4.0 étoiles sur 5 Par principe

3.0 étoiles sur 5 Quand même un principe
Publié le 10 août 2009 par Zolo

4.0 étoiles sur 5 Par principe, 10 septembre 2012
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie sans principe (Poche)
Un titre discutable. Ce ne sont pas les principes que Thoreau met en cause mais plus généralement les us coutumes et l’ensemble des mythologies qui fabriquent les fétichismes souvent imperceptibles, autour desquels se réunissent les individus pour créer un groupe, une nation. Par exemple Thoreau s’en prend ici à ce mythe culturel auquel nul ne peut échapper faute de bannissement le « travailler dur pour nourrir sa famille ». De fait c’est bien au mimétisme et au panurgisme intellectuel, social et économique que l’auteur attaque. Il ne propose aucune théorie compliquée, mais seulement un chemin vers la lucidité, cette liberté d’être esclave en connaissance de cause chaque fois qu’il ne peut en être autrement, et de n’être prisonnier d’aucun principe auquel nous n’adhérons pas. Rien de transcendant, de la pure et simple logique débarrassée de tout dogme. Par principe en somme!
Récit très court (48pages) mais qui résume la pensée de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 éternel Thoreau, 19 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie sans principe (Poche)
c'est peu cher et très court mais au combien puissant. Par delà les années, la pensée de Thoreau reste plus que jamais d'actualité. Pour tout ceux qui cherchent autre chose que l'autoroute sur laquelle le troupeau humain s'engouffre, qui n'ont pas peur de prendre un peu de recul et de réfléchir.

5.0 étoiles sur 5 merveilleux, 17 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie sans principe (Poche)
Merveilleux livre qui rayonne d'intelligence. C'est un bonheur de le lire. Je découvre Thoreau et c'est une révélation. Principes ici signifie plutôt préjugés. La morale est fondatrice de sa pensée qui rejette et analyse tout ce qui est préconçu, croyances populaires ou religieuses.

4.0 étoiles sur 5 mon avis sur "la vie sans pincipe"., 16 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie sans principe (Poche)
J'ai trouvé se livre extraordinaire!Il nous permet de nous rendre compte de ce que pourrait être une "vie sans principe" c'est-à dire une vie avec moins de contraintes inutiles dans le respect de soi-même,des autres et de la nature.
A lire,relire et méditer!!!

4.0 étoiles sur 5 Thoreau, cet auteur méconnu, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie sans principe (Poche)
On parle davantage de Gandhi que de Thoreau et c'est dommage. C'est le même type d'homme même s'il ne peut pas prétendre être à l'origine de l'indépendance d'un pays...Thoreau est rebelle, et défend le libre arbitre, Thoreau est pacifiste et prône le respect de la nature, la nature humaine et celle qui nous entoure.

4.0 étoiles sur 5 Une lecture enrichissante!, 29 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie sans principe (Poche)
Lecture très enrichissante avec laquelle on s'imagine refaire le monde. On souhaiterait peut être que certaines idées soit plus développé.

3.0 étoiles sur 5 Quand même un principe, 10 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie sans principe (Poche)
Un livre qui montre bien LE principe de vie de Thoreau : toujours se remettre en question et n'avoir aucun principe. C'est un bon livre mais difficile à suivre parfois pour ma part. Bien pour compléter ses ouvrages précédents il ne fait qu'étayer son idéal de vie dans une optique de contestation face à la société de l'époque. A mettre entre les mains de ceux qui mènent une vie déjà toute tracée et monotone afin de les pousser à vivre réellement.

5.0 étoiles sur 5 la vie sans principe, 18 janvier 2013
Chantal Demange (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie sans principe (Poche)
que dire David Henry Thoreau est le précurseur de l'écologie, ce Monsieur qui a vécu en pleine nature serait j'en suis convaincue navré de voir ce que l'homme en fait de nos jours

4.0 étoiles sur 5 un classique qui prend de la valeur dans notre siècle, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie sans principe (Poche)
Vivre sans principe : chacun en rêve, certains tentent l'aventure, d'autres hésitent encore, alors pour stopper net l'hésitation et la réflexion stérile, lisez ce livre qui vous plongera dans des réflexions qui paraissent vraiment tracées pour notre époque !

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie sans principe (Poche)
Les livres sont arrivé dans les temps . Ce sont de petits formats , ce qui explique le faible prix , mais tout à fait correct pour la lecture.

La vie sans principe
La vie sans principe de Henry David Thoreau (Poche - 8 septembre 2004)