Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 octobre 2009
Que l'on me pardonne cette citation empruntée à un fameux personnage de l'Histoire de France, dont le souvenir ravive de mauvais souvenirs. Mais c'est un peu ce que j'ai ressenti à la fin de la lecture de cette conférence de Henry David Thoreau sur la marche et le retour au "sauvage". Car dans l'esprit de l'auteur, ce retour n'est pas simplement l'attention portée à la nature, c'est la contestation même des constructions politiques et sociales humaines qui est mise en avant. Thoreau, en admirateur d'Emerson, reprend également les idées du "bon sauvage" telles quelles étaient exprimées chez Rousseau, lequel mettait aussi en cause la propriété.

Thoreau n'est pas Rousseau et les États-Unis ne sont pas la France. Dans les écrits de Thoreau, on voit poindre cette idée de découverte de frontière nouvelle qui fait l'originalité américaine. "L'Ouest" est mythifié dans le texte de cette conférence, bien avant que cela ne soit porté au cinéma ou dans les romans. C'est le mythe de la terre sauvage, de cette aspiration à l'état fusionnel que l'on peut avoir avec la nature, nature vue comme l'état édénique du monde auquel il faut retourner. Nous versons aussi dans le panthéisme car en déifiant la nature, Thoreau n'abolit pas la religion, il en change. Ce n'est pas par hasard si ses écrits ont été à la base d'une forme d'écologisme radical que l'on constate aujourd'hui.

Les idées de Thoreau sont intéressantes mais pas à prendre au pied de la lettre, ce qu'on fait certains (Into the wild) au risque de leur vie. Son apport est dans le fait que les civilisations ne peuvent pas rester centrées sur elles-mêmes et être étrangères à l'environnement naturel qui les entourent. Thoreau conteste l'aspect "prédateur" des sociétés humaines. Il serait difficile de lui chicaner ce constat mais le fait de se tourner exclusivement vers la Nature n'est pas non plus foncièrement un gage de réforme profondes de ces mêmes sociétés.

Pour ma part, c'est le premier livre de Thoreau que je lis. J'en ai apprécié le style, très poétique et délicat. C'est un auteur qui gagne à être lu, tout en sachant faire la part des choses.
11 commentaire| 59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mars 2014
Si vous aimez la nature, si vous aimez vous promenez régulièrement ce livre est pour vous.
Il n'a pas attrapé une seule ride depuis qu'il existe il peut même être lu plusieurs fois, on ne s'en lassera jamais si on est un amoureux de la nature. Si vous avez un coup de blues lisez le.Évadez vous!
le 5 mai 2014
...de l'esprit de la marche, bien sur écrite dans un style assez peu récent mais très efficace.
A emporter lors de randonnées sur plusieurs jours car le format pratique, petit et léger permet de glisser ce livre partout : poche, sac,...
le 14 août 2009
Un livre génial, je regrette qu'il soit si court (environ 70 pages). Etant randonneur j'ai pu profiter pleinement de ses réflexions, je m'y suis reconnu. C'est vraiment plein de questions et de réponses contrairement à "La vie sans principe" ou "La désobéissance civile". Ce livre vous incite à libérer votre esprit par la marche et quand vous aurez marché vous comprendrez mieux (si ce n'est déjà fait). A ACHETER ABSOLUMENT !!!
le 13 avril 2014
vous marchez ? vous adorez ces instants solitaires au milieu des arbres, de la mousse, des lichens et des fougères ? alors où que vous soyez munissez vous de ce petit ouvrage sans prétention d'un adorateur de la marche qui vous rappellera que l'homme est génétiquement programmé pour marché 30 kilomètres par jour afin d'y vivre et de s'y nourrir....
le 21 juillet 2013
quand on vous dit d'aller marcher pour vous ouvrir l'esprit ... Thoreau l'a fait, a vous maintenant avec un livre dans la poche ca marche aussi (en plus ce livre n'est pas lourd en rando)
le 9 juin 2013
En dépit de l'âge de ce livre, le sujet est d'autant plus d'actualité avec notre propension à créer des villes de plus en plus grande. Alors à vos chaussures et bonne marche !
le 14 mai 2011
Qui aurait pu mieux que Thoreau faire l'apologie de la marche? Une marche salvatrice à tous points de vue. Une marche pour les vrais marcheurs, ceux qui y trouvent joie et inspiration. C'est là toute la philosophie de ce grand penseur. A lire et... à marcher...
le 22 novembre 2015
Pour ceux et celles qui auraient du mal avec leurs cours de philo vraiment inutile, achetez du thoreau, lisez du thoreau !
Je conseille aussi Résister à la tentation du laissez-faire...
le 4 août 2014
Les livres sont arrivé dans les temps . Ce sont de petits formats , ce qui explique le faible prix , mais tout à fait correct pour la lecture.