5.0 étoiles sur 5 Sainte lecture
La voie du Tao est celle du renoncement : éloge de la faiblesse, souci du rien, gratuité de la vie, refus des convenances, éloge de l'absence de désir, simplicité contre possession, dénuement contre possession...

Publié le 16 juillet 2009 par Nicolas

2.0 étoiles sur 5 léger
Publié le 21 octobre 2011 par Serge Gilette

2.0 étoiles sur 5 léger, 21 octobre 2011
Serge Gilette (Cannes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tao Te King. Le livre de la voie et de la vertu (Poche)
Le soucis du dao de jing c'est que les traducteurs ne sont pas des pratiquants taoïstes, donc il traduisent en lettrés et font souvent des contresens. Ce petit livre n'échappe pas à cette règle, mais il a l'avantage d'être petit, de ne pas coûter cher et donc d'être un compagnon agréable où que vous soyez. Ne prenez juste pas ce que vous lisez au pied de la lettre et si le sujet vous intéresse complétez avec le livre de jonathan star Tao Te Ching: The Definitive Edition qui décortique le côté linguistique de ce classique.

5.0 étoiles sur 5 Sainte lecture, 16 juillet 2009

Tao est l'expression d'un alliage parfait entre le principe mâle et femelle ; occident et orient ; volonté et non agir ; désir et renoncement.

De cette alchimie du refus (refus de tout ce qui, en tant normal, assure à un Homme sa puissance) naît la qualité de la sainteté. La sainteté comme possibilité de voir au-delà des apparences et de triompher du manichéisme esthétique.

Le Tao confirme l'illusion des choses et affirme la réalité invisible qui nourrit celui étant à son écoute. Se nourrir du Tao, c'est comme lorsque la Vierge Marie était nourrie de la main des Anges : ne plus quêter la nourriture, mais la goûter ; ne pas ingérer quelque chose d'impur mais se soigner par les mets : mets de l'esprit, mets du Monde, mets spirituels, mets qui rallient à la source de l'Etre.

Lire Tao s'avère un exercice difficile et presque impossible pour nous autres occidentaux. On sera inspiré de lire le petit ouvrage d'Erik Sablé chez Dervy, Sagesse libertaire taoïste qui offre une limpide introduction à ce grand texte religieux chinois.

5.0 étoiles sur 5 du bonheur cette découverte, 15 août 2010
de ce grand penseur ,si actuel .
En chine il est toujours venere notament dans la province du hubei.
Ce qui m'a incité à le connaitre .
Je souhaite que petit livre pas cher remplace l'autre petit livre rouge du sanguinaire mao.

5.0 étoiles sur 5 Livre spirituel, 12 juin 2013
Ce livre est adapté, à mon sens, à toute personne souhaitant mieux cerner les fondamentaux.
J'ai aimé sa taille, en effet, il tient parfaitement dans une poche de manteau et m'a permis de combler bien des moments d'attente...
Aussi, simple à lire, simple à comprendre,ce livre m'a apporté un certain réconfort spirituel.
Bonne lecture à ceux que ça inspire ^^

5.0 étoiles sur 5 D'occasion mais état correct, 6 novembre 2014
Ouvrage légèrement défraichi mais en état parfait au vu de l'ancienneté. Ancien format facile à glisser dans un sac à main, n'est plus du format actuel des livres de poches : petit mais contenu bien complet......

5.0 étoiles sur 5 Autres sagesses, 15 décembre 2009
Valera "Gabita" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Pour nous occidentaux, ce livre représente une fenêtre vers un autre monde. Cette nouvelle expérience nous enrichi énormément car nous avons ainsi plusieurs façon de construire nos vies...

3.0 étoiles sur 5 tb, 16 janvier 2014
Difficile d'en parler mais je vous conseille la découverte de cet ouvrage ,il y a des choses un peu désuètes ,parfois idéalistes mais le contenu va vous ravir .

Tao Te King. Le livre de la voie et de la vertu
Tao Te King. Le livre de la voie et de la vertu de Lao-Tseu (Poche - septembre 2000)