4.0 étoiles sur 5 De l'utilité de l'arrière-train !
Publié le 7 octobre 2011 par Mélopée

2.0 étoiles sur 5 bof mais pr le prix pas grave
seul le titre est attractif, le reste on savait déjà... on sourit, je ne suis pas allé jusqu'au bout, j'adore le titre
Publié il y a 15 mois par PV

4.0 étoiles sur 5 De l'utilité de l'arrière-train !, 7 octobre 2011
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heurs et malheurs du trou du cul : Suivi de Poèmes satiriques et burlesques (Poche)
Qu'il est provocant ce livre ! Le titre est l'étendard du contenu, autant dire que Francisco de Quevedo, écrivain espagnol du XVIIe siècle, n'y est pas allé par quatre chemins : le trou de cul mérite pour lui tout un éloge. C'est un vibrant hommage qu'il fait à nos sombres derrières, toujours dissimulés et dont on préfère taire l'existence.

Quevedo veut au contraire souligner toute l'utilité d'un trou du cul : "Nous ajouterons en outre que le trou du cul est plus nécessaire que les yeux ; car sans yeux on peut vivre, mais sans trou au cul, ni mourir ni vivre".

Les propos tenus peuvent prêter à sourire mais c'est curieux d'écrire très sérieusement sur cette partie du corps qui est toujours refoulée et encore moins décrite. Alors c'est frais de voir avec l'œil d'un ancien, ce que notre infime intimité a de pouvoir et d'utilité. J'ai aimé le culot (sans mauvais jeu de mots) de cet auteur qui va à contre-courant des bien-pensants. Certains le rapprochent de Rabelais autant dire qu'il sait tenir la comparaison. Quant au reste de ce petit recueil, il fait part des grands malheurs que peut rencontrer un trou du cul (laissez-moi vous dire que je ne pouvais pas imaginer un tiers de tous les périls
d'un derrière, même bien caché). Puis, une enfilade de poèmes satiriques et burlesques nous laissent entrevoir un Quevedo amer et menant de bonne guerre des estocades à son ennemi de l'époque, Luis de Gongora. On se dit que notre auteur en a beaucoup sur le cœur et qu'il a trouvé une bien belle manière de défier les bonnes consciences.

4.0 étoiles sur 5 Il faut s'accrocher!!, 30 mars 2010
Il faut s'accrocher ,en effet, et surtout chercher ce que cache ce texte très satirique, parce que ,passé le côté scatologique du propos,ce court livret est réellement subversif! A ne pas mettre entre toutes les mains!

4.0 étoiles sur 5 Fallait oser, 6 février 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Et il l'a fait !
Francisco de Quevedo nous offre une réflexion tout à fait personnelle du trou du cul.
C'est une analyse provocante et hilarante dans laquelle il liste ce qu'il appelle les heurs et malheurs de cet appendice délicat et bien caché qu'il personnalise à souhait. Bonheurs et les malheurs sont à peu près équivalents en quantité, même si les malheurs me semblent être mis davantage en évidence.

C'est osé, amusant, recherché, parfois très fin, parfois très grossier, mais surtout ça détend et dédramatise bien des choses.
Je sais que certains seront choqués, mais moi j'ai bien ri et je recommande tout à fait ce petit fascicule.
Certains poèmes satiriques et burlesques valent leur pesant d'or.
Je ne résiste pas à l'envie de vous en recopier un extrait :

"La voix du trou du cul, que l'on nomme pet
(rossignol des invertis), retenue,
nuit à la plus éclatante santé
et même Frère Jean en a peur.

Mais prononcée d'une lèvre âpre,
et envoyée avec puissante sonorité,
elle promet vie espiègle et souriante,
et s'il est silencieux, sale et dégoûtante.

Je chie sur le blason des monarques,
qui se targuent, entourés de soudards,
de concéder la vie et commander les Parques ;

car au tribunal de ses caleçons,
rien qu'en relâchant et comprimant les coffres,
tout cul y parvient en deux pets féroces.

2.0 étoiles sur 5 bof mais pr le prix pas grave, 18 avril 2013

Heurs et malheurs du trou du cul : Suivi de Poèmes satiriques et burlesques