5.0 étoiles sur 5 Recettes faciles et gourmandes
Ce livre nous donne les moyens de réaliser des recettes faciles et tout à fait accessibles, avec des ingrédients que tout le monde peut se procurer facilement ou a déjà chez soi.
Publié le 25 mars 2006 par Cendrinne

2.0 étoiles sur 5 Assez décevant, finalement...
Publié le 7 août 2012 par Michèle

5.0 étoiles sur 5 Recettes faciles et gourmandes, 25 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : ASSIETTES VEGETARIENNES PLATS (Broché)
Des recettes excellentes et équilibrées, une utilisation très simple, rapide et aisée, pour tous les jours. Idéal pour ceux qui ne sont pas entièrement végétariens (comme moi) mais qui ne veulent pas manger de la viande tous les jours !

4.0 étoiles sur 5 Un livre bien fait, 9 mars 2011
Je possédais déjà un best-seller de la cuisine végétarienne, à savoir "la cuisine du monastère", intéressant mais dont les recettes nécessitent parfois une longue préparation...

Je cherchais donc depuis un bout de temps un livre de recettes végétariennes pas trop compliquées ni trop longues à préparer. Alors que je fouinais dans le rayon livres de mon magasin bio préféré, ma naturopathe est arrivée à la rescousse et m'a conseillé celui-ci.

Perso, je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, Valérie Cupillard, qui semble être une pointure dans son domaine.
Le livre est construit sur la base du bon sens, c'est-à-dire les saisons. Nous en sommes arrivés à un point où, comme tout est toujours dispo en supermarché à longueur d'année, nous perdons la notion de la conso des fruits et légumes de saison, ce qui nous pousse à cautionner indirectement l'importation massive...cercle vicieux de la consommation...

Cet ouvrage comprend donc 350 recettes sans lait de vache pour préparer rapidement des sauces, des galettes de céréales, des coulis de légumes, des pâtes à tartiner...ainsi que des entrées, des plats uniques et des desserts.
On débute par la liste des ingrédients de base à avoir à disposition dans sa cuisine et que l'on trouvera généralement dans n'importe quel rayon bio du supermarché ou pour certains plus spécifiques uniquement dans les magasins bio.
Pour chaque ingrédient, s'il en existe différentes sortes, on différencie les usages, comme pour la farine par exemple, qui peut être de blé (bise) ou d'épeautre en patisserie, précuite (dite crème) de riz, de millet, de sarrasin ou de quinoa pour les sauces et les crèmes, ou bien de riz, de châtaignes ou de sarrasin pour les pâtes à crêpes ou à clafoutis...

Puis viennent ensuite 5 pages d'astuces, conseils et aides culinaires (c'est-à-dire les recettes de base pour préparer des sauces, des pâtes (à crêpe, à tarte, etc) sans lait de vache, des crèmes...

Puis chaque saison est déclinée en 3 parties : plats uniques, assiettes composées, desserts.
Chaque recette est elle-même décomposée en deux ou trois parties.
Par exemple, pour la recette de la Quiche verte aux pignons, outre la liste de courses pour 4 personnes et les dosages, on suit la recette par étapes : les épinards, puis le mélange à quiche, puis la quiche. D'ailleurs cette recette est vraiment tentante...mais le gratin de lentilles roses à la kombu royale n'est pas mal non plus !
Par ci, par là, quelques pages-photos de plats en couleurs. Ce qui n'apporte rien de plus en ce qui me concerne.

Enfin, à la fin du livre, on trouvera un index des recettes par ordre alphabétique ainsi qu'un index par ingrédient principal (lui aussi alphabétique).

J'ai tendance à détourner les idées de base : on peut toujours s'inspirer des recettes en trichant sur certains ingrédients : par exemple, pour les chaussons aux légumes, pas obligé de faire une sauce blanche au lait de soja, on peut la faire au lait de vache (même si ce n'est pas très bon pour les articulations, bonjour l'arthrose ! dans l'absolu d'ailleurs, mieux vaut privilégier le lait d'amandes ou le lait de riz), et pour la pâte à chaussons, rien ne m'oblige non plus à mettre absolument des algues séchées dans la préparation...ni ne m'empêche, un jour de méga-flemme, d'utiliser une pâte feuilletée toute prête, mais un peu chère il faut bien le dire, du magasin bio...qui n'a jamais fait d'entorse à une recette faute d'ingrédient à disposition ou bien un soir de grosse fatigue ?
On prend un livre de recettes pour ce qu'il est : une mine d'idées où l'on pioche et que l'on s'approprie à sa manière.

Les + : beaucoup de recettes simples et économiques avec des ingrédients faciles à trouver pour les débutants en végétarisme ou les personnes qui mangent peu de viande et ont envie d'avoir une meilleure hygiène alimentaire (car nous sommes ce que nous mangeons). De bonnes idées pour cuisiner les céréales, légumes et légumineuses qu'on a parfois du mal à accommoder.

Les - : J'aurais aimé un peu plus de recettes d'hiver, saison où il est parfois plus difficile de se montrer créatif quand on veut préparer un plat unique sans viande.
J'aurais aussi apprécié qu'au début de chaque recette, le temps de préparation et le temps de cuisson soient indiqués.

Mais globalement, c'est un bon livre de recettes végétariennes sans prise de tête, qui s'adresse aussi bien au citadin pressé qui veut du bio pratique qu'à la famille qui fait attention à son alimentation et à son budget.

5.0 étoiles sur 5 indispensable!, 1 novembre 2011
livre à avoir dans sa cuisine, très pratique et les recettes sont simples à faire.
Je suis une maman célibataire de 3 enfants, je travaille, et ce livre me permet de programmer rapidement mes repas de la semaine. On mange sainement, varié, des produits de saison.
Ce livre permet aussi aux non végétariens qui ont envie de temps en temps de faire des repas équilibrés et sans viande de s'y mettre facilement.
J'ai aussi acheté "bio, bon, gourmand" de la même auteure. Je pense qu'il est bien plus complet que "assiette végétarienne" plus encyclopédique et j'adore m'y plonger pour m'informer de nouveaux produits ou techniques, mais justement il est moins pratique et facile à utiliser. Les deux se complètent!

5.0 étoiles sur 5 Une révélation, 14 avril 2012
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
J'ai découvert cet ouvrage dans la bibliothèque culinaire d'un restaurant végétarien où je suis rentrée par hasard...je devrais même dire que ce fut un heureux hasard.
Pas familière avec ce type de cuisine pour un sou mais lasse de toujours cuisiner les légumes de manière totalement simple ou totalement calorique, j'ai trouvé dans ce livre de cuisine un véritable trésor!!
L'ouvrage propose une multitude de petits trucs pour supprimer des calories superflues des préparations habituelles tout en apportant une touche d'originalité certaines dans les assiettes de légumes!

Il s'agit ici de bannir le lait de vache, de bouleverser son traditionnel garde-manger en utilisant des farines différentes (épeautre, châtaignes, riz, sarrasin), en substituant de la poudre levante aux levures chimiques, en préférant le sucre roux au sucre blanc, en utilisant du lait de soja ou de riz (attention, on m'a déconseillé le lait de soja pour ma petite fille, des études ayant démontrées une certaine nocivité pour le développement biologique de l'appareil génital féminin), en remplaçant la crème fraîche par la crème de soja, etc.

Une remise en question qualitative qui tend vraiment vers le bio. L'auteure propose dans ses recettes une nouvelle manière de préparer les quiches et autres préparations habituellement caloriques.

Niveau recettes, on a l'embarras du choix: le livre se découpe en saisons, ce qui permet d'utiliser des fruits et légumes de saisons.
Le plaisir gustatif et la gourmandise ne sont pas oublié! Les recettes sont alléchantes!

Et la viande dans tout cela? le poisson?
Je ne vais pas vous mentir, je vais continuer à en manger mais je pense que je vais diminuer ma consommation car le prix de ces aliments devient prohibitif!!
Insérer d'autres aliments qui se substituent au poisson et à la viande (exemple: mélange de riz et de lentilles = protéines d'un steack) me semble une bonne ide à tester.

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 23 juillet 2011
Bon livre pour végétariens averti.On y trouve des ingrédient que l'on ne trouve que dans les magasins bio.L'originalité est que les plats sont élaboré saisons après saison, ce qui permet de travailler avec les produits de saison.Le seul bémol que je pourrait mettre, est le manque de photos.Il est souvent important de voir à quoi ressemble le final.Ici, c'est suspens!!

4.0 étoiles sur 5 Un livre de cuisine bourré d'idées, 21 novembre 2006
Valérie cupillard et maintenant bien connue par les vegan et végétariens pour ces livres ingénieux et colorés, on m'avais offert ce livre il y à quelques années et au début ce genre de cuisine me déroutais un peu,c'est à dire que c'est trés naturel et equilibré mais ça manque un peu d'épices à mon gout, mais ça permet de s'inspirer. J'aime beaucoup les recettes de légumes aprés je vous deconseille le cake aux macaronis (beurk)

les +: index des recettes par ingrédients et saison, jolies photos, idées sympa en debut de livre.

les -: pas assez de recettes vegan et trés peu de desserts(pour ça voir les autres livres mouef..),ingrédients un peu chers ou difficilement trouvable (ne conviens pas à mon budget d'etudiante) erreurs dans l'index au niveau des pages (oui je chipotte^^)

2.0 étoiles sur 5 Assez décevant, finalement..., 7 août 2012
J'ai acheté ce livre parce que nous mangeons très peu de viande et que je cherchais des idées et des alternatives pour varier nos menus. J'ai été rapidement déçue, parce que je n'ai pas trouvé de vraies idées dans cet ouvrage. Il y a certes de belles recettes de légumes, mais pas de vraies idées pour une cuisine végétarienne de tous les jours. Pour les protéines végétales, il y a des recettes avec du tofu, du seitan et des oeufs, et pas suffisamment de légumineuses à mon avis. Et surtout des recettes un peu trop longues à réaliser au quotidien.
Pour les quantités indiquées :dans ma famille d'ogres, elles sont largement insuffisantes !!!!!
Sinon, j'y ai trouvé beaucoup de recettes que je réalisais bien d'avoir lu ce livre !
J'ai aussi été déçue par le fait qu'il y ait beaucoup "d'imitations" de recettes traditionnelles, assaisonnées à la mode végétarienne. Ce n'est pas pour trouver ce genre de recettes que j'ai acheté ce livre.
Par ailleurs, ce livre comporte très peu de photos,ce qui ne lui donne pas beaucoup d'attrait. C'est dommage.

5.0 étoiles sur 5 Les recettes, 8 février 2009
Mr. P. Christian (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Alors là bravo.
De superbes recettes avec des goûts extraordinaires.
Depuis que j'utilise ce livre (un an), je n'arrive plus à cuisiner la viande.
Je deviens végétarien pour de bon.

2.0 étoiles sur 5 Pas assez détaillé, 6 avril 2009
Ce que j'ai bien aimé : la grande diversité de recettes (200 pages tout de même) ! Recettes décomposés en plusieurs parties !

Moyen : pas assez de photos

Ce que je n'ai pas aimé : On trouve la même chose gratuitement sur internet. Il parait plus donner d'idée, pour remplir l'espace.
Une même page accumule la recette, sous différentes parties, comme dit, mais ne donne aucune précision si ce n'est "epluchez les carottes", "faire bouillir" etc.

Conclusion : les moins perfectionnistes y trouveront un bon livre plein d'idée de recette souvent simple (et sans lait de vache pour les végétaliens, même souvent végétaliennes)avec quelques photos pour accompagner.

Les amateurs de recettes précises (de cuisine, en gros) accompagnées de photos n y trouveront pas leur compte, à mon avis...

Je n'ai pas été très satisfait de se livre !

2.0 étoiles sur 5 déçue, 21 septembre 2013
décue par le nombre d'ingrédients introuvables à acheter pour essayer de ne plus mettre de viande dans son assiette.Mais c'est un avis très personnel qui n'engage que moi.

ASSIETTES VEGETARIENNES PLATS
ASSIETTES VEGETARIENNES PLATS de VALERIE CUPILLARD (Broché - 1 juin 2004)