Format: Poche|Modifier

le 2 juin 2012
Les criquelins, un néologisme construit à partir de "criquet pélerin", il fallait y penser. C'est l'histoire d'amour d'un homme et d'une femme. lls s'installent dans une ferme. Il est ingénieur agronome, elle est vétérinaire, ils sont jeunes parents, la vie semble belle, malgré les tracsseries administratives. Mais voilà, la région est victime d'une invasion de sauterelles. Je n'en dis pas plus.
Le sourire de la joconde, le texte qui suit Les criquelins, se passe à Paris. Une jeune femme quitte en catastrophe la guerre, la mort pour se confronter à l'humiliation qui l'attend dans cette belle capitale. Je n'en dis pas plus sauf que ces deux textes où l'auteur sait passer du "Je" au "Il" avec une main de maître sont d'une beauté sans autre pareille. Et ce petit pont entre les deux textes est d'une subtilité rare. Bravo l'artiste.
A lire absolument.
le 16 décembre 2009
Leïla Marouane écrit surtout sur le rôle des femmes au maghreb. Elle a une façon d'écrire très personnelle. Très recommendée.