Format: Broché|Modifier

le 3 juillet 2010
Voici un excellent petit livre de recettes qui vous changeront du quotidien. Ce livre comporte un peu plus de 70 recettes de cuisine, les recettes sont relativement simples à faire et les ingrédients employés sont variés mais faciles à trouver aussi. De très belles photos nous mettent d'ailleurs en appétit.

On y trouve des plats essentiellement sans laitages et quand il y en a, on nous dit comment les remplacer. L'usage du gluten est très modéré, ce qui fait que ça nous apprend à cuisiner avec d'autres farines, et par contre, il n'y a pas de recettes à base de viandes et de poissons. L'auteur privilégie vraiment les légumes, les légumineuses et la variété des céréales. Il y a aussi des recettes pour faire des petits déjeuners et quelques boissons.

L'avantage de ce livre, c'est que les recettes sont simples, elles vous aideront à découvrir comment cuisiner d'autres ingrédients pour ensuite pourquoi pas, modifier un peu ces recettes et les faire " à votre sauce"!
J'ai par exemple essayé la crème amarante banane que j'ai trouvé très sympa, mais j'ai ensuite préféré remplacer la banane par du chocolat et ça vous fait de très bonnes crèmes au chocolat facile à faire et pas chères (et sans lait, sans soja ni oeufs).

Pour vous donner quelques exemples, vous pourrez aussi faire des panisses ou des crêpes avec de la farine de pois chiche, du houmous, des crakers et de la tartinade de champignon pour l'apéro, du pain d'épisse au potimarron, des paillassons de pommes de terre aux légumes, un Mac Bio, un gâteau à la farine de maïs,du sirop de menthe et j'en passe et des meilleures...

L'auteur nous donne aussi quelques indications sur les allergies alimentaires, sur les aliments qui contiennent du gluten, puis il y un glossaire en fin d'ouvrage pour nous en dire un peu plus sur certains aliments (amarante, agar-agar, kombu, tahin, rapadura, millet...).
Nous avons goûté le sirop citron rapadura... (centrifugeuse... un peu de cuisson... le laisser refroidir... et il était prêt pour le goûter et le retour de l'école !)

J'aime beaucoup comment ce livre est organisé !

LISTE DES RECETTES
PETITS PLATS BIO
écrasée rose
minijardinière à la purée de noisette
pois cassés vite faits avec des des petits morceaux de chou
petites étoiles jaunes et haricots verts à sucer
polenta et courgettes à l'aïl
millet et fondue de poireau
risotto au potimarron
kasha aux carottes et au cumin
poire fondante aux flocons de châtaigne
dessert de quinoa à la pomme
crème de banane et d'amarante
compote pomme rhubarbe
petit flan miel amande
semoule choco noisette
petit riz à la prune
salade de fruits d'été

RECETTES BIO POUR PARENTS PRESSES
oeufs à la coque avec mouillettes de légumes
oeufs au nid de courgettes
kasha avec du concombre et des noix
tofu sauté riz timbale de carottes parfumées
polenta aux lentilles et champignon à la crème
couscous du placard
pilaf de quinoa et millet au jus de tomate

MON ENFANT N'AIME PAS LES LEGUMES
hoummous et batonnets de légumes à manger avec les doigts
barquettes de céleri pour les écureuils
spaghetti aux spaghetti
lasagnes végétales aux carottes et à la purée de noisettes
paillassons de pommes de terre de légumes
pain d'épice aux potimarrons
petits chaussons au patidou et champignons

DES RITUELS ET DES FETES

APERO A GRIGNOTER
crackers aux graines
gressins au romarin
tartinade de champignons à la coriande

GALETTE DES ROIS
la galette avec du beurre dedans
galette vite faite à la frangipane et aux poires

SOIREE CREPES
cr^pe à la farine de pois chiche
galettes de sarrasin

SOIREE CROQUE
croque monsieur au tofu et aux légumes
croque monsieur poire chocolat

MES CHOCOLATS DE CHOCOLAT BIO
UN DESSERT POUR FETER LA RENTREE
pomme au four au chocolat

EN ATTENDANT NOEL
truffes à la purée d'amande
bonhomme en pain d'épice

GOUTER D ANNIVERSAIRE
mon gâteau chouchou
gâteau d'anniversaire au chocolat
glace crémeuse aux fruits rouges
glace banane poire

MAC BIO
cheeseburger au tofu et au seigle
frites de panais et pommes
ketchup aux coings
buns maison

PETITS DEJEUNERS ET GOUTERS GOURMANDS
POUR COMMENCER LA JOURNEE
cruesti muelis au chocolat noir
mueli de yaël
du pain en moins d'une heure
crème de pruneaux
galettes de flocons d'avoine à l'orange

POUR LA SORTIE DE L ECOLE
navettes à la farine d'épeautre et à l'huile d'olive
mini tartelettes à l'orange
gauffres au levain cacaotées
gâteau au maïs et aux pruneaux
gâteau léger au fromage blanc

BOISSONS BIOS POUR MES ENFANTS
sirop de citron au rapadura
sirop de menthe
tisane glacée à l'hibiscus et à la vanille
chocolat au lait de riz !

YAPLUKA !!! (rires)
bonne dégustation
le 12 mai 2010
Un livre avec des recettes qui plairont pas seulement aux enfants mais à toute la famille.
Les recettes sont simples et pas d'ingrédient introuvable, l'acccent est mis sur les légumes.On trouve de tout de l'entrée jusq'au dessert avec un prix bien raisonnable pour ce très beau livre.
le 25 mars 2014
recettes pour les enfants très bien conçues et faciles à réaliser - je recommande ce livre qui vous donnera plein d'idées
le 4 septembre 2015
vraiment plein d'idées pour changer un peu. Parfois un peu trop riche en féculents et pauvre en légumes, mais en tout cas des idées de recettes super saines pour les petits, auxquelles on n'aurait pas forcément pensé !
le 15 juillet 2011
J'ai été déçue par ce livre. Il n'est pas très épais et si on enlève les recettes pour petits pots bébé (dix pages environ), ile ne reste pas énormément de recettes tentantes. J'ai essayé avec mes enfants la recette du gâteau au maïs et aux pruneaux (déjà pas très alléchant me direz-vous), le résultat était... atroce ! Le gâteau était parfaitement réussi mais tout bonnement mauvais. Jamais mangé un aussi mauvais gâteau. On n'a d'ailleurs même pas été capables de le manger. On a testé les gaufres, ça allait (à condition de les tartiner) mais pas très bonnes non plus. N'achetez pas ce livre si vous espérez cuisiner des bonnes choses avec vos enfants, ils seront déçus autant que vous. Il n'y a qu'une petite dizaine de recettes de gâteaux ou de goûters, pour le reste on trouve quelques recettes de légumineuses et des "trucs" pour faire manger des légumes à des enfants qui n'aiment pas ça. C'est peut-être moi qui ai mal interprété le titre mais j'espérais y trouver des recettes amusantes à faire avec mes enfants et c'était pas ça du tout.
le 6 mars 2011
De bonnes idées de recettes pour toute la famille !
Ca permet de se familiariser avec divers ingrédients de base que l'on trouve en magasins bio et surtout de diversifier un peu les repas lorsque l'on est à court d'inspiration ou tout simplement que l'on désire faire connaitre de nouveaux gouts.
Les recettes sont, en plus, dans la plupart, simples et rapides, à réaliser.