5.0 étoiles sur 5 Des recettes originales, pleines de pep's, 26 avril 2012
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes végétariennes du Mexique (Broché)
Qu'il a été difficile d'obtenir ce livre de recette entrevue dans un petit café bio!! Mais les efforts ont payé et j'ai pu mettre la main dessus, ainsi que sur le génial Recettes végétariennes du Liban!!
Je suis ravie!
Après une introduction en forme de glossaire sur les ingrédients qui composent la cuisine mexicaine et un aparté sur les piments, j'ai découvert des tas de recettes à la fois faciles et délicieuses!!
La cuisine mexicaine est le mélange d'une tradition culinaire espagnole et asiatique. Très variée et originale, nous retrouvons dans les recettes proposées des ingrédients typiques tels le maïs, les haricots rouges, l'avocat et les piments.

L'auteur nous propose ainsi dans un premier temps de nous familiariser avec les types de tortillas (espèce de chips fine et croquante).
NB: On peut les déguster en grand format fourrée de fromage (on les appelle alors quesadilla) ou en chips nappés de fromage et passés au four (on les appelle les nachos).
Les enchiladas sont des tortillas farcies avec de la sauce tomate aux piments et aux oignons.
Les tacos, en revanche, sont comme une tortilla roulée garnie de façon variable.
Puis il y a les tostadas, des tortillas frites garnies de poulet, de salade, de guacamole et de crème aigre.
N'oublions pas les fajitas, ces crêpes remplies de poulet, de bœuf, de crevettes et de crudités, à la sauce guacamole ou salsa.
Enfin, le burritos achève de décliner la tortilla avec une garniture de haricots, fromages, épices, poivrons, oignons,etc.

Le livre se compose de recettes de:
- Tapas ( Chalupas; cacahuètes grillées à l'ail et au piment; nachos; jicama au citron et piments; mangues vertes au citron et au piments; guacamole de Ron; Sauce aux haricots de Ron; quesilladilla; aubergines de Barbara; sauce yaourt pimentée en accompagnement de crudités).

- Soupes (soupe de Tlapeno; de légumes de San Christobal; bouillon de légumes; soupe de tortillas; de tortillas au piment pasillo; de cactus nopal; aux fleurs de courgettes; crème au piment pablanos; soupe de maïs frais; crème d'avocat glacée (+ variante à la tequila); soupe de haricots noirs; à l'ail; pozole végétarien; soupe de champignons du jardin; à la coriandre; aux fèves de cactus; crème de cristophines; soupe de lentilles; de citrons vertes; de pâtes).

- Salades (de jicamas aux cacahuètes; jicama/orange; jicama/cresson; jicama/chipotle; vinaigrette au basilic; sauce salade au citron vert; la salade de la Casa del pan; de courgettes aux herbes; de cactus nopalito; sauce coriandre; salade de chou mexicaine; épinards à l'orange; avocats et carottes à l'ail; laitue au citron vert; avocat de Puebla farci aux huitlacoche; salade de poids chiches; de crudités).

- Plats principaux ( enchiladas suisses; papadzules de la péninsule du Yucatan; enchiladas aux protéines de soja texturées; enchiladas de Morelia; ragoût de pain de San Chistobal; cristophines farcies; piments farcis au soja; chiles rellenos et sauce aux noix; piments anchos farcis; piments farcis au riz complet; chilaquiles; gâteau aztèque; quiche de "La Casa del pan"; petites galettes à l'avoine; cake aux lentilles et aux noix; racines de cristophines à la mode de Veracruz; courgettes farcies.) Fabrication de Tamales+ pâtes à tamales + recettes.

- Haricots ( abréviation en H pour aller plus vite: haricots et pot de terre cuite; H noirs à la jarocho; H frits; crêpes fourrées aux H; H blancs aux piments; Tortillas-sauce aux H).

-Garnitures ( Riz mexicain aux légumes; riz jaracho, riz chipilin de San Christobal; cristophines à la menthe; Colache; épis de mais à l'eau; grillés. tortillas à la sauce tomate; galette de mais de Piedras negras; riz vert aux piments; carottes au gingembre; gâteau de patates douces; courgettes à la sauce de Flor; suprême de haricots verts).

- Sauces et achards ( sauce mexicaine aux piments fraix; S enchiladas rouge; S piquante Guadalaraja; S ranchero piquante; S ranchero douce; S chiptle piquante; S aux piments chipotles; S mole rouge; piments en saumure). Recettes de farces.

- Desserts ( gâteau de riz; flan à la noix de coco; gâteau mamey; gâteau mexicain aux fruits et au pain; tourte à la pêche de San Christobal; le gâteau aux kakis de grand-mère; anneau de pommes au sirop d'agave; mangues sauce aux mûres; bananes flambées; pain perdu à la mexicaine; biscuits à l'amarante).

- Boissons ( atole; atole à l'ananas; aux fruits ou à la vanille; à l'marante; à l'amande; café épicé; atole de chocolat chaud de Oaxaca; tascalate).

Un livre de recettes faciles, simples, nombreuses, originales!! Du pur bonheur! J'espère que vous serez tentés par ces recettes!!

4.0 étoiles sur 5 Dépaysant et bien fait, 14 décembre 2014
Ce livre est bien construit et propose de très nombreuses recettes végétariennes issues de la tradition mexicaine.
Personnellement, j'ai un peu de mal à me mettre à les réaliser... tout simplement parce que je n'ai jamais dégusté de vraie cuisine mexicaine et que je ne sais pas à quoi mon plat doit ressembler (le livre est sans image).
Mis à part cela, les recettes sont simples et ont l'air bien équilibrées au niveau nutritionnel.
Il manque un sommaire général dans le livre pour s'y retrouver plus rapidement. Le livre donne vraiment l'impression d'un livre de recettes maison, ce qui est assez attendrissant et chaleureux.
Il se divise en plusieurs parties : tortillas, tapas/apéritifs, soupes, salades, plats principaux, haricots, garnitures, sauces et achards, empanadas, desserts.
Si vous êtes un tant soit peu connaisseur de la cuisine mexicaine, ce livre vous plaira certainement car il est bien fourni !

Recettes végétariennes du Mexique
Recettes végétariennes du Mexique de Kippy Nigh (Broché - 8 juin 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 45,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat