4.0 étoiles sur 5 Un beau livre de recettes
Les points +:
-La mise en page des recettes donne envie de mettre la main à la pâte !
-Des conseils et techniques, ainsi qu'une FAQ (10 pages au total en ne comptant que les pages de texte bien sûr !)
-Des pains réalisables avec deux types de farine différentes (riz+sarrasin ou riz+millet, etc)
-Des recettes de brioches (et scones,...
Publié il y a 13 mois par JPSC

Publié il y a 18 mois par Mary

4.0 étoiles sur 5 Un beau livre de recettes, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : PAINS ET BRIOCHES SANS GLUTEN (Broché)
Les points +:
-La mise en page des recettes donne envie de mettre la main à la pâte !
-Des recettes de brioches (et scones, kougloff,...) et de pains salés pour les apéritifs (fougasse, pain au thym,...)

Les points -:
-Les recettes sont données pour une cuisson cocotte mais pas pour une machine à pain (MAP)
Comme j'utilise une MAP, les résultats sont encore imparfaits car il faut trouver les bons programmes de cuisson
-Pas assez de recettes de pain pour tous les jours (7 recettes)

Liste des recettes présentes dans le livre:

Pains classiques pour tous les jours:
-pain de riz complet
-pain à l'amarante
-pain au millet et aux graines de pavot
-pain au sarrasin et aux orties
-pain au teff
-pain lentille et châtaigne
-pain au quinoa

Les pains sucrés
-brioche chocolat orange
-kouglof
-pain brioché aux amandes
-pain brioché aux raisins secs
-pain d'épices de Mémère
-pain pina colada
-scones
-biscottes

Pains pour l'apéritif
-pain de riz aux olives
-fougasse
-blinis à la châtaigne pour canapés
-galettes de pois chiche
-pain au thym et à l'écorce d'orange
-"pot de fleur"

3.0 étoiles sur 5 Pains et brioches sans gluten. Alice Laffont. Utile pour débuter le cuisine sans gluten., 31 juillet 2013
Mary - Voir tous mes commentaires
Ouvrage agréable à feuilleter, photos et recettes tentantes. Bien que très utile au départ pour commencer à cuisiner sans gluten, on s'aperçoit vite à l'usage que de nombreuses recettes de nos livres traditionnels peuvent se réaliser en remplaçant la farine ordinaire par un mélange de farines sans gluten, en montant les oeufs en neige pour la réalisation de gâteaux, etc. Au bout d'un certain temps, on trouve que les recettes des livres spécifiques à l'alimentation sans gluten sont souvent bien plus compliquées qu'elles ne le nécessitent comme s'il devenait nécessaire de justifier son intolérance et sa différence par des difficultés insurmontables pour nos proches. Pour ma part, j'ai repris mes livres de cuisine d'avant et j'adapte naturellement. Néanmoins, je dois reconnaître que le fait de trouver des livres attrayants comme celui-ci m'ont bien aidé au début et m'ont permis d'aborder la cuisine sans gluten de manière plus sereine. De plus, je continue quand même à l'utiliser comme un livre traditionnel afin de varier mon éventail de recettes.

5.0 étoiles sur 5 Beauté, originalité, et plaisir du goût Vrai, 18 mai 2010
Ginez Sylvie (Blois France) - Voir tous mes commentaires
Recettes faciles à réaliser, originales, variées (pains classiques et sucrés, biscottes et canapés)à cuire au four traditionnel pour ceux qui n'ont pas de machine à pain ou adaptables pour ceux qui préfèrent leur utilisation. Les photos accompagnatrices font de ce livre, un plaisir gustatif avant l'heure et s'accordent au style de l'originalité quant à leur présentation. Le sommaire avec son récapitulatif d'images est ingénieux, et la préface nous apportent les connaissances utiles en matière d'ingrédients autant sur un plan utilitaire que médical. Même la couverture, d'aspect satiné, a été conçue méthodiquement, en guise de marque page ! Après ce commentaire descriptif, je conclurai en vous disant, qu'après avoir testé 11 recettes sur les 21 énoncées, toutes réussies et goûteuses, que ce recueil de recettes fait parti des livres à avoir chez soi, et, à offrir, tant pour sa finition "Classe", que pour son contenu. Merci aux auteurs.

4.0 étoiles sur 5 de très bonnes recettes, 22 février 2012
après bien des essais infructueux, je peux enfin réussir facilement des pains sans gluten. Je commençais à désespérer de faire
des pains à peu près mangeables. Parmi les nombreux livres proposés, je conseille celui-ci en premier.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 6 avril 2012
Je suis un peu déçue,les recettes ne sont pas en gramme mais en millilitre même le solide comme la farine sucre etc . Je n'ai pas vu d'indication que c'était que pour la machine à pain. Dommage

5.0 étoiles sur 5 Très bons, 16 juillet 2012
Ce livre est une source d'inspiration sans précédents. A force, vous tentez vous même des améliorations qui jusqu'ici se sont révélées être d'excellentes idées.

5.0 étoiles sur 5 Petit mais complet, 14 décembre 2014
J'apprécie ce livre qui propose un grand nombre de pains et brioches sans gluten.
Je ne les ai pas tous testé car, comme beaucoup de monde, je reproduis souvent les mêmes et ceux dont j'ai les ingrédients chez moi.
Mais rien n'empêche de changer de temps en temps !
Je réalise mes pains à la main et au four traditionnel. J'avais une machine à pain, mais je me rends compte maintenant que je n'en ai plus besoin ! Avec ces recettes n'importe qui possédant un four traditionnel peut faire son pain sans gluten pour un prix nettement inférieur à ceux trouvés tout faits.
Après, à l'usage, j'achète des sacs de farine de riz assez importants et donc moins chers au kilogramme. Chacun sa méthode !
Le livre propose des pains classiques (pour le sucré et le salé du quotidien), des pains plus doux brioches, pain d'épice, kouglof...) et des pains plus "originaux" comme les fougasses et les blinis.
Je le trouve très bien et complet. La première partie est consacrée à l'explication des ingrédients et à la méthode de base.
Je le conseille.

3.0 étoiles sur 5 bonnes idées, 31 août 2014
Buchy Martine (france) - Voir tous mes commentaires
perfectibles en fonction de nos intolérances diverses. Mais cela permet de se faire plaisir malgré les soucis liés aux intolérances croisées

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 29 août 2011
Ce livre permet de réaliser de bons pains et viennoiseries sans gluten et sans lait. Le livre est bien construit car les auteurs parlent des différents ingrédients, techniques de levée des pâtes et cuissons.
Le seul "hic" à mes yeux est qu'il faut beaucoup beaucoup d'ingrédients pour fabriquer ces pains, ce qui peut revenir cher et il faut également une certaine technique pour les réaliser, technique qui ne devrait pas poser de difficultés aux plus doués en cuisine.

5.0 étoiles sur 5 Pains Sans Gluten, 12 juillet 2014
Excellent livre de cuisine !! Mon premier pain a fait le bonheur de mon époux qui est au sans gluten.
C'est un vrai régale! Très simple à cuisiner, on est vite emballé par le désir de faire du coup plusieurs recettes.
Pour les intolérants au gluten comme nous, ce livre est un vrai bonheur !!!
N'hésitez pas!!

PAINS ET BRIOCHES SANS GLUTEN
PAINS ET BRIOCHES SANS GLUTEN de ALICE LAFFONT (Broché - 6 avril 2010)