5.0 étoiles sur 5 Entre sagesse et clairvoyance, 1 février 2004
Xanthippe "2006" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la tranquillité de l'âme (Poche)
Sénèque a beau être stoïcien (carte de visite), il n'a de cesse de prendre des distances avec l'orthodoxie stoïcienne. Il est un penseur plus indépendant qu'on ne le dit. Cette figure de l'histoire de la philosophie anticipe ici sur la psychanalyse, fait l'éloge de l'ivresse et de l'expression des pulsions humaines comme remède à la mélancolie, tout en rappelant la nécessaire maîtrise de ses passions par la raison, si chère aux stoïciens. Toujours aussi agréablement annoté et commenté, voici un nouveau volume des 1001 nuits à "succuler" le temps d'un trajet en train...

4.0 étoiles sur 5 Simple et efficace, 17 janvier 2010
Alefried (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ne vouas attendez pas à plonger dans de magiques subtilités philosophiques. Ici, Sénèque donne des conseils de vie à Sérénus, un jeune homme qui débute dans la vie et qui ne sait pas trop laquelle choisir. C'est simple et efficace, ça fait du bien.

4.0 étoiles sur 5 A recommander, 7 novembre 2012
Un petit texte stoïcien qui se lit très vite (une soirée). L'écriture est magnifique, tout à la fois simple et riche. On y apprend peu de choses sur Sénèque, mais le texte est là, clair et accessible. A chacun de l'apprécier sans être pollué par des commentaires universitaires ou fumeux.

5.0 étoiles sur 5 se concentrer sur l'essentiel, 12 février 2009
Ensemble de textes intemporels. Ils nourrissent la réflexion. Ils font réfléchir. Ils apaisent et permettent de faire le point et de relativiser certains aspects compliqués de nos vies.

4.0 étoiles sur 5 Une Introduction au stoïcisme selon Sénèque, 13 août 2012
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Par le biais "De la tranquillité de l'âme" de Sénèque (-4 à 65), nous pouvons entrer dans le stoïcisme par un texte pragmatique qui évite de tomber dans le surplus théorique (en gros, c'est cent fois plus abordable qu'Aristote)

Il s'agit d'un échange entre le jeune Sérénus et Sénèque où ce dernier conseille à Sérénus des moyens pratiques et courants pour rendre sa vie plus équilibrée.
Ce texte permet de comprendre la logique stoïcienne par des conseils comme "Si nous tombons sur une époque où la chose publique soit trop peu maniable, sacrifions davantage au loisir et aux lettres..." (P.34)

4.0 étoiles sur 5 Exactement comme je l'attendais, 29 août 2014
Répond exactement à mes attentes.
Correspond en tout point aux précisions données dans le descriptif
Je le recommanderais à mes amis et ma famille.

De la tranquillité de l'âme
De la tranquillité de l'âme de Sénèque (Poche - 3 septembre 2003)