Attendre Bébé... Autrement
Format: BrochéModifier
Prix:29,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 février 2009
Comme le soulignaient les précédents commentaires, il s'agit d'un ouvrage très complet et agréable à lire sur la grossesse, l'accouchement et les débuts de la relation parents-enfant.
Les auteures ont réussi à réaliser, comme l'indique le sous-titre, un livre de "ressources sur une grossesse naturelle" en évitant l'écueil des livres sur ce thème: un certain dogmatisme voire carrément du prosélytisme. Non, ici on ne vous dira pas " qu'il est mieux de faire ainsi" ou "qu'il est proscrit de faire comme cela" mais on s'attachera plutôt à vous exposer avec précision toutes les options possibles afin de vous aider à faire votre choix en étant bien informé.
Bref, un livre très sérieux et bien documenté s'adressant avec respect à ses lecteurs.
le 24 novembre 2008
Le fond comme la forme de cet ouvrage sont d'une grande richesse.La mise en page( ainsi que l'insertion de photos,aquarelles et croquis)est en harmonie avec le message transmis.Les ouvrages "classiques" délivrent plutôt des informations qui permettent à la femme d'entrevoir ce qu'elle va subir.L'originalité de ce livre est de situer la future mère en tant que sujet recevant des informations qui l'amèneront à réfléchir sa grossesse, à la penser pour faire des choix en accord avec ses aspirations .Cet ouvrage permet de guider un cheminement personnel, d'ouvrir des perspectives nouvelles quant à certaines pratiques, idéologies.Il a également le mérite de mettre des mots sur des doutes, des questions un peu tabou .Un grand bravo aux auteurs !!!
le 25 août 2009
j'adore ce livre.
une vraie révélation et un livre qui ne quitte pas le coin de mon lit depuis que je suis enceinte.
Beaucoup de thèmes abordés, mais toujours le même esprit : celui de vivre sa grossesse autrement, en étant plus ouverte aux signes et aux messages du corps.
Sans être dans l'extrême de vivre sa grossesse sans aide médicale et sans critique de la péridural, ce livre informe la future maman afin qu'elle puisse faire des choix conscient pour son bébé.
Je recommande vivement cet achat et j'aurais aimé l'avoir pour ma 1ère grossesse...

édit après mon accouchement : ce livre m'a permis de vivre mon accouchement comme je le souhaitais. tout en respect et en harmonie de mon corps et mon bébé.
Enfin un livre qui ne s'arrête pas aux clichés des débuts de la grossesse (jambes lourdes, mal au dos, nausées, etc.) mais qui insiste largement sur la dernière ligne droite : le 7ème mois et les préparations alternatives au "poussez/ne poussez plus" qui se font en milieu hospitalier et l'accouchement lui-même.
Avec un récit détaillé de tous les cas de figure : l'accouchement naturel, mais aussi la césarienne. Il insiste sur les phases, sur le ressenti physique, donne des points de repère utiles, souligne ce moment essentiel qu'est la poussée, et donne des pistes pour protéger son périnée des déchirures qui se produisent alors. Bref, on n'est pas dans le bla-bla bio-énergisant, mais dans le concret.
Résultat : ça m'a bien aidée pour la naissance (sans péridurale) de mon deuxième, un gros bébé costaud de 4,4 kg, parce que grâce à ce bouquin j'ai pu suivre dans ma tête les moments de l'accouchement, me retenir de pousser au bon moment, etc. Donc à potasser, à apprendre par coeur, et à offrir à toutes les mamans enceintes, même si elles ne sont ni adeptes de l'homéopathie, ni fana de magnétisme ou de médecines douces !
le 13 février 2013
Je n'en rajouterai pas sur le contenu du livre, car les précédents commentaires l'ont très bien fait. Je voudrais juste dire qu'en ma qualité de futur père, ce livre m'a été très précieux et m'a considérablement plus informé que les ouvrages écrits, paraît-il, à l'intention des futurs papas.

Et en réalité, on ne voit pas pourquoi ce livre, intitulé «attendre bébé autrement » serait spécialement destiné aux femmes, puisque l'attente du bébé, dans toutes ses étapes, est une période qui se vit à deux.

Il n'y a donc aucune utilité à acheter un livre pour les futurs pères, car ce serait comme si les hommes vivaient dans leur coin ce moment essentiel de la vie (sans compter le fait que les quelques livres que j'ai pu lire et prévus à l'usage des futurs pères, généralement dénommés comme étant les maris, ce qui semble exclure la possibilité d'avoir un enfant sans se marier, sont des sommes de généralités, avec parfois des traits d'humour, mais avec dans l'ensemble fort peu de renseignements vraiment utiles).

On peut ajouter que les photos qui illustrent ce livre montrent de vraies mères et de vrais enfants et non pas des images idéalisées et aseptisées comme dans la plupart des autres ouvrages du genre.
le 19 août 2012
Un livre très complet qui aborde toutes les facettes d'une grossesse harmonieuse et naturelle, sans parti pris.
Cependant il ne m'a pas permis de vivre un accouchement comme je le souhaitais: il y a dans ce livre une certaine "diabolisation" des accouchements conventionnels, en d'autres termes on a l'impression, sans que ce soit dit, que tous les hôpitaux pratiquent des accouchements à la chaîne, sont déshumanisés, qu'il n'y a rien de mieux que d'accoucher chez soi, sans gestes invasifs (touchers vaginaux par exemple...), etc
Résultat, moi qui suis très portée sur les méthodes naturelles, et qui n'avais jamais eu d'enfant, j'avais très peur d'accoucher à l'hôpital, qu'on ne me laisse pas "vivre" mon accouchement comme je le souhaitais, et tout cela s'est avéré faux.
Résultat, moi qui voulais accoucher chez moi, sans péri etc... j'ai accouché à l'hôpital, avec péridurale, j'ai amèrement regretté d'avoir demandé "pas d'épisio".. C'est moi qui ai demandé la péri alors que la sage femme ne voulait pas! Et si j'avais accouché chez moi, mon bébé aurait vraiment souffert et moi aussi... sur le moment, j'ai béni les produits chimiques!
J'ai également pris des cours de chant prénatal, d'haptonomie, suite aux conseils du livre... cela ne m'a pas apporté grand chose (et cher!).
Bien sûr tout cela relève de moi et mon interprétation du livre. Il est très clair et m'a apporté les informations que je souhaitais, ce que je voulais entendre en fait. Mais un peu trop subjectif, je me suis laissée avoir par le ton utilisé et me suis retrouvée un peu perdue et trop sur la défensive. Je conseille de prendre les informations en fonction de son ressenti et ses envies, de ne pas comme moi vouloir à tout prix faire ce qui est dit et diaboliser le "méchant hôpital"!
le 24 avril 2009
C'est de loin mon livre de grossesse préféré. Il détaille les étapes de la grossesse, de la naissance, tant d'un point de vue physique, qu'humain, mais également administratif. Il informe la femme pour lui permettre de faire ses choix, en connaissance, en conscience. Il initie également au maternage et offre de multiples références. En plus d'un contenu riche, la mise en page aérée et esthétique est fort agréable. S'il ne fallait en acheter qu'un, ce serait celui là, sans hésiter. Félicitations aux auteurs.
le 23 mars 2013
J'adore et j'adhère. J'ai acheté ce livre pour trouver les réponses à mes nombreuses questions concernant la grossesse et l'accouchement et je les ai trouvé! Pas à pas le livre explique la physiologie de la grossesse ce qui permet d'aborder les petits maux plus sereinement. Ensuite la physiologie d'accouchement m'a permis de mieux accepter et de mieux me préparer pour le jour J qui fait tant peur. Sans hésitation je le conseille à toutes les mamans soucieuses d'une grossesse et d'un accouchement respectueux et le plus serein possible.
le 3 octobre 2011
Je n'ai acheté que trois livres sur la grossesse : celui-ci, un pour l'aspect humoristique et un dernier plus axé yoga. "Attendre Bébé... Autrement" est celui qui m'accompagne depuis le début et qui est vraiment indispensable, car on y retrouve toutes les informations essentielles. J'apprécie particulièrement l'aspect "trucs de médecine douce" pour soulager les petits maux de la grossesse. Il s'agit d'un véritable guide qui permet de faire le tri dans le suivi médical, souvent trop invasif. En expliquant les buts et inconvénients de chaque examen, en distinguant ce qui est obligatoire de ce qui est facultatif, on peut se faire sa propre opinion. Vital devant un corps médical qui présente tout comme indispensable et obligatoire !
D'autre part, il y a plein de conseils très pratiques, comme le guide d'achat pour la naissance. Et de manière générale, je trouve le ton de "Attendre Bébé... Autrement" très positif, pas stressant.
Un seul bémol : le sommaire et la table des matières ne sont pas très clairs, on ne retrouve pas facilement articles et infos.
Mis à part cela, ce livre est vraiment très bien pour les personnes qui veulent une grossesse naturelle comme pour celles qui veulent simplement s'informer sur les différentes manières d'être accompagnées et d'accoucher.
le 2 août 2012
Ce livre m'a accompagné tout au long de ma grossesse, il est complet sur tous les sujets ( la grossesse, l'accouchement et le retour à la maison avec des témoignages). Tout est expliqué pour que l'on puisse faire le bon choix pour son bébé et soi même. Il m'a permis de vivre pleinement et sereinement ma grossesse ainsi que mon accouchement. Je me sentais bien dans mon corps, dans ce que je ressentais. Le jour de l'accouchement, la lecture de ce livre a été précieux.Je l'ai emporté avec moi dans ma valise d'urgence, il ne m'a pas quitté.j'ai pu comprendre chaque étape de mon accouchement, sans peur et avec une force incroyable. J'ai pris en main mon accouchement et la sage femme a été là pour m'accompagner. Ce fut un moment fort en émotions et en partage. A la fin de mon accouchement, je l'ai offert à la sage femme,ce fut mon ptit clin d'oeil pour la remercier de ce moment partagé. Il pourra peut être lui servir pour aider les futures mamans à donner du sens aux contractions ...
Je vais maintenant l'offrir à toutes les futures mamans car ce fut pour moi une révélation.