le 12 février 2011
Du Cléa comme j'aime;des recettes simples,rapides,saines et originales (peu de recettes sucrées).avec quelques produits de base dans son placard(purée d'oléagineux,levure,fruits secs,..),on peut faire une tartinade vite fait bien fait.Une référence pour les accros de ce genre de recettes.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 14 décembre 2014
J'utilise ce livre de cuisine depuis plusieurs années et j'en suis toujours aussi satisfaite.
Il permet de faire des pâtes à tartiner comme le houmous, le guacamole, les caviars d'aubergine, les tapenades, les pâtés végétaux, mais également des pâtes sucrées : lemon curd, pâtes au chocolat...
Une partie du livre est consacrée aux recettes classiques, une autre aux recettes à faire, selon les saisons, avec les fruits et légumes primeurs. Une dernière est consacrée aux ingrédients souvent présents dans nos placards, avec lesquels on peut faire de bonnes pâtes à tartiner.
Après, il faut avoir un mixeur pour la plupart des recettes. C'est le seul ustensile vraiment utile avec ce livre.
Je le conseille car tout ce que j'ai fait avec a toujours été bon et apprécié.
le 11 mars 2013
De bonnes idées et plusieurs variantes pour chaque produit mais on se serait bien passé d'un énième chapitre sur le houmous, le guacamole, la tapenade et le caviar d'aubergine!
le 14 octobre 2015
Ce livre est plein de ressources. En effet, les recettes simples à mettre en oeuvre et la diversité de ce qui nous est proposé ici permet de conclure que ce livre est un bon investissement pour qui aime les bonnes choses simples à réaliser. Je le recommande pour les pères et mères qui veulent proposer à leurs enfants des recettes à leur portée afin de leur transmettre des gestes de base. Bon appétit.
le 11 février 2011
Les recettes sont vraiment très bonnes et très simples.
la pâte à tartiner noisettes-chocolat est à tomber par terre
le 24 avril 2014
Un must have pour les mamans, les gourmands, les apéros, les brunch ... Un très beau livre plein de bonnes recettes et d'idées pour aller plus loin.
Ce livre est dans la lignée du blog de Clea alias Claire Chapoutot: des ingrédients bio, des fruits et légumes, peu de sucre ajouté ou de matières grasses animales.

Il est indispensable donc pour réaliser une bonne partie des recettes d'avoir une épicerie bio de base: sucre d'agave, purées d'oléagineux (noisette, amande, sésame, cajou), fruits secs, légumineuses, algues...

Mes 1eres recettes sont concluantes. Les pâtes salées permettent de créer des tartinades d'apéritif saines, celles sucrées des petits plaisirs pour le petit-déjeuner ou le goûter. La tartinade choco-noisette m'a permis de ne plus acheter le pot industriel.

Cléa propose des variantes pour presque chaque tartinade et la mise en page du livre, les photos sont très agréables. Cela rend le livre agréable à feuilleter. Il est fin et d'un format moyen, sans couverture cartonnée, pratique à ranger.

Je ne suis pas déçue par cet achat. J'avais déjà apprécié son livre Agar-agar Agar agar : Secret minceur des Japonaisesainsi que ses recettes au citron Douceurs citron bio : Recettes et astuces de Cléa.
le 23 juin 2011
pleins d'idées de pates à tartiner (c'est un peu le but !); j'ai essayé la pate à tartiner choco-noisettes sauf que je n'avais que de la purée d'amandes au lieu de celle de noisettes , et bien c'est délicieux ! les enfants ont adoré ! ils attendent la prochaine...
le 22 juin 2013
Un petit livre simple et original à avoir dans sa cuisine.

Les recettes peuvent être déclinées à l'infini!

Miam un vrai délice!
le 6 décembre 2013
mes pates à tartiner sucrées et salées de cléa sont des recettes naturelles et c'est parfait pour ceux qui sont intéressés par la cuisine