undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Soldes Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 11 février 2002
Je me souviens avoir étudié ce texte en prépa et l'avoir trouvé vraiment beau. J'ai eu bien du plaisir avec cette anthologie vraiment très bien faite, le choix des textes est judicieux et élude ce qui aurait aujourd'hui un peu vieilli; il reste les textes les plus forts, les plus touchants et aussi les plus actuels. La critique des jeux du cirque et de la foule me rappelle étrangement la real-tv et notre société de consommation à outrance. Un peu de profondeur, mais sans jargon aucun, c'est le défi relevé par ces textes.
0Commentaire49 sur 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2002
Sans être une édition "scientifique" du texte de Sénèque (le latin n'accompagne pas la traduction proposée, au demeurant très élégante et agréable), cette anthologie se concentre sur l'essentiel de la longue série de lettres de Sénèque à Lucilius (plus de 120 lettres si je me souviens bien...). Ici, une vingtaine sont proposées, annotées pour mieux les comprendre - on est souvent tout à fait étonné de la modernité de ce texte vieux de 23 siècles; l'ensemble est très bien fait et bien peu onéreux... Je le recommande d'autant plus qu'il tient dans la poche et peut se consulter à tout instant...
0Commentaire42 sur 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 avril 2012
Ces lignes sont à lire et à relire, on peut en faire une lecture quotidienne, ou se la réserver pour les jours gris, l'important c'est de les garder près de la main. Rien de compliqué, pas d'accès difficile, la sagesse et le bon sens simplement qui ont traversés les siècles sans rien céder de leur pertinence et de leur actualité c'est dire que ces lettres s'adressent à tous et à chacun d'entre nous.
le 6 juin 2013
Amateur de philosophie et de réflexion personnel, courrez acheter cette petite perle de culture et de remise en question. Ce n'est pas un livre à lire d'une traite, c'est un ouvrage à consommer lentement, vous poussant vers une introspection. Le Stoïcisme est vraiment un art de vivre à prendre en considération, à méditer. Bref, quelques euros pour des heures de philosophie et de culture, c'est vraiment un cadeau.
le 19 avril 2002
Ce livre est vraiment une référence à relire tous les jours. Sénèque s'adresse içi à un ami et nous avons la chance de pouvoir également en profiter. Simples mais consistants ces lettres sont des repères à utiliser.
0Commentaire28 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Les conseils prodigués dans ce petit livre restent très actuels (ou presque) ! De la vieillesse, le véritable bonheur, faire de la philosophie un exercice quotidien, l'amitié, le sage a-t-il besoin d'amis, faut-il faire comme tout le monde... voici quelques thèmes évoqués par Séneque. Il y a un chapitre sur le suicide écrit quelques mois avant que Néron ordonne à Séneque de se suicider et qui prend tout son sens ici. Ces lettres devraient être davantage étudiées au lycée.
le 27 janvier 2002
Fort de mes quelques bases en philo et afin de soutenir mon fils pour son année de Terminale, j'ai fait l'acquisition de ce très bon ouvrage.
D'accès facile (notamment grâce aux annotations) et parfaitement selectionnées, ces lettres lui ont vraiment facilité la tâche. Pour quinze francs...
0Commentaire26 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 février 2014
Ce petit livre de poche peut être emmené partout, pratique pour celui qui désire se ressourcer n'importe où. Cependant, ce recueil est rempli d'un éventail de mots aussi bien choisis qu'inaccessibles pour le premier venu.

Pour ma part, ce livre est sans aucun doute un best seller dans sa catégorie !
le 26 mai 2010
très bonne traduction et présentation très agréable à recommander et à partager avec ceux qui ne connaissent pas encore ...
le 13 octobre 2010
C'est après avoir lu le livre de Romain Sardou que j'ai eu envie de lire les lettres de Sénèque à Lucilius. Amant beaucoup la philosophie, j'en lis un peu presque tous les jours et j'y trouve matière à réfléchir. Un "best of" à consulter calmement afin de mener une vie plus sage et moins stressée.