le 12 février 2009
C'est un livre absolument génial, la présentation a été revue par rapport à l'ancienne édition qui paraissait un peu dépassée en terme de photos.
Je conseille ce livre à tous les futurs parents et jeunes parents, on y trouve tout un tas d'informations diverses pour élever bébé dans le respect et l'amour et aussi comment éviter de consommer de manière inutile. De nombreux thèmes sont abordés tels que l'accouchement à la maison, le cododo, les couches lavables (il y a même un patron pour les faire soi-même), l'hygiène naturelle infantile (qui consiste à ne pas mettre de couches à son bébé dès la naissance, voir L'hygiène naturelle de l'enfant : La vie sans coucheset aussi Sans couches, c'est la liberté ! A la redécouverte de l'Hygiène Naturelle du Bébé). On nous parle aussi, de la méthode Montessori, des enfants surdoués, des pleurs des bébés. Enfin, de nombreux sujets qu'on ne trouve pas toujours dans la plupart des livres se rapportant aux bébés. Les thèmes abordés sont accompagnés de témoignages. Alors bien sûr, on pourrait reprocher à ce livre de ne pas assez développer chaque sujet, mais je pense que son but est de montrer qu'il existe une autre façon d'élever son enfant, et pour ceux qui veulent en savoir plus, de nombreuse adresses et des livres sont mentionnés. C'est un très bon ouvrage.
le 2 juillet 2009
Grâce à ce livre, on peut apprendre un maximum de choses quant aux solutions les plus naturelles pour nos enfants.

J'y ai vraiment trouvé tout plein de choses que je ressentais intuitivement et que ce livre m'a permis de mieux approfondir. De la grossesse et des approches de l'accouchement, en passant par les diverses solutions comme le portage ou le co-dodo, jusqu'à l'alimentation, les jeux, l'éducation'
Ce livre est vraiment très bien fait. Un graphisme frais, des textes abordables, des photos et images très présents et utiles.
On peut l'ouvrir à n'importe quelle page et le lire sans difficulté et avec grand intérêt.

Pour moi, une bible. J'avais acquis auparavent "attendre bébé autrement" chez le même éditeur. Je vous le conseille aussi. Il y a tout sur la grossesse et l'accouchement jusqu'aux moindres démarches à effectuer(en France).
le 4 février 2012
J'avais beaucoup aimé et conseille vivement le livre "Attendre bébé autrement" du même éditeur. Du coup j'avais voulu prolonger le plaisir en m'offrant ce livre. J'ai été très déçue en le découvrant. Je suis pourtant une maman nature (couches lavables, portage et allaitement pour mon premier enfant) et je voulais perfectionner mes connaissances pour l'arrivée de mon second enfant. Mais ce livre est plutôt fait pour les mamans beaucoup plus militantes et natures que moi (allaitement très prolongé, cododo jusque pas d'âge, école à domicile etc...).
Je partage l'avis d'une autre maman, j'ai trouvé certains témoignages et photos déconcertants. Je retourne également l'article à Amazon car ce livre ne correspond pas du tout à ce que je recherchais. Je m'attendais à un livre mieux structuré sur comment masser bébé, différentes méthodes de portage, conseils sur l'allaitement, entretien et utilisation des couches lavables, quelques recettes de petits pots maison... Bref j'aurai voulu un livre moins militant et extrémiste et plus détaillé.
11 commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 février 2009
Si il y a un livre à avoir c'est bien celui-ci pour aussi se laisser guider par les bonnes adresses, les bonnes infos sur les livres, associations, des précisions et témoignages sur le portage en écharpe avec tout le respect du dévellepoment corporel de l'enfant et du porteur, l'hygienne naturelle, couches lavables, accouchement respecté, élever ses enfants dansle respect, etc etc etc.
Voici THE livre!
Un vent de fraicheur souffle sur la nouvelle parents attitude et même si elle s'appelle maternage, heureusement, de plus en plus d'hommes s'y impliquent. Ce livre est une vraie mine d'information sur les dernières découvertes sur nos bambins et comment bien démarrer leurs vies. Des nombreuses pistes pour ceux qui veulent aller plus loin et un discours clair, ouvert, pas dictateur.
Indispensable !
le 20 juin 2011
S'il y a un livre à acheter C'est bien celui ci !
De la grossesse à l'adolescence de nos chères têtes blondes (ou brunes d'ailleurs!), Catherine Dumonteil-Kremer nous ouvre de nouvelles portes quant à la façon d'éduquer nos enfants.
Contrairement aux autres livres, il ne nous y est jamais conseiller de faire comme ceci ou comme cela. Elle se contente de nous exposer diverses pratiques, diverses éducations pour nous permettre de se poser les bonnes questions quant à l'éducation et aux valeurs que l'on veut réellement transmettre à nos enfants.
Et c'est à travers sa propre expériences de mère et celle de nombreux parents qui témoignent que l'on prend pleinement conscience que la vie de parents n'est pas aussi simple que "bébé fait ses nuits à 2 mois, bebe tête tant de millilitres de lait toutes les tant d'heures, ..."

Ce livre est tout simplement libérateur, ouvert d'esprit et humain !

Ce livre replace l'enfant-objet sans cesse décrit et plein de statistiques en un enfant unique aux besoins affectifs et qui construit tous les jours un peu plus sa vie d'adulte.
le 7 septembre 2009
Ce livre est génial !
Tout pour une relation paisible et respectueuse avec son enfant, pour une éducation sans violence.
Plein d'articles et de témoignages de mamans "natures" ou pas.
Bourré d'idées de jeux, d'activités et de références biblio sur tous les sujets traités.
Allaitement, portage, couches lavables, cododo...tout y est.
Une approche de l'éducation qui donne confiance et envie d'un monde plus doux pour nos enfants.
le 31 mai 2009
Mais pas seulement , c'est un manuel "d'éducation" bien différent de ce que l'on peut trouver dans le commerce habituellement, les codes changent enfin, le cododo, le portage en écharpe, l'allaitement long.....a lire et à adopter.
le 19 novembre 2009
En tant que grand mère j'apprécie beaucoup ce livre qui donne un aperçu de ce qui se fait actuellement, et dont je peux discuter avec ma fille. Il aborde beaucoup de sujets ce qui permet de les approndir et d'aller à la recherches de renseignements soit par inter net , soit en prenant contact avec les personnes ou associations.
Il y est question de l'enfant différents, de la difficulté dans le couple, des différentes écoles ou de la reprise du travail...et plus encore. Il s'ouvre au moment du besoin. A offrir aussi aux futures mamans.
le 11 octobre 2009
ma femme adore, moi je trouve que tout ce qui est dit n'est pas forcément vrai mais ce guide a au moins le mérite de proposer des choses que l'on peut essayer