Format: PocheModifier

le 19 juillet 2012
c'est peu cher et très court mais au combien puissant. Par delà les années, la pensée de Thoreau reste plus que jamais d'actualité. Pour tout ceux qui cherchent autre chose que l'autoroute sur laquelle le troupeau humain s'engouffre, qui n'ont pas peur de prendre un peu de recul et de réfléchir.
0Commentaire18 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 août 2012
Merveilleux livre qui rayonne d'intelligence. C'est un bonheur de le lire. Je découvre Thoreau et c'est une révélation. Principes ici signifie plutôt préjugés. La morale est fondatrice de sa pensée qui rejette et analyse tout ce qui est préconçu, croyances populaires ou religieuses.
J'en sors à l'instant. Un petit livre pour de grandes idées; Des idées simples pourtant, rien de complexe dans la pensée de Thoreau. Juste voir au lieu de regarder, écouter au lieu d'entendre et vivre au lieu d'exister.
le 16 juin 2011
J'ai trouvé se livre extraordinaire!Il nous permet de nous rendre compte de ce que pourrait être une "vie sans principe" c'est-à dire une vie avec moins de contraintes inutiles dans le respect de soi-même,des autres et de la nature.
A lire,relire et méditer!!!
le 23 juillet 2014
On parle davantage de Gandhi que de Thoreau et c'est dommage. C'est le même type d'homme même s'il ne peut pas prétendre être à l'origine de l'indépendance d'un pays...Thoreau est rebelle, et défend le libre arbitre, Thoreau est pacifiste et prône le respect de la nature, la nature humaine et celle qui nous entoure.
Un titre discutable. Ce ne sont pas les principes que Thoreau met en cause mais plus généralement les us coutumes et l’ensemble des mythologies qui fabriquent les fétichismes souvent imperceptibles, autour desquels se réunissent les individus pour créer un groupe, une nation. Par exemple Thoreau s’en prend ici à ce mythe culturel auquel nul ne peut échapper faute de bannissement le « travailler dur pour nourrir sa famille ». De fait c’est bien au mimétisme et au panurgisme intellectuel, social et économique que l’auteur attaque. Il ne propose aucune théorie compliquée, mais seulement un chemin vers la lucidité, cette liberté d’être esclave en connaissance de cause chaque fois qu’il ne peut en être autrement, et de n’être prisonnier d’aucun principe auquel nous n’adhérons pas. Rien de transcendant, de la pure et simple logique débarrassée de tout dogme. Par principe en somme!
Récit très court (48pages) mais qui résume la pensée de l'auteur.
0Commentaire9 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 décembre 2012
Lecture très enrichissante avec laquelle on s'imagine refaire le monde. On souhaiterait peut être que certaines idées soit plus développé.
le 10 août 2009
Un livre qui montre bien LE principe de vie de Thoreau : toujours se remettre en question et n'avoir aucun principe. C'est un bon livre mais difficile à suivre parfois pour ma part. Bien pour compléter ses ouvrages précédents il ne fait qu'étayer son idéal de vie dans une optique de contestation face à la société de l'époque. A mettre entre les mains de ceux qui mènent une vie déjà toute tracée et monotone afin de les pousser à vivre réellement.
33 commentaires14 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 novembre 2015
Thoreau toujours aussi bon dans cet ouvrage "La Vie sans principe"
J'ai aussi acheté de la marche qui était aussi très bon.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 janvier 2013
que dire David Henry Thoreau est le précurseur de l'écologie, ce Monsieur qui a vécu en pleine nature serait j'en suis convaincue navré de voir ce que l'homme en fait de nos jours