5.0 étoiles sur 5 pratique et une bonne référence
Encore un livre de référence:explications claires,notamment quand on veut utiliser un nouveau légume et que les livre de cuisine classique n'en parlent pas.Recettes très simples à réaliser.A s'offrir sans hésitation.
Publié le 30 avril 2008 par Cordeiro Ferreira

2.0 étoiles sur 5 Bonne information, mauvaises recettes
Publié le 10 janvier 2011 par Fasol

5.0 étoiles sur 5 pratique et une bonne référence, 30 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Légumes bio mode d'emploi (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Un livre très complet, 28 octobre 2009
Je m'intéresse au bio depuis 1 an et je viens d'acheter ce livre. Il est très complet avec description des légumes et les différentes courges accompagnés chacun d'une ou plusieurs recettes. J'ai trouvé ce livre très intéressant et indispensable pour les personnes qui s'intéressent au bio ou qui commence à s'y intéresser.
Un seul bémol: le nombre de personnes pour les recettes n'est pas indiqué...
Mais à part ça, les ingrédients sont faciles à trouver en magasin bio.

4.0 étoiles sur 5 L'approche par le produit, 11 octobre 2011
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Il existe deux grandes approches de la cuisine : partir d'une recette, autour d'un plat et tenter tant bien que mal de reconstituer le plat imaginé par un grand cuisinier ou par l'auteur de la recette ; c'est la démarche classique que proposent la plupart des livres de cuisine ; ou bien, partir de l'ingrédient et préparer une série de recettes à partir de celui-ci. Cette approche plus moderne, demeure minoritaire, mais coexiste avec l'approche par la recette.
Ces deux approches sont complémentaires. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. La première nécessite de choisir préalablement une recette. Elle se heurte aux contingences de l'arrivage sur les marchés et peut-être décalée par rapport aux saisons. Elle donne souvent trop d'importance au plat principal et néglige les légumes et les fruits qui devraient jouer un rôle bien plus grand dans notre alimentation.
La seconde part de l'offre disponible sur les marchés. Elle est parfaitement adaptée au rythme des saisons : à partir de ce qui est disponible, j'essaie de construire une recette et non l'inverse.
Le livre d'Emmanuel et Valérie Cupillard appartient à la seconde catégorie. Il se consacre uniquement aux légumes bios. A partir d'une cinquantaine de légumes, il propose pour chaque légume une demi-dizaine de plats.
Ces recettes présentent tous les avantages de l'approche par le produit. Elles demeurent très proches du produit sans transformation excessive. Elles sont de ce point de vue résolument modernes et appropriées pour une alimentation saine et équilibrée. On privilégiera les modes de cuisson vapeur sans incorporation de graisses parmi les recettes proposées.
Ce livre, publié en 2006 disponible dans de nombreuses boutiques bio, tombe à point nommé. Notre alimentation est souvent trop pauvre en légumes et en fruits ; l'une des raisons de ce déséquilibre est que nous connaissons souvent trop peu de méthodes de présentation et de cuisson des légumes qui les rendent souvent un peu monotones. A noter en particulier l'attention portée à des légumes moins connus comme les blettes, le céleri-rave, le chou chinois, le chou-rave, la courge et le potiron.
On ne peut noter donc que recommander la lecture et l'usage intensif de ce petit ouvrage de 192 pages dont le prix demeure abordable (16,50 euros).
A noter que les mêmes auteurs ont également publié une dizaine d'autres ouvrages aux Editions La Plage. Je recommande en particulier « Cuisiner bio, mode d'emploi » et « Fêtes bio, recevoir au fil des saisons ». Les personnes en quête de régimes sans gluten ou encore sans lait et sans aeufs trouveront également leur bonheur dans les ouvrages d'Emmanuel et Valérie Cupillard.

5.0 étoiles sur 5 une bible pour les végétariens, 12 mars 2014
Jennifer - Voir tous mes commentaires
Dans ce livre les légumes sont rois : on composera ensuite le menu autour des légumes cuisinés. Le livre est très complet (pour une fois presque tous les légumes sont recensés), facile d'emploi avec son petit format et les recettes simples et savoureuses. Plein de conseils pratiques sur la préparation et la conservation des légumes.

5.0 étoiles sur 5 Magnifiques recettes de légumes à découvrir ou à redécouvrir!, 13 mars 2013
Avec Valérie Cupillard on réinvente la cuisine saine et riche en fruits et légumes. Qui a dit que les plats végétariens sont ennuyeux?

5.0 étoiles sur 5 Légumes bio de E. et V. Cupillard, 7 octobre 2013
Ce livre donne non seulement de très bonnes recettes, mais il nous apprend également, pour chaque légume, quels sont ceux qui se rattachent à lui : "biodiversité", la préparation, la cuisson et l'assaisonnement. Puis viennent les recettes proprement dites. C'est épatant, les recettes sont le plus souvent simples à réaliser. En revanche, il n'y a pas de repère indiquant le coût de ces recettes. Certaines peuvent être un peu plus coûteuses, mais c'est toujours raisonnable.
Bref, un excellent livre pour tous, que je recommande vivement !

2.0 étoiles sur 5 Bonne information, mauvaises recettes, 10 janvier 2011
J'ai ce livre depuis plus d'un an et j'ai essayé une dizaine de recettes. J'ai été à chaque fois déçue, les soupes sont tellement diluées qu'on dirait des tisanes, les légumes amers sont cuisinés pour faire ressortir l'amertume, les goûts ne se mélangent pas... Non, vraiment, moi qui mange des légumes à tous les repas et les préfère le plus nature possible, je suis extrêmement déçue par ce livre qui me paraissait prometteur. Par contre, je le garde comme mini-encyclopédie sur les légumes de saison et les bienfaits spécifiques à chacun.

Légumes bio mode d'emploi
Légumes bio mode d'emploi de Valerie Cupillard (Broché - 1 avril 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 25,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat