5.0 étoiles sur 5 LE livre de cuisine ( végétarienne ) !
Ce livre est fantastique !
Publié le 15 août 2008 par mariepurplek

2.0 étoiles sur 5 décevant
Très déçue par ce livre, dont j'attendais de véritables recettes pour renouveler mes menus végétariens.

Publié le 28 juin 2010 par jeanne dupont

5.0 étoiles sur 5 LE livre de cuisine ( végétarienne ) !, 15 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma cuisine végétarienne pour tous les jours (Relié)
Ce livre est fantastique !
Non seulement on y trouve une première partie expliquant l'équilibre alimentaire de manière claire (pour une fois), mais en plus les recettes sont à la fois accessibles et originales. On lit ce livre comme un roman et ensuite on n'a qu'une envie : aller à la biocoop la plus proche et tester tous ces produits qu'on connaissait de loin... et on se régale !
S'il n'y a qu'un livre à acheter pour apprendre à cuisiner végétarien (ou trouver de nouvelles idées), c'est bien celui-là (je n'utilise plus du tout les autres)...

5.0 étoiles sur 5 Ma bible de recettes végétarienne !, 30 septembre 2008
Un livre vraiment très complet : une partie très instructive sur l'alimentation végétarienne, des chapitres détaillés par ingrédients ( céréales, légumineuses, graines, légumes, galettes, crêpes, desserts...), des conseils de cuisson et de préparation très utiles, des recettes sympas et faciles, (certaines en photos) , vraiment je suis séduite par ce livre dont je me sers tout le temps.
Un achat à recommander.

2.0 étoiles sur 5 décevant, 28 juin 2010

La partie nutrition est certes intéressante en ce sens qu'elle aborde tous les principes de base de l'alimentation végétarienne, et regorge d'informations pour celui/celle qui souhaite revoir son alimentation.

Néanmoins le livre manque cruellement de rigueur dans les détails et de précision dans les recettes. Par ailleurs, le nombre de fautes est indécent pour une 8e édition.

Les recettes sont très (trop ?) nombreuses, et certaines associations, si elles ont en théorie un certain intérêt nutritionnel sont pour le moins surprenantes d'un point de vue gustatif.
L'auteure ne semble porter qu'un intérêt limité à la mise en valeur des produits, autant en terme de texture qu'en terme de goût, et privilégie le 'bien-manger' d'un point de vue purement nutritionnel, trop souvent au détriment du plaisir (navets noyés sous la chapelure et le fromage, courgettes "entartées" en seule compagnie de 150g (!) de roquefort...)

L'auteure aurait sûrement gagné à effectuer une sélection plus rigoureuse de ses recettes, avec des explications plus détaillées (type et temps de cuisson et leur intérêt pour le produit par exemple, intérêt des associations de saveurs...).
J'aurais également préféré une approche différente des produits, cherchant davantage à les magnifier qu'à les rendre "consommables".

Je suis très déçue par le livre, qui, s'il aborde une myriade d'informations nutritionnelles reste bien trop vague dans l'application des principes alimentaires qu'il aborde.

À classer dans le registre des blogs de cuisine, il peut être une mine d'inspiration pour qui est déjà expert en cuisine, sans pour autant parvenir à être un véritable outil de travail pour mettre en valeur (et en saveur) les produits de la cuisine végétarienne.

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE!!!, 1 juin 2009
Un livre vraiment génial: les recettes sont faciles pour tous les jours et même si on n'est pas végétarien, il y a de bonnes idées pour cuisiner les légumes, céréales et autres légumineuses, je ne parle même pas des desserts...L'index par ingrédients est aussi très pratique.
Bref, c'est devenu mon livre de chevet!

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne base, 19 octobre 2010
Si l'on souhaite se lancer dans la grande aventure qu'est le végétarisme, voici le premier livre à posséder. Il constitue une très bonne base avec ses grands classiques végétariens, facile à cuisiner, vraiment pour tous les jours.
Il contient beaucoup de trucs et astuces pour se familiariser avec ce genre de cuisine qui ne s'improvise pas du jour au lendemain, des idées de variantes et des petits topos en résumé.
L'organisation du livre est très bien faite, on se repère facilement malgré la mise en page qui peut paraître vieillotte.
Les seules fausses notes à mon avis sont d'une part le format, trop petit à mon goût car le livre ne tient pas ouvert sur la table. Et les quelques recettes illustrées dont les photos sont vraiment moches, on aurait presque envie de passer un mail à la PETA pour qu'il nous arrange un peu ça ^^. Heureusement que les éditions laplage font des effort sur leurs nouveautés de ce côté-là.
Ce livre s'adresse donc surtout aux débutants, les confirmés auront les bases sous la main et ajouteront leur grain de sel pour plus d'originalité.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 9 janvier 2011
Enfin un livre qui aborde vraiment la cuisine de tous les jours et pas des plats longs à faire et qui demandent des ingrédients que l'on a jamais sous la main... Il est d'ailleurs très utile aux non végétariens pour les entrées et les accompagnements de viande. Reste que pour être vraiment au top, il manque des photos aux recettes. C'est dommage, mais il mérite une place de choix sur l'étagère de la cuisine.

5.0 étoiles sur 5 Extra !, 4 juin 2010
Livre extra , végé depuis peu ce livre m'a beaucoup apporté, tant sur les ingrédients à utiliser et comment les accommodées.... tartes salées...algues... pâtes, légumes secs etc..... de sauces tout y est !
Magique et ça se lit comme un roman!

Foncez !!!

5.0 étoiles sur 5 recette simple et rapide, 4 septembre 2009
recette simple et rapide qui aide à la cuisine végétarienne , fini les préjugés de la cuisine végétarienne longue de préparation
on y apprend ici à connaitre les différents aliments végétarien et leur nutrition
livre très complet et intéressant pour les personnes qui veulent se mettre à la cuisine végétarienne et à mieux comprendre les bienfaits de cette alimentation

5.0 étoiles sur 5 Le melleur livre de cuisine végétarienne que j'ai acheté, 2 juillet 2010
Garance Leureux arrive vraiment à nous transmettre sa vaste expérience dans le domaine de la cuisine végétarienne. La structure bien pensée et la variété des thèmes abordés confèrent à cet ouvrage une appellation de "veggie bible" tout à fait méritée.
On pourrait faire un peu la fine bouche sur l'aspect un peu tristounet des illustrations sous forme de dessins ou sur la qualité du papier, mais les recettes de 20 plats de base pas à pas en photos couleur utilisent de manière très judicieuse la couleur et le papier glacé.
Ce livre présente une cuisine végétarienne variée et imaginative. Il est également une source d'informations et d'inspiration quant aux ingrédients, aux ustensiles et gestes en cuisine, à l'équilibre nutritionnel, etc...
Bref, c'est le genre de livre que l'on garde dans sa cuisine et que l'on utilise au quotidien. Je le recommande chaudement et l'offrirai certainement à certains de mes proches.

PS: C'est un de mes meilleurs achats en matière de "cuisine santé" avec les livres "Recettes gourmandes pour une vie meilleure" d'Eva Claire Pasquier et le "Kousmine Gourmande" de Suzanne Preney et Brigitte Favre.

5.0 étoiles sur 5 génial, 29 janvier 2009
un livre hyper pratique même pour les non végétariens car moults recettes sont données, et l'on sèche toujours un peu quand à la préparation des légumes... livre intéressant et bien fait

Ma cuisine végétarienne pour tous les jours
Ma cuisine végétarienne pour tous les jours de Garance Leureux (Relié - 1 août 2006)