "Brother Square-Toes - Rewards and Fairies" écrit par Rudyard Kipling. L'ouvrage est un recueil des dernières lettres échangées entre le père et le fils.

"Si tu peux rester calme alors que, sur ta route,
Un chacun perd la tête, et met le blâme en toi;
Si tu gardes confiance alors que chacun doute,
Mais sans leur en vouloir de leur manque de foi;
Si l'attente, pour toi, ne cause trop grand-peine:
Si, entendant mentir, toi-même tu ne mens,
Ou si, étant haï, tu ignores la haine,
Sans avoir l'air trop bon, ni parler trop sagement;
(...)"

Ainsi commence ce poème. Il exprime l'éducation, les espoirs mis par un père dans son fils. Il assumera dans la douleur, la souffrance, la mort que son fils trouvera dans la bataille de Loos en septembre 1915, enfant disparu au combat.

Rudyard Kipling écrira cette épitaphe :

"S'ils veulent savoir pourquoi nous avons péri
Dites-leur : c'est parce que nos pères ont menti."

Je salue enfin la grande qualité du commentaire de Jean-Luc Fromental qui termine ce bel ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 Superbe Poème et correspondance en annexe, 13 août 2012
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Rudyard Kipling (1865-1936) célèbre écrivain britannique -dont la postérité a retenu le "Livre de la jungle"- était également un grand poète comme en témoigne le poème "If" dont je vous cite un extrait :

"Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser, sans n'être qu'un penseur ;"

Il y également une petite soixantaine de pages de correspondance entre Rudyard Kipling et son fils John, durant la première guerre mondiale, où se dernier mourra en 1915 (d'où la teneur affective puissante issue du contexte).

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel, 14 juillet 2011
Jeannin (Puteaux France) - Voir tous mes commentaires
splendide et simple édition mettant en perspective une très très belle traduction du poème "If" avec le correspondance d'un père avec son fils.
je recommande chaudement

4.0 étoiles sur 5 Conseils d'un père à son fils, 1 novembre 2011
Cet ouvrage a le mérite de joindre au poême original de Rudyard Kipling à son fils la correspondances qu'il lui a envoyé.Une mine de conseils au niveau comportemental.

ARRAY(0xb35d4144)

Tu seras un homme mon fils, suivi de "Lettres à mon fils"
Tu seras un homme mon fils, suivi de "Lettres à mon fils" de Rudyard Kipling (Poche - 1 mai 1998)