Format: Cuir/luxe|Modifier

Si vous ne connaissez pas ou peu la cuisine indienne, ce livre vous la fera découvrir en tout simplicité. Vous ne manquerez pas d'être surpris du résultat que provoque le mélange équilibré et subtil des innombrables épices.
Pour commencer quelques recettes de base (le ghee, le vaghar) fondement de la plupart des recettes, ainsi que quelques mélanges d'épices que l'on peut s'amuser à faire soi-même (par exemple le garam massala). Même si on les trouve dans la plupart des épiceries ou pour ceux un peu loin des villes sur internet. Une courte introduction à la philosophie culinaire de l'Inde vous ouvre ensuite les portes du voyage. L'ouvrage présente plutôt des recettes du Nord de l'Inde adaptées aux palais occidentaux. Les connaisseurs regretteront peut-être juste de ne pas y trouver quelques recettes du Kerala, Sud de l'Inde, autre grande région gastronomique indienne.
Je suis allée au Rajasthan, merveilleux pays, puis au Gujarat où 98 % de la population est végétarienne (car Jaïn) Les gens sont bourrés d'énergie, donc n'écoutez pas ceux qui déconseillent ce mode de vie! Je collectionne les livres de cuisine indienne, je tiens à tous, mais (l'auteur de celui-ci Kiran Vyas est du Gujarat comme Gandhi d'ailleurs!)CELUI-CI est différent car ce n'est pas juste un livre de cuisine, les modes de cuison, le pourquoi de certaines combinaisons est expliqué; certaines recettes sont originales, toutes sont simples; on est frappé de voir que certains plats sont réservés aux fêtes, sans viande, des ingrédients simples (par exemple, le délicieux sauté aux fânes de radis). J'ajoute qu'il n'y a pas de photo mais que ça ne manque pas, car c'est absolument inutile, ce qui compte et manque tant ailleurs, c'est le SENS de tout ça. Je suis une fan de l'Inde (où je dois retourner bientôt), de sa culture, et la cuisine y a sa part; parfois, dans une rue on mange un plat d'une simplicité incroyable mais qui laisse un fort souvenir.Je me souviens par exemple, de "chana namkin" servi à la sortie d'un temple avec un hachis d'oignon et de tomates, le tout roulé dans un cornet de papier; c'est cet esprit qu'on retrouve dans ce bouquin pour moi indispensable .
55 commentaires| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 février 2006
Un livre dont je ne regrette absolument pas l'achat. L'auteur, en plus de donner des recettes, fait plus que cela en expliquant la philosphie de son pays, l'Ayurveda.
Le livre détaille les épices, les modes de cuisson, et explique vraiment le pourquoi de tel ou tel ingrédient.
Je vous le conseille vivement !
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mai 2013
Livre avec une belle couverture de qualité, et fait de papier recyclé, pas de photos mais une préface et des explications exquises, c'est une véritable découverte de l'ayurvéda, des traditions végétariennes indiennes, et des bienfaits des épices.

Il faut bien se munir d'épices et se faire son ghee, son panir, son vaghar afin de pouvoir cuisiner.

Les recettes sont bien expliquées mais on reste sur notre faim: il n'y a que 20 recettes dans la section "plats".
J'ai decouvert ce livre chez des amis qui avaient cuisine un excellent riz pulao (recette du livre). Ce livre a ete pour moi un appui solide pour aller vers une alimentation vegetarienne indienne gouteuse. Au debut du livre il y a une presentation de l'interet de cette cuisine pour la sante (ayurveda) que j'ai trouvee tres interessante.

On reproche souvent a la cuisine vegetarienne de manquer de saveur. Ici, aucun souci : l'utilisation des epices est simple, la cuisine est parfumee sans etre trop relevee pour les palais qui ne sont pas encore habitues a ce type de saveur.

Les recettes ne sont pas longues a faire, les etapes sont bien decrites. Seule condition a remplir pour profiter de ce livre a mon avis : faire le plein d'epices. Les autres ingredients sont des ingredients courants. Ensuite, le livre est suffisamment simple pour comprendre les associations d'epices et en faire soi meme selon son gout sans crainte.
le 21 janvier 2012
Un des meilleurs livres de recettes végétariennes de ma bibliothèque. Les saveurs sont subtiles (pas trop de piment !) donc adaptées aux palais européens. J'ai toujours l'impression que mon corps me dit merci quand je cuisine une de ces recettes. Un bon petit Kitchedi (riz+lentilles) fait du bien les soirs de blues.
le 2 avril 2007
Complet et très instructif !

Certaines recettes sont plus difficiles que d'autres, mais avec quelques épices et ingrédients à portée de main on peut se lancer et c'est plein de surprises gustatives.

Il manque juste des images c'est dommage...
le 31 juillet 2013
Il y a beaucoup de recettes mais on en aimerait d'avantage.

Bon sommaire avec les compositions de repas, les épices, les conseils et préparations de base, les apéritifs/digestifs, salades/raïtas, entremets salés/piquants, sauces et chutney, légumineuses, légumes, riz, pains/galettes, desserts/douceurs, thés/lassis.

Informations intéressantes sur le végétarisme. J'adore même s'il n'y a pas d'images.

A offrir et à s'offrir :)
le 12 décembre 2010
Livre de recettes indiennes très bien fait, dont les recettes sont bien expliquées, même pour un débutant. Dommage qu'il n'y ait aucunes photos. Je n'ai pas encore testée toues les recettes, mais celles que j'ai réalisées se sont avérées délicieuses (excepté en ce qui concerne la pâte des samosas faite maison... Je vous conseille d'utiliser des feuilles de brik à la place!)
le 20 juillet 2013
au deaprt il est necessaire d avoir les épices mais une fois cet effort accompli,
on ne peut que se réjouir de la facilité des recettes et de leur gout très agréable
et surtout de leur qualité digestiuve
a recommander