• QUINOA

QUINOA
Format: BrochéModifier
Prix:9,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 septembre 2008
Très beau livre, belles photos, belle présentation du quinoa et surtout plein de bonnes recettes ! Ma préférée étant les bouchées croustifondantes au fromage, un vrai délice ! Et si vous aimez les choses piquantes, ne manquez surtout pas le croquant des aztèques ! De plus, l'auteur ne le précise pas, mais toutes ces recettes sont également adaptables en utilisant le millet à la place du quinoa car ces 2 graines se préparent de la même façon, de quoi varier un peu.. En conclusion, je ne regrette pas du tout l'achat, les recettes sont innovantes, les explications très claires et les photos donnent envie..., alors n'hésitez plus !
le 21 octobre 2010
Si vous avez cru que le quinoa se résumait à une petite graine blanchâtre au goût savonneux (parce que vous avez omis de bien le rincer préalablement), vous avez tout faux ! Cléa nous explique que le quinoa se montre -timidement et dans les magasins bio- sous une multitude de forme, graines de plusieurs couleurs, flocons, farine, crème, lait... et qu'il se cuisine de l'apéro au dessert en passant par le goûter et même le petit-déj. Les recettes sont très originales et toujours au moins végétariennes, beaucoup peuvent convenir aux allergiques des produits laitiers et/ou gluten (moins de recettes pour ce dernier). Elles sont également diététiques et pleines de goût ! Essayer donc le pilaf de quinoa sauvage et vous verrez. La visite d'un magasin bio s'impose pour dénicher quelques produits indispensable aux recettes, allez-y faire un tour, ce type de cuisine est bien moins cher qu'on ne le pense.
Le format du livre est parfait, la mise en page très claire, les photos, une recette sur deux, sont superbes et Cléa n'est pas dénuée d'humour.
Une découverte pas très récente , cette petite graine qui recèle tant de trésors nutritionnels qui est à l'honneur dans ce livre de Clea. Diplômée en sciences sociales appliquée à l'alimentation, elle anime un blog consacré à la cuisine bio.
C'est un petit livre de 72 pages, mais qui explique très bien, tout ce qu'il faut savoir sur cette petite graine, que l'on appelle le riz des Incas, qui contient tous les acides aminés essentiels, dépourvu de gluten,riche en fibre, que l'on peut trouver ,dans les magasins bio en couleur rouge, blanche ou sauvage, sous forme de lait, de crème, de flocons,farine ou soufflé. On peut la faire germer facilement, et elle est riche en nutriments.
Le livre est très bien présenté, avec des photos, et de succulentes recettes, originales, et des photos de chaque préparation.
Les recettes promettent du plaisir , à citer, spécialement les petits pains au quinoa, les galettes moelleuses aux carottes et amandes, le taboulé, et les bouchées au fromage. Mais toutes les recetes sont bonnes, et je les collectionne depuis un moment. J'ai fait régulièrement une salade au quinoa aux crevettes( que j'ai trouvé sur Internet, mais qui n'est pas dans le livre), et j'en mets dans la soupe , pour remplacer les pâtes, et j'adore.
C'est une pseudo-céréale d'une grande valeur nutritionnelle, qui remplace à merveille la viande, d'un goût très agréable.
Un livre très utile, bien présenté sur un ingrédient qui vaut de l'or pour la santé et le palais.
Le Quinoa c'est tellement bon !
(attention ! il y a une règle dans sa préparation qui est primordiale le rincer ! plusieurs fois)

Aujourd'hui, je l'ai testé en farine ! hummmmm !!!
imaginez ! farine de quinoa, purée d'amande complète ! misère !!! 200g de chocolat noir patissier ! (bio de préférence)... crème d'avoine ! des oeufs...... des fondants au chocolat !
un régal !!!!
(j'ai d'ailleurs rajouté mes 4 PHOTOS perso de ma préparation de cette recette en plus de quelques photos du livre !)

gourmande ! non !
croyez-vous !
J'aime toujours les bonnes choses !
et là, je suis gâtée !

Excellent pour notre santé, le quinoa est riche en fibres, en protéines et en oméga-3.
Il faut savoir qu'il est peu calorique et ne contient pas de gluten.
Nous ne sommes pas allergiques à la maison !
mais c'est juste un plaisir !
découvrir !
apprendre !
déguster en plus !

Ce livre a une trentaine de recettes pour :
- le faire germer,
- l'utiliser aussi en farine,
- en flocons,
- en crème...

J'aimais déjà le quinoa nature et là ! je vais pouvoir le tester en :
barres repas,
en petits pains,
en blinis,
en galettes moelleuses
ou en crumbles !

Je vais tenter de recopier sans oubli les recettes proposées dans le sommaire de ce joli livre !

MINI ENCAS ET PETITES ENTREES
petits pains au quinoa
croquants des Aztèques
roulé d'omelette au miso et quinoa germé
bouchées croustifondantes au fromage
salade en rose et orange
salade au quinoa germé
tendres bilnis aux avocats marinés
taboulé des INCAS

PLATS PRINCIPAUX POUR EN FAIRE TOUTE UNE HISTOIRE
galettes moelleuses carottes et amandes
pilaf de quinoa sauvage
quinoassoto hivernal
terrine en rouge et blanc
mousseline de légumes au flocons de quinoa

DESSERTS ET AUTRES DOUCEURS
crème de banane et topping aux noisettes
dessert de quinoa au lait de riz
crumble aux flocons de quinoa
divins fondants au chocolat OUI OUI OUI !!!!!!
marbré des incas
cookies aux agrumes
barres énergie au quinoa soufflé et au chocolat au lait
salade de fruits au quinoa
milk shake énergie
tartinade noisettine

HUMMMMMMMMMM ! nous allons nous régaler !
j'aime !
le 4 août 2012
Très bon livre avec beaucoup de recettes différentes, à base de quinoa, farine de quinoa (qu'on peut très bien remplacer par de la farine de blé), flocons de quinoa. Les bouchées croustifondantes au fromage sont délicieuses!
le 1 septembre 2014
J'adore ces petits ouvrages pratiques, très centrés sur le sujet, pratiques et écrits par des auteur(es) qui ont vraiment aimé leur sujet au point de le dévorer. Les recettes fonctionnent et beaucoup sont excellentes. Cela m'a réconcilié avec cette graine un peu amère et triste qu'on m'avait quelquefois servie.
le 30 août 2013
J'ai expérimenté un bon nombre des recettes présentes dans ce livre et j'ai été très étonnée de voir que c'était à la fois facile à réaliser, et excellent à déguster. Je suis ravie !
le 14 décembre 2014
Ce livre est très joli avec de belles photos et des explications claires.
Il présente le quinoa et les techniques de base pour l'utiliser, ainsi que des recettes regroupées selon les catégories : "mini-encas et petites entrées", "plats principaux" et "desserts et autres douceurs".
Toutes les variantes du quinoa sont utilisées : farine, lait, flocons, crème, quinoa soufflé ou germé...
Personnellement, il convient très bien à ma cuisine : à la fois simple, facile à réaliser au quotidien et en même temps original et un peu raffiné.
Il allie très bien le mélange saveur et santé.
le 27 janvier 2013
j'ai l'habitude d'acheter des livres sur les céréales ou les légumineux et je pensais qu'en achetant ce livre j'aurai découvert des choses intéressantes et des recettes originales. j'ai été très déçue. recettes très bof sans originalité ni créativité. pas de recettes vraiment à partir du quinoa mais beaucoup à partir de la farine de quinoa.sans interet
le 28 janvier 2015
voila un livre très bien pour pouvoir consommer autrement les graines de quinoa. on ne sait pas toujours comment l'accommoder autre qu'en taboulé ou comme semoule