Sénèque a beau être stoïcien (carte de visite), il n'a de cesse de prendre des distances avec l'orthodoxie stoïcienne. Il est un penseur plus indépendant qu'on ne le dit. Cette figure de l'histoire de la philosophie anticipe ici sur la psychanalyse, fait l'éloge de l'ivresse et de l'expression des pulsions humaines comme remède à la mélancolie, tout en rappelant la nécessaire maîtrise de ses passions par la raison, si chère aux stoïciens. Toujours aussi agréablement annoté et commenté, voici un nouveau volume des 1001 nuits à "succuler" le temps d'un trajet en train...
11 commentaire| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 novembre 2012
Un petit texte stoïcien qui se lit très vite (une soirée). L'écriture est magnifique, tout à la fois simple et riche. On y apprend peu de choses sur Sénèque, mais le texte est là, clair et accessible. A chacun de l'apprécier sans être pollué par des commentaires universitaires ou fumeux.
le 17 janvier 2010
Ne vouas attendez pas à plonger dans de magiques subtilités philosophiques. Ici, Sénèque donne des conseils de vie à Sérénus, un jeune homme qui débute dans la vie et qui ne sait pas trop laquelle choisir. C'est simple et efficace, ça fait du bien.
le 12 février 2009
Ensemble de textes intemporels. Ils nourrissent la réflexion. Ils font réfléchir. Ils apaisent et permettent de faire le point et de relativiser certains aspects compliqués de nos vies.
Par le biais "De la tranquillité de l'âme" de Sénèque (-4 à 65), nous pouvons entrer dans le stoïcisme par un texte pragmatique qui évite de tomber dans le surplus théorique (en gros, c'est cent fois plus abordable qu'Aristote)

Il s'agit d'un échange entre le jeune Sérénus et Sénèque où ce dernier conseille à Sérénus des moyens pratiques et courants pour rendre sa vie plus équilibrée.
Ce texte permet de comprendre la logique stoïcienne par des conseils comme "Si nous tombons sur une époque où la chose publique soit trop peu maniable, sacrifions davantage au loisir et aux lettres..." (P.34)
le 29 août 2014
Répond exactement à mes attentes.
Correspond en tout point aux précisions données dans le descriptif
Je le recommanderais à mes amis et ma famille.