le 26 octobre 2004
Ce recueil est, à mon idée, la partie la plus intime du poète qui compose un autoportrait touchant. Les pensées destinées à la personne aimée rend l'auteur très attachant.
le 2 décembre 2013
Ce recueil est un véritable bijou. On y retrouve la plume de Gibran suggestive, imagée et efficace à la fois. Il recense quelques éclats de pensées intimes qui vous laisseront pensifs.
Certains aphorismes vont feront réflechir...et d'autres sourire.J'essaie de me contraindre à n'en lire qu'une poignée par jour, pour en profiter plus longtemps...
Pour n'en citer que quelques uns :

* "Quand vous me dites : " Je ne te comprends pas", c'est un éloge dont je suis indigne, et une insulte que vous ne méritez pas".

* "Une fois je vis le visage d'une femme, et j'aperçus tous ses enfants qui n'étaient pas encore nés. Et une femme regarda mon visage, et elle y reconnut tous mes ancêtres, morts avant qu'elle ne soit née".

* "Un fait est une vérité asexuée".

* "Vous êtes libres devant le soleil du jour, et libres devant les étoiles de la nuit;
Et vous êtes libres quand il n'y a ni soleil, ni lune, ni étoiles.
Vous êtes libres quand vous fermez les yeux sur tout ce qui est.
Mais vous êtes l'esclave de qui vous aimez parce que vous l'aimez.
Et un esclave de celui qui vous aime parce qu'il vous aime".
le 7 juin 2004
Magnifiques éclairs poétiques et mystiques. Le "troisième oeil" de Gibran grand ouvert sur la vie
le 7 novembre 2012
Petit livre à lire et à relire rapidement. Du jeune Khalil Gibran toujours aussi nourrissant et accessible. Format pratique pour lecture partout, n'importe quand...
le 19 mai 2015
C'est un très bon livre, la voix de la sagesse ce livre. Cela m'a permit de méditer sur certaine situation de la vie.
le 20 octobre 2003
Un autre chef d'oeuvre du grand Gibran!a lire les yeux bien ouverts et le coeur bien clair...
le 23 décembre 2012
Fidèle à lui-même K.Gibran nous entraine, dans un style lapidaire à une réflexion profonde, même si on ne partage pas toujours les conclusions auxquelles il parvient et qu'il présente comme des certitudes.
le 11 juin 2006
vraiment très sympa ce petit receuil d'aphorisme; de temps en temps à ouvrir au hasard d'une page ou en se posant une question, K. Gibran est un poète très enrichissant