5.0 étoiles sur 5 Comme une évidence ...
Publié le 21 mai 2006 par Un jeune lecteur

3.0 étoiles sur 5 Résist control !
Fait partie de ces petis livres à imposer impérativement au programme de nos écoles, si ce n'est à leur porte de sortie, sous le manteau.
Université ? Lycée ? Collège ?
Publié le 26 janvier 2005 par Stphn Brd

5.0 étoiles sur 5 Comme une évidence ..., 21 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivre au développement : De la décolonisation de l'imaginaire économique à la construction d'une société alternative (Poche)
C'est comme cela qu'apparaît selon moi ce livre : comme une évidence. Il nous donne un autre regard sur l'économie, le développement et plus encore sur l'influence que ces termes ont sur notre imaginaire. Lorsque l'on comprend par ailleurs la puissance de l'oxymore "développement durable" très en vogue par les temps qui courent, on ne peut qu'être en phase avec la conclusion de ce livre qui nous propose de "Décoloniser l'imaginaire" afin d'avoir un vrai projet alternatif en lieu et place du développement qui est bel et bien la source de nos maux et non pas la solution à tous nos problèmes.

Faisons-mentir enfin mentir Bossuet qui disait : "Les hommes s'affligent des effets, mais s'accommodent des causes."

5.0 étoiles sur 5 Enfin une perspective réaliste et humaine, 9 décembre 2005
Pourquoi l'expression développement durable est-elle une véritable escroquerie ? Pourquoi tous ces mensonges sur les pays en voie de développement ? Que se cache-t-il derrière la bonne volonté des pays riches ? Pourquoi la mondialisation ?
L'effet de serre et le PIB ? Si vous cherchez de vraies réponses à ces questions et d'autres encore, vous en trouverez dans ce petit livre qui tient dans la poche et que l'on peut emporter partout. Après quoi on ne peut plus vivre comme avant et on reprend espoir car il y a vraiment des solutions.
Je ne peux que conseiller ce petit livre qui contient un GRAND projet pour notre petite et belle planète.

5.0 étoiles sur 5 tout devient clair, 7 février 2009
j'étais déjà concernée par le sujet "décroissance"et j'avais déjà vu serge latouche à la télévision.
mais ce livre m'a vraiment ouvert les yeux et permis de comprendre certaines choses. l'explication de pourquoi même "le développement durable" est une voie sans issue m'a beaucoup intéressé.
un très bon livre "théorique", vite lu.
serge latouche est un incontournable sur le sujet.

4.0 étoiles sur 5 Apprendre à (re-)voir notre économie, 25 mai 2009
Frederic Boury (France) - Voir tous mes commentaires
Même pour les non-économistes, une relecture de notre culture du sacro-saint développement.
Et si le développement durable n'était qu'une imposture ? En tous cas, un terme très mal choisi... Serge Latouche en fait la démonstration brillante.

Indispensable pour comprendre les nouveaux enjeux économiques sur la base d'une critique éclairée de nos erreurs passées.

5.0 étoiles sur 5 IN-DIS-PEN-SABLE, 21 juillet 2009
Ce livre, introuvable dans les magasins fnac et virgin de la défense (à Paris) - introuvable même dans tous les magasins virgin selon la vendeuse avec son nordinateur - résume la pensée liée à la décroissance développée par Serge Latouche.
C'est un ouvrage essentiel, qui remet en cause la dynamique même de la société occidentale capitaliste. Comment pourrions-nous continuer à croître (même repeints en vert) alors que le rythme de production-accumulation actuel a suffit à épuiser la nature en moins d'un siècle.

Les hommes tj plus nombreux, tj plus gourmands, ont façonné une idéologie mythique qui la conduit à sa perte. L'auteur donne ses pistes pour en sortir.

4.0 étoiles sur 5 Une bible !, 7 décembre 2011
Un bouquin super sympa, très court, qui va droit au but (ca change !)...
Latouche est une sommité concernant le sujet, et il le montre bien.
JE trouve cependant que certains passages sont un peu durs à lire, dans le sens où le jargon peut embrouiller des esprits non exercés à l'art de la compréhension de nos économies !

5.0 étoiles sur 5 j'ai adoré, 28 février 2009
Franchement un trés bon livre. Clair et même si on ne partage pas tous les points de vue exprimés ils sont étoffés par une importantes biblio et c'est tout de même à cela qu'on distingue un livre d'un bouquin polémique qui avance des arguments sans justifications.
Vous pouvez écouter S.Latouche sur les sites de streaming pour prolonger le débat.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 1 février 2012
Très clair, intéressant et bien documenté, ce livre permet de comprendre ce qui se cache derrière le concept de développement et d'apprendre à se méfier de toutes ces variantes. Après l'avoir lu, on est surpris par le nombre de fois que le mot "développement" est repris partout, et on comprend pourquoi.

3.0 étoiles sur 5 Résist control !, 26 janvier 2005
Université ? Lycée ? Collège ?
Le plus tôt sera le mieux si on ne veux pas voir ses enfants dangereusement transformés en petits clônes sympathiques, froids et bien-pensant dans un monde fini et impossible.

5.0 étoiles sur 5 Comprendre la déraison pour échapper au pire, 20 mars 2011
Serge Latouche est professeur émérite d'économie à l'Université Paris-Sud 11.

Enfin un des rares économistes qui aide à comprendre l'économie, dans tout ce qu'elle a d'absurde et d'insensée.