5.0 étoiles sur 5 Génial !
Au sommaire:
Les bonbons au sucre cuit et les caramels:
Sucettes à la fraise
Allumettes à la réglisse
Pastilles au miel et à la propolis
Pastilles à la menthe
Bonbons gélatineux saveur cola (sans cola)
Caramels mous
Roudoudous au caramel salé
Caram'bananes (style Carambar)...
Publié le 7 mars 2011 par kahouette

2.0 étoiles sur 5 Déçue!!
J'ai acheté ce livre suite aux commentaires positifs mais j'ai été très déçue lorsque je l'ai reçu: il y a en fait très peu de recettes de bonbons. Il y a en fait beaucoup de recettes de sucreries (chocolats, nougats, pâtes de fruits, etc.)
Les bonbons purs tels les sucettes ou les bonbons gélatineux sont très...
Publié le 16 septembre 2011 par RB

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 7 mars 2011
kahouette - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atelier des bonbons bio (Broché)
Au sommaire:
Les bonbons au sucre cuit et les caramels:
Sucettes à la fraise
Allumettes à la réglisse
Pastilles au miel et à la propolis
Pastilles à la menthe
Bonbons gélatineux saveur cola (sans cola)
Caramels mous
Roudoudous au caramel salé
Caram'bananes (style Carambar)
Croquettes de l'ours

Les bonbons de fruits et de fleurs:
Guimauves à la cerise
Chips de pommes
Fleurs cristallisées
Pommes d'amour (comme à la fête foraine)
Pâte de framboise (ou autre fruit)
Clémentines confites

Les bonbons aux fruits secs:
Nougats blancs
Pralines de foire
Pâtes d'amande
Nougats chinois
Colliers de fruits secs

Les bonbons au chocolat:
Sucette au chocolat des Mayas
Flocons choco-coco
Chocolats aux cerises (style Mon chéri sans alcool)
Tablettes choco aux céréales soufflées

Un livre de recettes formidables à posséder. Les ingrédients sont très courants :
exemple: Clémentines confites - petites clémentines + sucre canne blond + miel.
Pommes d'amour - petites pommes rouges + sucre canne blond + miel + sirop de cerise + eau.
Caram'bananes - huile +bananes mures + sucre de canne complet + sucre canne roux + miel +jus de citron.

Seule difficulté, le tour de main et un instrument vraiment indispensable à acheter: le thermomètre à sucre (environ 20 ou 25 euros).
Je recommande vivement ce livre à tous les gourmands et les gourmandes.

4.0 étoiles sur 5 Ideal pour des premieres experiences en bonbons, enorme succes aupres de enfants!, 31 juillet 2011
Ronron "_rr_" - Voir tous mes commentaires
Un livre hyper clair qui prend bien les choses pas a pas : impossible de rater les recettes!
Deja, l'auteur presente les ustensiles indispensables pour faire des bonbons et en gros, on a tout ce qu'il faut a la maison en general (casseroles, fouets ...). La seule chose qui sorte un peu de l'ordinaire menager est un thermometre a sucre. C'est indispensable. Si vous achetez ce livre, ca peut etre un achat fait en meme temps sinon vous aurez bcp de recettes que vous ne pourrez pas faire.

J'ai fait les pastilles de menthe avec mon fils de 3 ans 1/2 (en remplacant l'huile essentiel de menthe par l'h.e de citron puisque la menthe est interdite pour les jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitantes comme c'est rappele dans ce livre). Deja premiere surprise : si la cuisson du sucre doit etre faite par l'adulte, l'enfant peut participer dans la preparation qui prend finalement presque autant de temps que la cuisson (sans doute parce que j'avais un enfant de 3 ans 1/2 pour m'assister dans la preparation, ceci dit). Ensuite, je me suis dit que les bonbons maisons qd les enfants sont habitues aux bonbons industriels, ca risquait de ne pas plaire. Eh bien... tres vif succes des bonbons a la maison! j'ai emmene les bonbons au boulot : succes total apres des collegues (dont certains pas du tout orientes bio, comme quoi l'huile essentielle de citron passe tres tres bien)

Pour l'instant je n'ai fait que 2 recettes (les sucettes + les pastilles) et ca a ete un succes total tant dans la confection que dans la joie des enfants lors de la degustation.

Bon, le sucre, ca reste du sucre. Je ne recommanderai pas ce livre pour trouver des alternatives saines aux bonbons. On est oblige d'utiliser du sucre "normal" (dans les 2 recettes que j'ai faites c'etait du sucre blond de canne et du miel), c'est incontournable. Le plus cote sante (quand meme) c'est qu'on evite tous les conservateurs et colorants de synthese de l'industrie. Cote gout, l'utilisation de l'huile essentiel donne un gout merveilleux (les pastilles version citron).

Le petit bemol du livre : l'auteur presente le thermometre a sucre mais n'en dit pas grand chose. J'ai mis un temps fou a comprendre la difference entre un thermometre a sucre et un thermometre classique de cuisson !
Ca peut paraitre tres bete mais j'ai cru que le thermometre a sucre etait un pese sirop (densimetre). Mais en fait non :) c'est un thermometre de cuisson avec une plage de lecture plus reduite (80-160°C). Quitte a en acheter un, si vous devez investir, suite a mes experiences, je vous conseille de prendre un thermometre electronique avec une plage plus grande (type -30°C -> 350°C). Ca vous servira au dela de la confection des bonbons et la difference de prix entre les 2 n'est pas franchement notable.

5.0 étoiles sur 5 Des bonbons maisons, 4 mai 2011
J'ai commandé ce livre au hasard de ma navigation sur Amazon. Je cherchais une alternative aux bonbons haribo (sommes toute très bons) et autres produits d'origines chimiques. Du coup, je me suis dit : Je ne suis pas plus bête qu'un autre, je vais au moins voir de quoi il en retourne. Et pour le tarif, ca vaut le coup de tester.

Première impression : Beau livre, bien illustré, deux pages par recette : recette + illustration. Mais au final peu de recettes. Je m'attendais plus à trouver une bible du bonbon, avec tout plein de truc comme les calissons d'aix, les bêtises de cambrai... En revanche, ne vous attendez surtout pas à trouver la recette de l'ours ou de la petite bouteille de cola Haribo, ce n'est pas le but de ce livre. Quoi que pour ce qui est de la petite bouteille de cola, une surprise vous attend dans le livre ;-)

Seconde impression : en fait, beaucoup des recettes qui sont notées sont assez simple, et peuvent donc être réalisées sans trop de difficultés, ce qui est plutôt positif pour occuper des enfants un aprés-midi, sous surveillance bien entendu. Des chocolats, des caramels, des sucettes, des guimauves, des roudoudous, des nougats, etc... en fait, surtout des bonbons que l'on peut trouver dans des boutiques artisanales, ou que nos grands-parents pouvaient trouver au temps jadis.

Troisième impression : bon, maintenant, il faut que je m'équipe de petits moules et d'un thermomètre de précision, pour éviter que le sucre ne brunisse trop. Et non, je ne testerai pas en mettant mon doigt dedans ;). J'ai pu en réaliser quelques-unes : un vrai succès. Même ma femme m'a volé mes pralines.

Tous les ingrédients sont facilement trouvables, préférez évidement les enseignes Bio. Vous aurez ainsi la garantie que ce que vous mangez n'est pas chimique.

4.0 étoiles sur 5 Tout en douceur, 10 juin 2011
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Linda Louise nous donne des indications claires pour préparer des bonbons fait maison et bio. Cette berrichone qui prône une cuisine authentique et écocitoyenne, nous livre tous les secrets de la fabrication des friandises naturelles et délicieuses. Pour ce qui concerne les outils, ils se trouvent dans toute cuisine classique, et elle fait preuve de créativité en se servant de son imagination lorsque elle est à court des moules pour couler ses bonbons. Elle emploie des colorants naturels, tels le thé matcha, la poudre de tomate,le sucre de myrtille et le curcuma. Les différents sucre de canne ,mélasse, sirop d'agave, d'érable, etc, lui servent de sucrants. Les purées de fruits et leurs sirops , le sucre acidulé,l'agar-agar, et autres donnent texture et arômes.
Il y a 24 recettes en tout et un vaste choix de goûts: sucettes à la fraise, pastiles au miel et au propolis,pastilles à la menthe( je les aie essayé, elles sont délicieuses),pâtes d'amandes, nougat, clementines confites, guimauve à la cerise . Et le clou c'est la fin , depuis la page 60 c'est tout en chocolat: bonbons aux cerises à l'eau de vie, sucettes au chocolat, truffes chocolat blanc et coco et tablettes chocolat aux céréales. Une orgie chocolatière qui ravira petits et grands, mais avec modération.
Il y en encore, mais découvrez-le vous-même, vous serez ravi,ainsi que votre entourage.
Attention cependant, si vous êtes tenté de préparer les allumettes à la réglisse , mieux choisir une autre recette si vous êtes hypertendu, même traité. Autrement, quelque soit la recette choisie, donnez vous à coeur joie. Le livre vous y invite.

5.0 étoiles sur 5 Pour les vrais gourmands, 23 septembre 2010
pour ceux qui ne peuvent pas se passer de sucré mais qui en ont assez d'avaler avec leurs bonbons de la gélatine de porc ou des colorants suspects, ce livre est idéal!!
Recettes délicieuses et faciles à faire.On regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de recettes avec du sirop d'agave ou autre substituts sucrés. Mais si on veut se régaler sainement, pour soi ou pour les enfants, ce livres est une très bonne idée.

5.0 étoiles sur 5 ça donne envie !, 24 novembre 2010
J'ai feuilleté ce livre reçu il y a quelques jours. certaines recettes sont toutes simples, d'autres un peu plus sophistiquées, mais Linda Louis (Lilo) explique vraiment bien comment s'y prendre. Il ne me manque plus que les ingrédients et un peu de matériel pour mettre en pratique ... je crois qu'on va pouvoir régaler les gourmands à l'approche des fêtes de fin d'année.
A prévoir : une balance de cuisine de précision, un thermomètre de cuisine (indispensable pour presque toutes les recettes) et des moules à formes !

5.0 étoiles sur 5 très satisfaite, 13 janvier 2011
Très bon livre.Ma petite fille a adoré:elle qui aime beaucoup les bonbons, elle va pouvoir en faire qui seront bien meilleurs que ceux qu'on trouve dans le commerce.Les recettes sont très bien expliquées,pas difficiles à faire.C'est parfait.

4.0 étoiles sur 5 Bien, 27 décembre 2010
Recette assez simples à réaliser et qui réussissent si on les suis à la lettre ! (j'ai essayé d'innover et mes bonbons n'ont jamais durcis!) Thermomètre indispensable et casserole en cuivre recommandée. J'ai testé caramels, guimauves, pralines : tout le monde a adoré !

5.0 étoiles sur 5 petit livre simple, 6 mai 2014
Petit livre sans prétention avec plusieurs recettes modifiable à l'infini ,utile de posséder ce livre. Je vous le recommande, plus ludique que scientifique avec beaucoup d'images explicatif.

5.0 étoiles sur 5 Un petit trésor, 9 mars 2014
D'excellentes recette, faciles à réaliser et très économiques.
Mes petits enfants adorent.
Je le recommande vivement à tous les gourmands.

Atelier des bonbons bio
Atelier des bonbons bio de Linda Louis (Broché - 1 juin 2010)