Format: Broché|Modifier

Le principe du "zéro cuisson" n'a rien de nouveau en soi, la relative démocratisation des déshydrateurs a remis au goût du jour cette forme d'alimentation (et de stockage des aliments). Je dis relative, car si certains déshydrateurs sont en dessous des 80€, les plus efficaces sont plutôt aux alentours des 200 (les Ezidri) voir 400€ (les Excalibur ou les Sedona)... Avant d'investir dans quoi que ce soit, on peut parfaitement commencer en utilisant son four électrique (le four à gaz est à proscrire) si celui-ci permet d'avoir des températures basses (de 40 à 60°C). Cependant, si l’on devient adepte il faudra investir dans un vrai déshydrateur, car le coût de fonctionnement d'un four deviendra rapidement nettement moins compétitif.

Le gros problème que l'on rencontre lorsque l'on veut se lancer dans la déshydratation des fruits et des légumes c'est la pauvreté de la documentation disponible ! Celles fournies avec les déshydrateurs relèvent plus de la documentation technique que d'autre chose. Quant à ce qui existe en livre... disons que c'est un peu le désert.

Le livre de Linda Louis comble un peu ce vide. Certains pourront lui reprocher de ne pas approfondir les "grands principes" de la déshydratation... certes, mais ce n'est pas son but ! Non ce petit livre vous met le pied à l'étrier à travers des recettes très simples à réaliser.

Le livre est organisé autour de 4 chapitres :

Les chips de légumes et de fruits
Les cuirs de fruits
Les crackers
Biscuits et barres de céréales

Chaque chapitre commence par quelques conseils techniques puis rapidement on rentre dans le vif du sujet avec des recettes pour expérimenter.

Parmi toutes les recettes du livre, mon gros coup de coeur va aux cuirs de fruits. Une purée de fruits crus additionnée de banane (optionnel) pour garder la souplesse, d'un peu de sucre, le tout étalé finement sur le plateau du déshydrateur, puis séché durant quelques heures. C'est juste divin et addictif.
22 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 septembre 2014
la réalisation des "cuirs de fruits" et autres pulpes déshydratées nécessite une peu d'expérimentation . Cet ouvrage est un des rares qui présente des recettes issues de l'expérimentation donc assez sûres mais aussi les recettes signent une belle inventivité. Il réduit d'autant les tâtonnements. C'est une méthode de conservation simple et de longue durée surtout si on adopte l'ensachage sous vide. Vu le prix vous ne risquez pas grand chose
le 25 mai 2012
Je viens de recevoir cet ouvrage qui non seulement est très esthétique, les photos et la présentation sont exquises, les recettes très originales et à portée de tous et truffé de très judicieux conseils.
Mini pizze, chips, crackers, lanières de fruits.... et desserts raffinés ! C'est un livre que je conseille vivement ! Merci à l'auteur Linda Louis que l'on retrouve également sur son superbe blog : [...]
franchement, c'est un livre qui permet de déshydrater (même avec un four) des aliments et d'en faire des petits plats savoureux et originaux. Offrir à ses invités ou les poser sur un dessert glacé, une sorte de pâte de fruits (style N.A)un petit coeur de fraises, c'est formidablement sympa.De bons conseils, de très jolies présentations: une sorte de rouleau doux pour une salade, une cagette découpée dans un "cuir" de fruit, ou des crêpes de lentilles déjà testées.............J'ai vu ce livre chez un proche; si je l'ai acheté, c'est que franchement il m'a plu. Je vous le conseille!
le 22 décembre 2015
Les recettes décrites dans l'ouvrage me semblent bonnes, simples à mettre en œuvre. Elles sont bien expliquées, sans faire appel à des ingrédients compliqués à trouver. L'auteur ne tente pas de vous fourguer un déshydrateur et précise qu'un four classique fait l’affaire, en expliquant comment il faut procéder (et avec de plus petites quantités d'aliments). Beaucoup de bons points donc. Cependant, je n'avais pas vu le sous-titre et il n'y a aucune recette avec de la viande. Or c'est important en randonnée, pour les protéines. Hormis ce point, c'est bien fait et clair.
le 1 juin 2015
Je viens de me délecter ! Je n'ai pu arrêter ma lecture, et page après page je me suis mise à rêver.
Des images magnifiques, des recettes simples (un mixer, une spatule, une mandoline), avec des ingrédients que l'on a peu près tous à la maison, surtout si on est végétarien (lien), et ceux du marché de saison.
Un bémol, j'ai bien saisi ce que l'auteur voulait signifier, mais je n'aime pas le nom de "cuir". Bon, au regard du bonheur qu'elle va nous procurer on lui pardonne :)
le 20 juin 2012
un bon livre de recette pour personne ayant un déshydrateur j'ai personnellement rectifié la température et le temps car c'est presque tout déshydrater à 47° voir plus alors qu'à partir de 40° il y a destruction des nutriments notemment les enzymes et les vitamines.et certaines recettes contiennent des produits animaliers
le 17 février 2014
J'ai acheté ce livre en complément d'un déshydrateur pour fruits et légumes.
Plein de recettes originales pour les petits et les grands.
Bon achat.
le 23 août 2014
pas encore de déshydrateur...mais ce petit livre me convertit.
Recettes au texte clair et lisible avec photo.
des assiettes vraiment belles
le 6 juillet 2014
Ce livre donne non seulement des recettes qui sont assez faciles a realiser mais aussi des idee deco. Un must pour debutants en deshydratation!