Format: Poche|Modifier

le 21 octobre 2011
Le soucis du dao de jing c'est que les traducteurs ne sont pas des pratiquants taoïstes, donc il traduisent en lettrés et font souvent des contresens. Ce petit livre n'échappe pas à cette règle, mais il a l'avantage d'être petit, de ne pas coûter cher et donc d'être un compagnon agréable où que vous soyez. Ne prenez juste pas ce que vous lisez au pied de la lettre et si le sujet vous intéresse complétez avec le livre de jonathan star Tao Te Ching: The Definitive Edition qui décortique le côté linguistique de ce classique.
le 16 juillet 2009
La voie du Tao est celle du renoncement : éloge de la faiblesse, souci du rien, gratuité de la vie, refus des convenances, éloge de l'absence de désir, simplicité contre possession, dénuement contre possession...

Tao est l'expression d'un alliage parfait entre le principe mâle et femelle ; occident et orient ; volonté et non agir ; désir et renoncement.

De cette alchimie du refus (refus de tout ce qui, en tant normal, assure à un Homme sa puissance) naît la qualité de la sainteté. La sainteté comme possibilité de voir au-delà des apparences et de triompher du manichéisme esthétique.

Le Tao confirme l'illusion des choses et affirme la réalité invisible qui nourrit celui étant à son écoute. Se nourrir du Tao, c'est comme lorsque la Vierge Marie était nourrie de la main des Anges : ne plus quêter la nourriture, mais la goûter ; ne pas ingérer quelque chose d'impur mais se soigner par les mets : mets de l'esprit, mets du Monde, mets spirituels, mets qui rallient à la source de l'Etre.

Lire Tao s'avère un exercice difficile et presque impossible pour nous autres occidentaux. On sera inspiré de lire le petit ouvrage d'Erik Sablé chez Dervy, Sagesse libertaire taoïste qui offre une limpide introduction à ce grand texte religieux chinois.
le 12 juin 2013
Ce livre est adapté, à mon sens, à toute personne souhaitant mieux cerner les fondamentaux.
J'ai aimé sa taille, en effet, il tient parfaitement dans une poche de manteau et m'a permis de combler bien des moments d'attente...
Aussi, simple à lire, simple à comprendre,ce livre m'a apporté un certain réconfort spirituel.
Bonne lecture à ceux que ça inspire ^^
le 6 novembre 2014
Ouvrage légèrement défraichi mais en état parfait au vu de l'ancienneté. Ancien format facile à glisser dans un sac à main, n'est plus du format actuel des livres de poches : petit mais contenu bien complet......
le 17 juin 2015
Le format est très pratique, le contenu est très intéressant et riche pour un lecteur réceptif. L'expédition par Amazon est irréprochable, très grand service pour l'usager.
le 15 décembre 2009
Pour nous occidentaux, ce livre représente une fenêtre vers un autre monde. Cette nouvelle expérience nous enrichi énormément car nous avons ainsi plusieurs façon de construire nos vies...
le 15 août 2010
de ce grand penseur ,si actuel .
En chine il est toujours venere notament dans la province du hubei.
Ce qui m'a incité à le connaitre .
Je souhaite que petit livre pas cher remplace l'autre petit livre rouge du sanguinaire mao.
le 16 janvier 2014
Difficile d'en parler mais je vous conseille la découverte de cet ouvrage ,il y a des choses un peu désuètes ,parfois idéalistes mais le contenu va vous ravir .