le 14 décembre 2005
Je viens d'acheter ce livre, j'en suis ravie ! Comme le titre de ce livre le promet, les recettes sont en effet faciles (souvent peu d'ingrédients à la fois, des mesures par bols ou cuillères et non au poids) et surtout rapides ! Bref, excellent pour aujourd'hui ! Enfin pourra-t-on manger plus de céréales et les varier dans nos menus ! Une excellente initiative pour apporter à notre santé les plus des céréales.
Livre à recommander chaudement.
VINE VOICEle 29 juillet 2007
Encore un livre de base indispensable pour cuisiner bio. Tout est bien expliqué et c'est délicieux.
On peut trouver les ingrédients très facilement pour la plupart, même en province ...dans les épiceries bio uniquement.
N'hésitez pas à l'acheter !
Pas le meilleur livre de Valérie Cupillard. Bien que censé traiter des céréales et des légumineuses, ce sont les céréales qui dominent (les 2/3 du livre) tandis que la partie sur les légumineuses est mince. Les recettes présentées sont souvent simples et manquent un peu de créativité. De plus, la mise en page et la qualité d'édition sont moyennes (très peu de photos, papier épais). D'autres livres, du même auteur et chez le même éditeur, sont bien plus intéressants et plus agréables à feuilleter au gré des saisons et des envies.
Recettes céréales et légumineuses dans ce livre proposé par Valérie Cupillard.
Il y a des recettes très bonnes dont celles que je cherchais de quinoa. Taboulé, couscous,croquettes,cookies, gnochis, galettes et une paella au quinoa qui laisse rêveur...,de quoi se régaler avec une céréale avec des protéines complètes et sans gluten.Et il est délicieux.
Il y a une introduction nommé céréales en questions, où elle parle de protéines complètes, du manque de lysine dans les céréales et de methionine dans les légumineuses,d'où sa complémentarité.
Mais si les explications sont pauvres, ses recettes sont presque toujours justes, respectant la complémentarité .Presque toujours. Il ne faut pas oublier que beaucoup ignorent comment obtenir protéines complètes s'il ne mange pas de viande.Surtout lorsqu'on mange des céréales tel la maïs, un des plus pauvres en protèines..
Concernant les photos, j'aurai aimé voir des photos des plats,et pas de céréales et légumineuses, largement illustrées sur 8 pages.
Les recettes de sarrasin, avoine, avoine ,riz et millet sont faciles à réaliser et certains (que j'ai essayée),délicieuses.Je vous conseille la Salade de boulghour à la niçoise et l'omelette de riz à la ciboulette. Rien que pour ce 2 recettes et celles du quinoa, je suis satisfaite de l'achat de ce livre.
Mais parmi les légumineuses, il y a aussi les fèves, que j'adore qt que l'on voit de moins en moins, dans les recettes et dans les marchés.Et pas un mot dans ce livre. Dommage
le 30 avril 2008
C'est un livre de base à posséder dans sa cuisine quand on débute dans la cuisine bio ou végétarienne:recettes simples,explications claires et photos sur les produits,c'est un livre qui peut servir d'inspiration pour celles qui veulent établir des menus équilibrés et légers.De toute façon,tous les livres de cet auteur sont géniaux et sont des références.
le 9 mai 2007
Livre de recettes permettant de découvrir de nombreuses céréales et légumineuses! Dommage que certains ingrédients soient quasi-impossible à trouver en dehors de Paris...
le 5 avril 2008
J'ai été très déçue. Végétarienne et de plus en plus bio, les recettes sont toutes bêtes, on en trouve de plus originales sur le net. Pas de photo, pas de variantes, pas de recette de base. Par exemple, je cherchais des recettes avec de la farine de riz complet, rien. Beaucoup de recettes sympas sont à base de lait de riz. Le minimum aurait été de proposer la recette du lait de riz. Finalement, j'ai la recette sur le net... Exemple de recette "géniale" : boulghour au léger bouillon et à l'huile de sésame" : 2 verres de boulghour, 2 verres de bouillon de légumes, huile de sésame. Merveilleux ! On a pour notre argent ! Le livre aurait pu être plus original, plus complet, et surtout plus attrayant.